Bugs de déplacements [résolu]

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
Bonjour,
je rencontre un soucis avec Mach3, j'ai créé deux Gcode de la même pièce, l'un avec Mastercam l'autre avec Fusion360 et à chaque fois Mach3 me fait des déplacements et trajectoires complètement aléatoires et ce sur trois PC Win7 différents 64 ou 32 bits..
J'ai essayé plusieurs version de Mach3 et à chaque fois c'est pareil.
Vous pouvez voir sur la capture en bleu la trajectoire outil qu'il aurait du prendre et en vert celle de la simu.
Mach3 bug.JPG


Est-ce qu'il y aurait un paramètre que j'aurai zappé?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ce genre de "crop circle" viens généralement d'un mauvais réglage du paramètre IJmode (mode de gestion des arcs). s'il ne correspond pas entre le mode réglé sur Mach3 et celui réglé sur la FAO (dans le post pro Mach3), tu obtiens ce genre de bizarreries.

regarde dans Config/general config ; au milieu de la fenetre > IJ mode peut être sur absolute ou inc (incrémental) ; essai les 2 modes.

Si ça ne fait rien, alors il se peux que ce soit un autre réglage, mais cette fois ci, il se trouve dans la FAO (dans le post pro pour Mach3), par contre comme je ne connais pas tes soft de FAO, j'ignore comment il s’appelle ni comment le modifier.

++
David
 
A

Algone

Compagnon
Salut David,
tout d'abord un grand merci pour tes tutos/explications ici ou sur Metabricoleur, j'ai pas mal appris grace à toi :wink:

J'ai essayé avec l'IJ Mode sur Incremental, ça faisait pareil, entre temps j'ai essayé la démo de Mach4 Hobby, là ça fonctionnait avec le même Gcode, sauf que Mach4 plantait à la moitié sans raison.
Décidément le sort s'acharne mais je lâche pas, je vais explorer les options de post pro pour voir.
 
V

vres

Compagnon
J'ai eu ce problème avec MasterCam l'arc ne ce fait pas du bon côté (bug ?) , J'ai résolu le problème en interdisant les arcs de plus de 270 degrés.
 
D

dh42

Compagnon
Décidément le sort s'acharne mais je lâche pas, je vais explorer les options de post pro pour voir.

Si ça peut te donner une piste de recherche pour MasterCAM, sur CamBam ce sont des options du PP appelées: Rayon maxi des arcs et longueur mini des arcs. Ce sont des valeurs numériques qui permettent de transformer la sortie de certains arcs dont le rayon est trop grand ou d'une longueur trop faible pour être interprétés correctement par Mach3 ; dans ce cas le PP de CamBam remplace ces arcs par des droites. Dans mon cas, tous les arcs de moins de 0.01mm de long sont remplacés par des droites, et tous les arcs de plus de 10m de rayon sont également remplacés par des droites.

Edit: j'ai vu ta vidéo sur l'autre sujet ; tu l'a installé ce PP Mach3 ?

++
David
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Mastercam j'ai laissé tombé, il me sort par les yeux, pour intégrer le PP de la vidéo j'ai pas mal sué pour qu'au final il me dise qu'il n'était plus à jour pour la version que j'avais, il est pas intuitif pour deux sous, j'ai quand même réussi à lui mettre un PP Mach3 mais ça n'a rien changé.
J'ai mis les paramètres des arcs (t'es sur que c'est 10m?) mais pareil même résultat.
Je précise que les Gcodes fonctionnaient à chaque fois sur Mach4 démo.

J'ai repris tous les paramètres de Mach4 pour les transposer à Mach3, il y avait quelques trucs de similaire mais pas beaucoup, même issue.

Dans Fusion j'ai essayé tout un tas de paramètres et à chaque fois ça faisait exactement pareil, j'ai fouillé partout sur le net, certain disaient qu'il fallait décocher inclinaison d'outil, que j'avais pas activé, j'ai pas trouvé dans Mach3.

Là je pète un cable, quand je pense le nombre de gars qui bossent sur Mach3, je comprends pas, le seul point commun au niveau PC c'est Win7 (64 et 32) je peux tester sur XP des fois que, je vous dirait si ça change un truc.
Merci pour votre aide.
 
D

dyson

Compagnon
il est vraiment bizarre ton code. Tu peut en mettre un bout sur ce post, ça permettrai de le triturer.
 
D

dh42

Compagnon
Mastercam j'ai laissé tombé, il me sort par les yeux, pour intégrer le PP de la vidéo j'ai pas mal sué pour qu'au final il me dise qu'il n'était plus à jour pour la version que j'avais, il est pas intuitif pour deux sous

Lol, je me suis dis la même chose en regardant la vidéo ; ils devraient prendre exemple sur CamBam, on ne peux pas faire plus simple pour choisir (ou même modifier) un PP ...

++
David
 
A

Algone

Compagnon
J'ai pas testé Cambam, j'aurai peut être du, là Fusion360 est très intuitif et simple et j'aime bien le concept tout en un.
Voilà un bout du Gcode.

(ALG FUSION V3)
(T1 D=2. CR=0. - ZMIN=-4.7 - FLAT END MILL)
G90
G94 G91.1 G40 G49 G17
G21
G28 G91 Z0.
G90

(2D POCKET2)
M5
M9
T1 M6
S10000 M3
G54
G0 X-1.36 Y-5.499
G43 Z15. H1
Z5.
G1 Z2.7 F1200.
X-1.349 Y-5.476 Z2.602
X-1.322 Y-5.411 Z2.529
X-1.292 Y-5.319 Z2.5
G3 X-3.129 Y-4.833 Z2.396 I-0.918 J0.243
X-1.292 Y-5.319 Z2.292 I0.918 J-0.243
X-3.129 Y-4.833 Z2.187 I-0.918 J0.243
X-1.292 Y-5.319 Z2.083 I0.918 J-0.243
X-3.129 Y-4.833 Z1.979 I-0.918 J0.243
X-1.292 Y-5.319 Z1.875 I0.918 J-0.243
X-3.129 Y-4.833 Z1.77 I-0.918 J0.243
X-1.292 Y-5.319 Z1.666 I0.918 J-0.243
X-3.129 Y-4.833 Z1.562 I-0.918 J0.243
X-1.292 Y-5.319 Z1.458 I0.918 J-0.243
X-3.129 Y-4.833 Z1.354 I-0.918 J0.243
X-1.292 Y-5.319 Z1.249 I0.918 J-0.243
X-3.129 Y-4.833 Z1.145 I-0.918 J0.243
 
D

dyson

Compagnon
Trop court.
Mais essaye de remplacer G91.1 par G90.1.
Si ça ne va pas, met le code entier sur ce post ou en fichier joint.
 
A

Algone

Compagnon
J'ai essayé avec G90.1 c'était pire, dans le genre crop circle.
Les spirales du début c'est normal, c'est l'entrée en matière de l'outil, voilà un aperçu d'une simu faite avec la démo de Mach4 (le début est en blanc)
Mach4.JPG


Bon d'un coté ça me rassure, ça à l'air de fonctionner chez vous je vous mets le code complet en bas.

Juste pour info, voilà deux screen des options de PP de Fusion360
1.JPG
2.JPG


Je pense pas que le Gcode soit en cause, le Mach3 que j'ai est une version filée avec l'achat de la Smooth Stepper USB, c'est la VersionR3.041, après je suis passé à la Version3.043.066 avec la même license, serait-ce la cause?
Il y a aussi le fichier "Mach3Mill.xml" fournit avec, je peux pas l'ouvrir avec XML Viewer par exemple, serait il corrompu?
 

Fichiers joints

  • ALG Fusion v3.rar
    9.1 KB · Affichages: 51
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon, ton Gcode passe normalement dans mon Mach3 :smt017 ; comme conseillé par Warp9, j'utilise la version 3.043.062, et non la dernière qui a des bugs ... par contre je n'ai pas entendu parler de bug au niveau des parcours d'outil, donc je ne pense pas vraiment que ça vienne de la.

https://warp9td.com/index.php/sw/software-mach#MachThree

Sans titre-1.png


Il y a aussi le fichier "Mach3Mill.xml" fournit avec, je peux pas l'ouvrir avec XML Viewer par exemple, serait il corrompu?

il contient les paramètres machine pour ce profil ; dans ton cas il n'est pas utilisé car ton profil s’appelle Ma_Fraiseuse (en bas à droite de ta capture d'écran du 1ier post)

à tout hasard, met ton fichier Ma_Fraiseuse.xml en PJ, je l'installerais et je verrais si j'ai le même bug que toi.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Ah oui, et pour ce qui est des modes de déplacement (G90/91 et G90.1/91.1), il n'y à pas de soucis, il sont inscrit dans le GCode, donc Mach3 se réglera automatiquement dès que tu lance le code, tes crop circle ne viennent donc pas de la.
Un truc à savoir avec Mach3 (mais ceux qui on fait ce PP le savent, apparemment), c'est que le G90 et le G90.1 (et leur pendants) ne doivent pas se trouver sur la même ligne, sinon le 1ier de la ligne est ignoré.

pour tes réglages de Fusion, je pense que le Minimum chord lenght correspond à longueur mini des arcs et Maximum circular radius à Rayon maxi des arcs dans CamBam, donc tes réglages sembles identiques au miens.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bon, et bien Algone à dut oublier de mettre la gousse d'ail dans le PC :mrgreen: ...
 
A

Algone

Compagnon
AH YES!!! Ça y est, ça marche :roxxx::roxxx:
Je suis juste passé par le Loader et choisis "Mach3Mill".
C'était aussi con que ça, alors je pourrai essayer de comparer les deux pour voir quel paramètre était en cause mais je m'en fout en fait, je suis tellement content que ça fonctionne enfin :supz:

Merci beaucoup à vous tous, j'aurai galéré longtemps sans votre aide, je vais enfin pouvoir commencer à en profiter :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
3 278
V
S
Réponses
6
Affichages
1 690
D
J
Réponses
31
Affichages
6 248
Julien3464
J
D
Réponses
87
Affichages
24 771
rtlp14
R
Haut