Résolu bug avec capteur température ds1620

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de faire une régulation de température avec un arduino UNO et un capteur de température DS1620 https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS1620.pdf
J'utilise cette bibliothèque https://github.com/msparks/arduino-ds1620 .

En utilisant l'exemple donner dans la bibliothèque avec une tempo de 10s entre chaque mesures en apparence tout marche bien, sauf que la première mesure est toujours a l'ouest de quelques degrés par rapport aux suivantes, et parfois tout a coup la température mesurer passe de 13° a 19° en 10s et revient a la normal tout aussi brutalement en quelques minutes comme en quelques heures quand ce n'est pas sur une seul mesures, et a chaque fois les sauts de températures sont du même ordre, alors que ça peut marcher plusieurs heures sans problèmes après.

J'en perd mon latin, j'ai essayer avec d'autres bibliothèques, mais les deux seul autres sont une version plus ancienne de celle que j'utilise et également une vielle qui a inspirer la première, et aucune ne marche, j'ai une erreur genre "compilation impossible pour arduino uno" ou quelque chose dans le genre, j'ai essayer sur une méga 2560 en premier et en changent le capteur mais toujours pareil.

le capteur est monter sur breadbord avec des fils de 10cm max pour le relier avec l'arduino qui sert également a alimenter le capteur.

Mes ds1620 ne comporte aucunes marques de fabriquant, je les ai acheter en chine sur ebay chez ut source, j'ai choper des copies de mauvaise qualité? j’attrape des parasites? il y a un bug dans la bibliothèque? si quelqu'un a une idée? la je sais plus trop quoi faire...

Merci.
 
N

nono30

Nouveau
bonsoir fred250, courage ça m'est arrivé dernièrement sur une Arduino Uno made in China, il me rendait fou, il a fini à la poubelle, j'en ai acheté un auprès d'une source fiable et plus de problèmes. Si ils sont non marqués il y a doute quand même, copie, puce ne passant pas les tests qualités, certains ne se gênent pas pour les vendre.
 
F

fred250

Compagnon
Je viens de faire une recherche sur utsource, et j'ai trouver un forum anglophone avec beaucoup de personne qui se plaignent d'avoir eu des faux composant qui marche mal ou pas...
Il y a de grandes chances que mon problème viens de là, je vais essayer de mettre deux capteurs sur ma carte et afficher les mesures simultanément pour voir si les erreurs sont pareil ou pas.
En plus j'avais commander d'autres ci pour un autre projet en même temps... bon! eux ont le logo du fabricant officiel dessus, mais ça peut quand même être des contrefaçons, même si la majorité de ce qu'il vendent doit quand même fonctionner, du moins je l’espère!
 
F

fred250

Compagnon
Hier soir j'ai monter trois capteurs avec prise de mesure toutes les 30s, résultat j'ai aucun capteur qui me donne la même chose en même temps, et aucunes cohérence dans l'évolution des mesures,
sur une quinzaines d'heures de mesure, le capteur 1 me donne une température qui a osciller de 13° a 20° avec des sauts de températures très brutal genre de 13° a 19° en 30s, le capteur 2 aussi mais jamais en même temps, quand un donne 16° l'autre peut donner 19°...etc, le capteur 3 lui par contre est rester plutôt stable et cohérent avec une oscillation lente de 18° a 20°, par contre je sais pas si la température est proche de la réalité, j'ai un thermomètre de chaudière a aiguille qui m'indique environ 15° mais je ne sais pas si je peut lui faire confiance.
En gros je pense que ça viens des capteurs qui sont sans doute des fabrications de piètre qualité, je vais commander des vrai ds1620 avec le "Dallas" graver sur le ci, maintenant j’essayerai de faire attention que ce que je commande soit des vrai fabrications d'un grand fondeur et pas des clones chinois douteux, ceux a quoi je ne m'attendais pas en commandant mes ds1620.
 
N

nono30

Nouveau
bonsoir, ça se complique :wink: d'où provient ton Uno ça vaut peut être le coup de voir avec un autre comme je te disais le mien me rendais dingue mais n'était pas mort
 
F

fred250

Compagnon
Mon uno est un clone chinois acheter sur ebay, mais avant j'avais tester un capteur sur une mega 2560 chinoise aussi mais pas du même vendeur, et j'avais le même problème, alors que je l'avais également utiliser pour tester et mettre au point le menu déroulant de mon régulateur avec affichage sur lcd et ça fonctionnais très bien, je ne pense donc pas que ce soit un problème d'arduino, mais je vais tout de même remplacer mon uno par un autre, ça ne coûte rien, j'en ai d'autres sous le coude.
Mais je pense plus a un problème de capteur étant donner qu'ils n'ont pas de marque de fabriquant, juste la ref et un numéro de série, la bibliothèque a déjà quatre ans, je pense que si il y avait des soucis ce serai remonter depuis, de plus un de mes capteur continu d'afficher des mesures correct qui reste dans une plage de 2°, ce qui est cohérent avec les variations qu'il peut y avoir dans une pièce chauffer avec un vieux convecteur électrique, il y aurai des parasites il les choperai aussi.
 
C

coredump

Compagnon
Probablement une contrefaçon.
Le ds1620 n'existe plus chez Maxim, seul le ds1620+ en boitier CMS est encore disponible.
 
F

fred250

Compagnon
je crois que je vais passer au DS18B20, moins de fils, visiblement beaucoup plus répandu et donc bibliothèque dispos également, aussi bien pour la liaison 1wire que comme pour la lecture du capteur, j'était partit sur le ds1620 car je devais utiliser des picbasic de lextronic a la base car j'avais trouver des infos sur le couple, mais ils ont augmenter le prix du pb3b de façon astronomique en très peut de temps, du coup adieux lextronic et bonjour arduino finalement pas bien plus compliquer et beaucoup plus de possibilités de programmation avec une quantités d'info énorme.
 
F

fred250

Compagnon
J'ai reçu mes nouveaux ds1620 qui eux viennent bien de chez maxim et ça marche nickel, que ce soit entre les deux capteurs ou entre deux mesures d'un même capteur j'ai une fluctuation qui reste sous le dixième de degré.
Par contre sur les nouveaux capteurs j'ai pas non plus de marque, si ce n'est que la sérigraphie et bien plus lisible, donc les ancien peuvent être des copies douteuses ou des rebut de chez maxim qui sont remis dans le circuit par des petits malin, car au dos il ont tous Philippines de gravé, donc attention aux composants pas cher que l'on trouve sur ebay.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
33
Affichages
12 673
wika58
wika58
P
Réponses
4
Affichages
835
pablio
P
wika58
Réponses
261
Affichages
14 842
midodiy
midodiy
christian11
Réponses
18
Affichages
720
christian11
christian11
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
E
Réponses
5
Affichages
611
gégé62
gégé62
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 029
Plopiche
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
598
Dudulle
Dudulle
V
Réponses
9
Affichages
1 013
petit_lulu
petit_lulu
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
Haut