burette BIB N°5 TUTO de remise en état

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour a tous

aujourd'hui j'ai trouvé une BIB n°5 dans une brocante

je vous résume la remise en état de celle-ci

si ça peut aider certains ou certaines

le voici a l'arrivée

IMG_2676.JPG



démontage complet

IMG_2681.JPG

premier bain

comme toutes mes trouvailles huileuses qui resterons par la suite naturelle

je fait le nettoyage au white spirit

je garde toujours les restes a décanté pour ces utilisations
IMG_2682.JPG

c'est pas glorieux

IMG_2683.JPG


un deuxième bain
là c'est top

toujours pour info toutes les pièces sont là
le corps
2 billes
3 ressorts ( 2 petits 1 gros )
1 joint de collet
la pompe
le bec
la rallonge de corps
la pompe
l'écrou bas
l'écrou de bec

IMG_2684.JPG


il n'y a que cela au fond

IMG_2685.JPG


polissage au touret

et a "" la pierre d'argent ""

tout a été démonté

IMG_2686.JPG


pour info

IMG_2687.JPG


la pierre d'argent polie et dépose un film qui évite la la revenu de l'oxydation trop rapidement

c'est ce que j'utilise pour ma collection grosse de cuivre

remontage

IMG_2688.JPG
IMG_2689.JPG
IMG_2690.JPG

IMG_2691.JPG
IMG_2692.JPG
IMG_2693.JPG
IMG_2693.JPG
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour la suite

l'aide d'une petite soeur est la bienvenue pour l'amorçage de la pompe

IMG_2695.JPG



et voilà elle est toute belle

IMG_2694.JPG

parfait un crachat pour test du bon fonctionnement

oui c'est la NORMANDIE il y a du vent c'est le bord de mer

l'avantage c'est que ça ventile naturellement

IMG_2697.JPG






en famille BIB1 a BIB5

IMG_2696.JPG




avec toutes les soeurs de l'atelier

j'aime ces burettes c'est archaique mais c'est simple a réparer et a entretenir

IMG_2698.JPG

merci a ceux qui m'ont lu
 
G

gustavox

Compagnon
magnifique j'en ai plein aussi, très pratique c'(est même une des rares burettes qui tiennent le coup avec le E85 l'alcool éthylique que j'utilise dans mon mélange d'grippant (avec 50% d'huile fine) la poignée est vraiment pratique je vous que tu n'en a pas
 
G

gustavox

Compagnon
j'oubliais merci bien sur pour le tuto le probleme des billes revient fréquemment quelqu'un a demandé des explications sur la bib il y a meme pas une semaine !!
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Belle présentation et belle collection :-D
Pat
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Pendant une fraction de seconde j'ai cru voir un reportage de MadMan. Mais je n'ai vu aucune pièce de montre.
Je crains que Madame La Bricole n'apprécie pas l'emploi de son plat à gratin à l'atelier.
Et je n'ai plus à me mettre en chasse pour trouver une No5 qui manque sur mon établi.

Bernard
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

le bac c'est du plastique ce sont le protection de plats de traiteurs

j'en ais plusieurs c'est top pour le nettoyage
 
F

FitCho

Nouveau
Bonjour, est ce que vous auriez une idée si il y a des pièces détachées trouvables sur le net ? Parce que j'ai une bib n°2 que je remet en état mais le joint de la tige de pompage est h.s. J'aimerais un retrouver un si possible
 
L

lion10

Compagnon
bonjour.
Il semblerait qu'il n'y ait qu'un joint proche du haut du bidon ? Auquel cas on pourrait y mettre du solvant, ou autre produit non inflammable ?
La 5 c'est la plus petite quel diamètre ou c'est le contraire?
Parmi ces burettes y-a-t-il une taille qui est difficile à trouver?
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
bonjour. Il semblerait qu'il n'y ait qu'un joint proche du haut du bidon ? Auquel cas on pourrait y mettre du solvant, ou autre produit non inflammable ? La 5 c'est la plus petite quel diamètre ou c'est le contraire? Parmi ces burettes y-a-t-il une taille qui est difficile à trouver? Cdlt lion10
La plus grosse c'est la N° 5 , pour moi la plus difficile à trouver c'est la N° 4 , parmi les 20 que je possède avec ou sans poignée je n'ai pas encore trouvé ce modèle
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Les joints sont en général en cuir
Sauf si erreur de ma part
 
F

fertun

Compagnon
J'aime bien ces burettes mais avec une petite poignée pour éviter les mains grasse après utilisation. En tout cas belle collection. comment on reconnait leur taille?
 
D

Daniel D

Nouveau
Celle que j'ai a aussi un joint en cuir,
je ne sais pas s'il est poreux, mais ça suinte,
l'extérieur de la burette est gras et ça m'énerve... :smt013
C'est le cas pour toutes, le joint étant en cuir il se gave d'huile qui finit par suinter sur la cuve ...
Perso j'ai résolu ce problème sur ma n°3 en mettant un joint plat "type plomberie" que l'on trouve en assortiment.
 
G

geger

Compagnon
Effectivement, une fois saturé d'huille, le joint ne remplit plus son office (de barrière).
Merci pour cette suggestion toute simple, une solution que j'avais toujours repoussée à plus tard (car ne voulant pas commettre de "sacrilège" envers BIB),
je vais regarder pour les dimensions. :wink:

Une autre solution (toujours repoussée à plus tard) aurait été de le vider de son huile, de le dégraisser vraiment,
puis l'imprégner d'un imperméabilisant ou un fixateur, bien choisi afin qu'il reste un peu souple, mais quand même étanche.
 
D

Daniel D

Nouveau
Effectivement, une fois saturé d'huille, le joint ne remplit plus son office (de barrière).
Merci pour cette suggestion toute simple, une solution que j'avais toujours repoussée à plus tard (car ne voulant pas commettre de "sacrilège" envers BIB),
je vais regarder pour les dimensions. :wink:

Une autre solution (toujours repoussée à plus tard) aurait été de le vider de son huile, de le dégraisser vraiment,
puis l'imprégner d'un imperméabilisant ou un fixateur, bien choisi afin qu'il reste un peu souple, mais quand même étanche.
Les dimensions du joint pour la n°3 : 35 int et 45 ext
Pour ce qui est du "sacrilège" il est bien moins gros que d'avoir ces belles burettes et de ne pas pouvoir ou vouloir s'en servir à cause d'en suintement d'huile ...
 
G

geger

Compagnon
Merci pour ces dimensions.
Pour ce qui est du "sacrilège" il est bien moins gros que d'avoir ces belles burettes et de ne pas pouvoir ou vouloir s'en servir à cause d'en suintement d'huile ...
Ne t'inquiète pas à ce point,
je m'en sers régulièrement, et juste je m'essuie les mains avec un chiffon,
simplement l'étagère en bois est toute grasse mais c'est pas grave...! :wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
Merci pour ces dimensions.

Ne t'inquiète pas à ce point,
je m'en sers régulièrement, et juste je m'essuie les mains avec un chiffon,
simplement l'étagère en bois est toute grasse mais c'est pas grave...! :wink:
Bonjour et du coup plus de bebettes mangeuse de bois c'est une bonne méthode des anciens
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour,
Je viens d'acheter un seconde BIB n°3 et du coup je me demandais qu'elle était l’histoire de la société BIB et de quoi est l'acronyme BIB ?
Question métaphysique sans grande importance, sauf se coucher moins bête :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
C’est une marque déposée.
Je crois que c’est la simplification du mot "biberon" puisqu’il existait un slogan "La burette Bib, le biberon des autos".
Je l’ai encore vu y’a pas longtemps :7hus5:
 
G

geger

Compagnon
On devrait demander à sloup s'ils ne faisaient pas aussi des Radio-BIB ? :wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
BIB était fabriqué par les établissements Verdier rue de bagnolet Paris
BIB nom commercial pour biberon à huile
 
D

Darback

Apprenti
Merci moufy55 pour ta réponse :smt023

Il y a pas grand chose sur le net sur qui a crée la légendaire BIB.

J'ai juste trouvé ceci :

LES ETABLISSEMENTS « L'IMMEDIAT Déjà bien connus par leur ciment d'une supériorité indiscutable pour la réparation des chambres à air, bandages, etc., exposent (st. 5, salle E.) leurs spécialités et nouveautés pour automobiles et cycles le raccord de pompe Immédiat, la burette à pompe Bib, le Thermomanomètre pour bouchon de radiateur, le bouchon, de valve Bloc-Fuit, le Stop Light, réducteur de lumière conforme au code de la route.

ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k605536f.texte.langFR

Ça date du 14/10/1923 :smileyvieux:
Pas étonnant que nos grand-pères avaient déjà une collection de BIB :tumbsupe:

La grande interrogation c'est : il y a t'il une histoire humaine derrière la BIB comme pour les lampes de M. O. JIELDE ?

Un volontaire pour coiffer le chapeau d'Indiana Jones et nous déterrer une manuscrit d'époque avec un jolie histoire pour petit graiseux ?
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 134
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
17
Affichages
2 397
KITE
N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 362
pierrotprunier
P
L
Réponses
81
Affichages
12 366
la bricole 76
L
W
Réponses
7
Affichages
5 590
amurianum
amurianum
Haut