bug avec la pom !

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

bon bon , se matin je me suis dit , allez on va regardé a emc² de plus pret ^^

je sort un bout de ma cnc ( axe Z ) qui est bien assemblé

je branche ma carte hobbycnc pro


je regle tout les entrée les sortie la course max le zero ect ect

sous emc² si je jog avec les bouton du clavier je touche celui du haut donc commande positive la broche monte autant coter machine que coter animation 3d du soft

si je touche la descente donc commande negative ça descend bien

tout est correcte MAIS

quand je lance une pom il envoie la broche vers le BAS hors mon capteur e homing est en haut ( toute cnc doit faire son homing vers le haut afin d'eviter de rentré dans la table ) mais le soft fait le homing vers le bas , autant sur ma machine que sur l'image 3D

ou faut t'il trifouillé pour modifié cette valeur ???

j'ai tout essaié sous stef conf mais soit y as plus rien qui bouge soit ça fait pareil

(bien sur si j'inverse le dir moteur ça "fonctionne" mais le soft lui crois que la broche descend alors qu'elle monte !!! ) bref comment changer le soft pour qu'il commande la broche en valeur positive pour la POM et plus en negative !

si quelqu'un a une idée , pasque j'ai passer mon apres et une partie de la nuit la dessus et je trouve pas ( et c'est surement une con***** ^^ )

thank's :)
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut t'aider ,mais je met ici une copie d'écran de ma config.
-Mes 3 butées sont en position - (même la Z)
-par contre j'ai un bug : la cn viens bien au contact des butées , s'arrête et fait comme des rebond ,pas à chaque fois! 2 fois sur 3 c'est aléatoire et je ne trouve pas la cause --peut être faut-il un cable blindé ou alors les contact sont de mauvaise qualité ?
Toujours est-il que ça m'a permis hier de faire fonctionner la machine , et de réaliser les premiers programme.
jean

Capture-EMC2 Stepper Mill Configuration-1.png


Capture-EMC2 Stepper Mill Configuration.png


Capture-2.png


Capture-1.png


Capture.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai la meme "config" a part que les valeur sont un peu differente -50 +50 pour la course de la table 45 pour le home location et 47 pour le home switch

la position -50 indique la position basse max de la broche et +50 la position haute max

donc normalement le homing doit allez vers 47 mais au lieu de ça il va chercher le homing en -47 et forçement il va touche le limit switch du bas et AU ! ( il y as un limit switch a chaque bout d'axe sur une entrée differente chacun !) que je les configure en mini ou maxi ne change absolument rien du tout

on dirais que le soft ne prend pas la valeur 47 mais prend -47 !!! et enfaite si je ne met aucune valeure ou n'importe quelle valeur a home location switch la machine fonce toujours en negatif jusque au butée !

j'ai du raté un truc mais je ne trouve pas !!

(attention la valeur home search velocity doit etre de 8 maximum , sinon les axe vont trop vite pour faire un homing correcte :wink: ) je suis a 5 pour ma config
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le rebond c'est normal ça le fait sur toute grosse cnc il fait une approche rapide il touche et recul et retouche afin d'avoir un homing précis , et si la vitesse de déplacement est grande il le fera 3 fois si elle est lente il le feras deux fois ( ça depend ou est l'axe avant qu'il ne demmare :) )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haha j'ai trouver il falait mettre une valeur negative a la vitesse de recherche(home search velocity ) de l'axe Z donc -5 dans mon cas et pas 5 ^^

voila peu etre un peu d'aide pour d'autre :)
 
J

jigour

Ouvrier
Ravis pour toi que tu ais trouvé , par contre tu m'en apprend pour les 8mm maxi; Je viens de rentrer,et je vais expérimenter ça immédiatement !! (après le repas dominical quand même)
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 134
MitchCanon
M
C
Réponses
102
Affichages
17 488
Mumupilot01
M
Thomas Valensole
Réponses
4
Affichages
14 271
MegaHertz
MegaHertz
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
2 090
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
0
Affichages
3 454
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
39
Affichages
16 303
bruce85
B
Gabrielp
Réponses
74
Affichages
7 327
dh42
Haut