Burins à main pour acier trempé ?

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
...En lisant le post #37 on comprend pourquoi des belles photos ont disparu...
« On comprend pourquoi... » Que nenni, tu ne comprends rien du tout !
Les photos ont disparu lors d’un changement d’hébergeur. Les "belles photos" datent de 2010 ; depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. 8-)
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Les photos ont disparu lors d’un changement d’hébergeur.

C'est ballot hein !

Voici une photo d'une partie de mes burins en acier pour tourner l'acier :
burins.jpg


A gauche des burins en acier, à droite des burins réalisés avec de vieux forets en carbure :

burins2.jpg


@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Bonjour,

Je ne faisais que poser une question à laquelle jdg a répondu.



Quand à ceux qui cherchent à utiliser le carbure, le Schaublin et bien d'autres choses : ça s'appelle peut être le progrès non ?
Parce qu'à ce compte là faudrait pas non plus utiliser les huiles et graisses Moebius ou les joints en nitrile non plus, pas plus que les rubis de synthèse.

Tout à fait :) Le progrès :) Il faut toujours essayer de voir plus loin que le bout de son nez. Et si en horlogerie on est pas "un peu curieux"
autant changer de voie... J'ai commencé avec un simple 6mm en tournant entre pointe avec un support de burin à main puis avec une tourelle
et ensuite une équerre à fraiser. Quand j'ai pensé "maitriser" le truc, j'ai commencé à travailler en usinant avec un pantographe. maintenant
je suis avec un SV70, une petite F1 et une CNC. Avec ça, je fais pas mal de choses.... mais ce n'est pas mon métier, c'est une grande passion
(pour le moment). et dans peu de temps, je passe ma F1 et mon chariot de SV70 en DRO 3 axes et 2 axes pour le chariot.
Et bientôt vous verrez la suite :wink:
Mais je trouve normal que les "jeunes" posent des questions. Comme on dit, il n'y a pas de questions c*** mais les réponses quant à elles peuvent l'être. Et le partage dans ce métier est très important... combien de personnes sont mortes avec leurs "secrets...." et c'est fort dommage. Car ce n'est pas parce qu'on a pas fait d'école d'horlogerie qu'on ne peut pas y arriver...

Amicalement.
 
A

Andoche

Compagnon
Bravo :-D
Moi je rêve d'avoir une CN, ça permet des formes complexes bien léchées.
En plus (comme a dit "jon"), c'est vraiment très dommage quand des gens très doués nous quittent sans avoir transmis leur admirable savoir faire.:smt022
Bonne soirée à vous tous.
 
J

JCS

Compagnon
Quand à ceux qui cherchent à utiliser le carbure, le Schaublin et bien d'autres choses : ça s'appelle peut être le progrès non ?

Le Schaublin c'est déjà du passé en horlogerie ! On en trouve plein d'occasion depuis les années 1980. J'en avais même acheté un ! L'industrie horlogère s'est débarrassé des machines conventionnelle pour passer à la commande numérique, la découpe laser ou jet d'eau, l'électro-érosion etc...
C'est quoi le progrès ? C'est faire des sabots de bois avec de la commande numérique ou inventer des nouveau matériaux plus confortables et économiques à fabriquer ?

Au siècle dernier il y a eu pas mal d'innovations (progrès) en horlogerie. L'horlogerie électrique (voir Ato) le diapason (Bulova) le quartz, qui s'est généralisé à partir des années 1980 et a contribué à la disparition des horlogers. La dernière innovation pour l'horlogerie a été l'échappement coaxial de Daniel's, adopté par Oméga. Avant le quartz il y avait au moins un horloger par commune de 3000 habitants. Aujourd'hui c'est un ou deux par département! Je parle de professionnels dont c'est l'activité principale et unique, qui ont pignon sur rue et qui paient de la TVA. Pas des boutiquiers vendeurs de gobes piles et changeurs de piles ou des amateurs, souvent retraités qui allient loisir et augmentation de leur retraite. Sur certains continents il y a autant de milliardaires que de gilets jaunes chez nous. C'est gens sont grands consommateurs de montres de luxe (entres autres). Le summum, aujourd'hui, c'est de faire les pièces à la main pour attirer le gogo fortuné ! C'est du retro-progrès ? L'horlogerie moderne, c'est surtout du marketing.

Le progrès, pour l'horlogerie traditionnel serait peut-être de retrouver les anciens savoir-faire et tournemains tombés dans l'oubli, à cause du progrès et des néo-horlogers qui réinventent le métier à leur façon sur les forums...

@+
JC.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
de retrouver les anciens savoir-faire et tournemains tombés dans l'oubli,
Certes, mais de quelle époque ?
Chaque génération a apporté son lot de nouveautés (horlogère et "mécanique" ). Et comme l'idée de conserver les méthodes anciennes est très récente, on "laissait tomber" sans se préoccuper de maintenir ce savoir...
Grosso-modo, en 1750 on avais oublié les méthodes de 1700.
Ça rejoint le probleme des archéologues, "comment faisaient-ils ? "
 
J

JCS

Compagnon
Grosso-modo, en 1750 on avais oublié les méthodes de 1700.
Ça rejoint le probleme des archéologues, "comment faisaient-ils ? "

Je pense que le problème est plus simple. Grace à Gallica il est très facile de consulter d'anciens livres.
Ici un avec une préface très intéressante :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k141027r/f8.image

Il existe aussi de très bons livres contemporains, mais ils sont assez chers.
Si cela intéresse du monde, je peux en faire une liste.

@+
JC.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Et comme l'idée de conserver les méthodes anciennes est très récente, on "laissait tomber" sans se préoccuper de maintenir ce savoir...

Les savoir-faire anciens ont disparus parce qu’ils étaient dépassés par les nouveaux savoir-faire et qu’ils n’avaient donc plus d’utilité. Les nostalgiques pourront verser une larme dessus, mais c’est ainsi.
Ce qui n’empêche pas, et je fais partie de ceux qui y sont favorables, de s’efforcer d’en garder la mémoire, comme partie du patrimoine de l’Humanité, ou par simple intérêt historique et même éventuellement comme source d’inspiration pour autre chose que leur objectif initial.
Mais :
- Il est facile de mettre ces savoir-faire en mémoire sous la forme d’une description du mode opératoire, par texte et par images, et par la conservation d’exemplaires des outils utilisés et d’exemplaires de pièces réalisées (cela s’appelle un musée, ou une bibliothèque).
- Il est bien plus coûteux de garder la capacité opérationnelle d’exercer ces savoirs faire. Il faut entretenir une cohorte d’individus qui pratiquent ces techniques à longueur de journée.

Si on prend par exemple la pointe de flèche de la période clovis:

Clovis_Point.jpg

C’est facile à documenter. Mais j’en aurais pour des lustres à apprendre à les réaliser à partir de cette documentation : « avec quel galet taper, où, avec quelle force, sous quel angle…. »
Et quand j’aurai appris (si j’y arrive) il faudra que je fasse mes gammes tous les jours si je veux rester opérationnel.

Autre exemple, choisi volontairement en dehors de l’horlogerie, mieux expliquée par d’autres que moi.
Les lunetiers du passé formaient leurs verres par polissage sphérique, sur une forme par abrasion à trois corps.
Aujourd’hui ce savoir-faire est inutilisable. Les verres ont des corrections progressives, ils incorporent souvent un prisme de correction d’ésophorie, et bien d’autres choses.
Leur surface a une forme très complexe, totalement asphérique, déterminée par ordinateur et elle ne peut être réalisée que par usinage sur machine 5 axes à l’aide d’une pointe diamant.
Ce processus permettant de réaliser bien sûr les formes sphériques (qui peut le plus peut le moins) le polissage à la papa est allé au musée….. ou reste encore en vigueur chez quelques amateurs en observation astronomique, à la barbe chenue.
 
S

serge 91

Lexique
avec quel galet taper,
Autant que je sache, on tape pas galet sur silex, mais par l’intermédiaire d'un bois (de renne, ou autre).
Sinon, je suis tout à fait d'accord. le Pb étant que la description des savoirs manuels n’intéressait "personne". Ce n'est qu'a partir des encyclopédistes qu'on commence à s'y intéresser... Et encore, il y a une description des outils, mais pas leur "mode d"emploi"
 
M

MegaHertz

Compagnon
Le sujet de départ c'était quoi ?
Comment reconstruire Notre Dame ?
 
S

serge 91

Lexique
Le sujet de départ c'était quoi ?
Comment reconstruire Notre Dame ?
Non, juste parler de vieux trucs ancestraux qui sont depuis longtemps abandonnés dans l'industrie....
Pas d'une époque précise (de quand date le carbure ?)
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Autant que je sache, on tape pas galet sur silex, mais par l’intermédiaire d'un bois (de renne, ou autre).

Oui, désolé, je n'en suis encore qu'à la première étape avec mon maître d'apprentissage, celle de la frappe au galet:


Contrairement à toi qui est déjà devenu un pro de la taille du silex.

Et à 6:25 sur la video tu arrives au burin, donc retour au sujet initial. :-D
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
Autant que je sache, on tape pas galet sur silex, mais par l’intermédiaire d'un bois (de renne, ou autre).
Pour autant que j'aie pu comprendre, ce sont des techniques différentes.
On peut frapper directement ou à l'aide d'un intermédiaire, le résultat est différent.
On devait dégager par frappe directe l'aspérité sur laquelle s'appuierait le bois.
Et, à ma connaissance, les techniques directes sont plus anciennes.
 
S

serge 91

Lexique
Et, à ma connaissance, les techniques directes sont plus anciennes.
Oui, c'est avant le "silex taillé", l'époque du "galet aménagé"
Et comme j'ai l'article sous les yeux, ça date de l'oldowayen ~2,4 millions d'années. (c'est la première fois que j'en entend parler :-D )
 
J

jdg

Compagnon
Oui, c'est avant le "silex taillé", l'époque du "galet aménagé"
Et comme j'ai l'article sous les yeux, ça date de l'oldowayen ~2,4 millions d'années. (c'est la première fois que j'en entend parler :-D )

Non non cela date du Paléolithique inférieur (oldowayen) qui est la première période de la Préhistoire. Selon les points de vue et les critères retenus, il débute il y a 3,3 millions d'années, avec l'apparition des premiers outils lithiques,
Cela change tout Serge...pour la discussion sur les burins...
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Non non cela date du Paléolithique inférieur (oldowayen)
Ils sont pas tous d'accord...
Le Paléolithique inférieur pourrait être divisé en plusieurs périodes, le lomekwien à partir de 3,3 millions d'années suivi par l' olodowayen à partir de 2,6....
Mais comme ils retrouvent tous les jours une nouvelle dent associée à un nouveau caillou, on est pas près d'avoir une chronologie précise :wink:
PS
La fabrication d'un outil destiné à servir dans le futur implique d'avoir la notion du temps et c'est donc en rapport avec l'horlogerie:-D
 
  • Haha
Reactions: jdg

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 749
philippe2
philippe2
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 689
Dodore
Dodore
B
Réponses
23
Affichages
2 005
patduf33
patduf33
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
S
Réponses
22
Affichages
2 955
schneiderj
S
C
Réponses
102
Affichages
17 459
Mumupilot01
M
Haut