Budget approximatif pour atelier/annexe

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Je fait un nouveau topic, ne voulant pas polluer plus que de raison un sujet actuel.

Donc, je suis dans l'idée d'acheter une maison cette année, en campagne (dans le 11, coté 31), individuelle avec assez de terrain pour pouvoir m'y faire un atelier confortable (ou étendre la maison).

N'ayant pas de machine d'usinage, j'ai pas de gros besoins en infrastructure, mais je voudrais un lieux quand meme correct (isolé, electricité, réseau d'air si possible) que je pourrais aménager proprement pour faire ma mécanique auto/moto et bosser sur les composites et la peinture.

Je n'ai jamais fait ça, mais dans la famille on se debrouille niveau autoconstruction donc je part sur l'idée de le faire moi meme, sans pression ni délais ça reste du loisir.

Je n'ai acun chiffre précis en tete, mais comme il en faut pour baser des calcules, je dirais une base de 40-50m².
Dalle au sol bien sur, mur isolés, éclairage correct (fenetres/néons), quelques cloisons (disons 2), charpente peu importe, en low-cost, pas besoin d'y accrocher du lourd a priori, peut etre une fosse pour les bagnoles à y penser.

Bref, sans plus de détails, seriez vous en mesure de me donner tres grossierement une idée de prix pour le total des matériaux ?
Je me doute que ça demande bien plus de détails, mais j'en ai pas, et meme une fourchette tres large fera mon bonheur, je n'ai rien de concret encore, juste que j'aime bien savoir un peu où je vais :)

Merci !
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Il "suffit" de tout calculer des fondations au toit : fer a béton, béton, bois coffrage, sable, ciment, bloc, outillage, bois charpente, isolation (placo), électricité, plomberie, menuiserie, toiture, ... C'est un gros travail que j'ai fait il y a deux an pour ma maison, sinon tu peux aussi aller voir les marchands de matériaux qui te calculerons les quantité pour te proposer un devis.

Il y a peut être aussi la solution de la charpente métallique ?
 
R

railenfer

Apprenti
Si tu veux réaliser un hangar à moindre coût ;bien isolé ,regarde du côté ossature bois ,je connais déjà le refrain des gars qui vont dire ................................. et les trois petits cochons ,mais au niveau prix et facilité d'exécution ,ces mêmes gars pourront se rabiller
 
D

doul

Ouvrier
regarde du côté ossature bois

C'est une solution aussi, j'ai fais mon garage en bloc et toute la maison en bois, j'ai plus trop les tarif en tête mais il me semble que c'était kif-kif pour une structure en madrier croisé, en ossature ça doit avoir un coût plus bas.
 
D

doul

Ouvrier
si je dois provisionner 15k€ ou 55k€

A vu de pif tu l'as ta fourchette, en autoconstruction, 15k juste le gros œuvre mais vraiment a minima, 55K l'atelier fini "de luxe"

Après ce qu'il faut voir s'est si tu veux tout faire d'un coup ou petit a petit suivant ton budget ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu veux réaliser un hangar à moindre coût ;bien isolé ,regarde du côté ossature bois ,je connais déjà le refrain des gars qui vont dire ................................. et les trois petits cochons ,mais au niveau prix et facilité d'exécution ,ces mêmes gars pourront se rabiller
Je n'y avais pas pensé ,mais c'est vrais qu'un garage en bois ce n'est pas mal non plus ,en plus a part la dalle béton c'est assez rapide a monter ,pas besoins de faire de l'enduit ,le bois est assez isolant ,en plus c'est beau ,donc oui c'est très bonne solution,mais prendre ses disposition pour que la base ne reste pas a baigner dans l'eau.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Merci doul, c'est un début :)

Encore une fois, j'ai aucun plan encore, meme la maison n'est pas choisie loin de là ^^
La strucutre bois peut etre ineressante en effet, a voir...

Le jour où ça se concrétisera, nul doute que je viendrais a nouveau chercher conseil ici :)

merci
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai construis moi-même mon atelier une ossature en bois -+80m² .

Je ne compte pas la dalle de béton (car pas payé mais un échange contre un tour Celtic 14), ni les châssis de réemploi que j'ai reçus, tous les matériaux en neuf, excepté le carrelage acquis sur "Leboncoin" pour 250€ , et quelques câbles électriques et prises que j'avais.

Prix de revient 6.500€ et +- 2 ans de travail à raison +-2 heures par jour, je n'était pas en très forme physique à l'époque.

J'ai aussi contacté quelques fournisseurs afin de bénéficier de prix corrects.
Tout est isolé 10 cm de laine minérale dans les parois et au plafond.
Les gouttières sont prises en compte.

En cours de construction ici Voir ici https://www.usinages.com/threads/ma-premiere-deckel-fp1.42055/page-3, la dernière photo.
Et aussi sur le document joint.

Bon courage Voir la pièce jointe photos.pdf
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour, cela me rappelle une association qui construisait de chalets, hangars économiques sur base de palette de récupération, qui étaient réparées et devenaient des cloisons pour recevoir des panneaux de bois ou de placo pour revêtir ces éléments, les palettes n'étaient pas démontées , mais assemblées endroit sur envers avec la base de la hauteur de la palette comme épaisseur, colle et visseuse, cela démarre très vite tu emploie des palettes entières et des demi palettes pour doubler les raccords;
Un autre avantage est de pouvoir passer les tuyauteries et les câbles électriques dans l'espace entre les 2 faces , il y a 8 cm !!!
Le bois est avantageux quand on peut le récupérer, ou le façonner soi même si on as accès à des machines au moins une scie circulaire de chantier , pour déligner et recouper à longueur en plus d'une bonne visseuse ET 2 batteries!!
 
R

railenfer

Apprenti
pour un hangar des montants en 45/100 entre axe 400mm ,osb en 12mm pour le contreventement et un bardage douglas et pour finir l'intérieur un habillage horinzontale en 44/70 ,le tout rempli avec isolant thermique ,réalisation est montage en 1 mois avec 2 collègues le week-end , et sans soucis
 
D

doul

Ouvrier
pour un hangar des montants en 45/100 entre axe 400mm ,osb en 12mm pour le contreventement et un bardage douglas et pour finir l'intérieur un habillage horinzontale en 44/70 ,le tout rempli avec isolant thermique ,réalisation est montage en 1 mois avec 2 collègues le week-end , et sans soucis

Et un ordre de grandeur du prix ?
 
R

railenfer

Apprenti
disons que du bois raboté ,environ 300€ ht ensuite les autres produits ,comme c'est des produits d'appel ,en laine de verre (pas le top pour moi )tu peux t'en tirer à bon compte ,l'osb 3€ht/m² ,le bardage une douzaine d'euros/m² .L'autre avantage ,les fondations peuvent être plus légère ,la seule masse ,est la couverture ,en tuiles terre cuite de préférence ,parce qu'une couverture lourde tiens mieux la charpente,environ 2t5 de tuiles
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bonjour,

Nous avions a un moment pensé remplacer la grange familiale par un hangar métallique.

j'avais fait effectuer des devis et le plus intéressant venu d'un des leader du secteur était moins cher qu'on peut le penser.
Pour des hangars livrés en "kit" a décharger et a monter, de forme classique (double pente a 22°) non isolés avec 4m sous gouttière il fallait compter 15 000 € pour 150 m² (7.5 x 20) et 20400€ pour 250 ( 15 x 17.5).

Apres il faut rajouter la dalle, l'isolation et les réseaux. Mais en se débrouillant bien ça fait du 150 m² autour des 20/25 000€. A noter que le supplément pour des panneaux sandwich mur et plafonds n'est pas monstrueux.

bon ça c'est pas fait parce que les bâtiments de France nous ont brisés les c....les mais je garde l'idée en tête pour le jour ou je construirait le mien.

une autre solution...

le bleu
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Juste une info:
Pour le mien (encore en construction) à la louche : 40 m² dalle béton (2500 €) murs en béton cellulaire (2500 €) toiture en tôles acier imitation tuile isolées (2500 €) Enduit (2000 €) Portes et fenêtre (1000 €) autres (1000 €) total : 10500 €
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Super, merci pour ces chiffres :)

C'est presque plus abordable que ce j'aurais pu penser.
 
R

rvbob

Compagnon
Je précise quand même que tout est fait par moi excepté l'enduit projeté.
 
M

manu-42

Apprenti
Je précise quand même que tout est fait par moi excepté l'enduit projeté.

Bonjour,

elle a quoi ta dalle de 40m² pour être aussi cher ? Même avec 20cm d'épaisseur ça ne fait "que" 8m3, tu as un accès difficile ?
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Pour moi, pour l'instant, j'en suis à :
- Terrassement / dalle 3650€
- Murs 1707€
- Charpente / couverture 7705€ (dont 400€ de scie radiale et 500€ de location de manitou)
- Menuiseries 944€
- Conneries diverses 1000€

Il y a moyen d'économiser sur la partie charpente / couverture en faisant du plus léger et avec du bac acier.
 
M

manu-42

Apprenti
Bonjour,
Pour moi, pour l'instant, j'en suis à :
- Terrassement / dalle 3650€
- Murs 1707€
- Charpente / couverture 7705€ (dont 400€ de scie radiale et 500€ de location de manitou)
- Menuiseries 944€
- Conneries diverses 1000€

Il y a moyen d'économiser sur la partie charpente / couverture en faisant du plus léger et avec du bac acier.

Quelle surface ?
 
P

Pinpain

Apprenti
La dalle fait 84m² (12mx7m). L'atelier fait 76m² utiles. Il y a une fosse de 4m x 1.2m.
Les murs sont faits en agglos de 20, et montent à 3m50 de haut. 2 portes de garage standard en façade et sur un pignon, une porte de 3m x 3m. 4 fenêtres.
La toiture à 45° est posée sur une charpente traditionnelle et est couverte avec de la tuile terre cuite. Les gouttières sont en zinc. Les pointes de pignons sont en bois (fermes).
L'intérieur est équipé élec, eau et air comprimé en réseau. Un câble internet est en attente.
Au printemps, je pose le bardage sur les pointes de pignons, cet été, c'est les allées d'accès, et à l'automne, je vais poser un solivage sur tout l'atelier pour isoler le plafond.
L'année prochaine, je pose de la brique et pierre sur les murs extérieurs, et j'isole les murs intérieurs.
Premiers coups de pelle donnés en août 2013. L'atelier devrait être terminé à l'été 2017.
 
R

rvbob

Compagnon
elle a quoi ta dalle de 40m² pour être aussi cher ? Même avec 20cm d'épaisseur ça ne fait "que" 8m3, tu as un accès difficile ?
Non les fondations ferraillées y compris un rang de parpaings et de planelles. La dalle est isolée et ferraillée. Je viens de regarder mes factures et j'en suis à 2408 € fondations + dalle. Pas d'accès pour une toupie donc tout a été coulé à la bétonnière. La dalle a été talochée mécaniquement.
 

Sujets similaires

speedfender
Réponses
0
Affichages
3 799
speedfender
speedfender
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 540
FTX
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 139
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
14
Affichages
585
fred 69
fred 69
Haut