Bruts à identifier

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Ce que j'ai écris sur le premier post du téflon.
Le (téflon)
Ø180, longueur 127.7, poids, environ 4kg600 mais plutôt moins.
Faber et Wikipédia, masse volumique 2.16/cm3
Si je ne me suis pas trompé, le morceau fait 3247.96cm3

Le téflon est généralement blanc. Pire: tout les morceaux de téflon que j'ai vu étaient d'un blanc éclatant.Si vous trouvez du PTFE de couleur différente, dites le car ceci fait des mes premiers critères de sélection.
Luc
Ce que je viens de trouver sur les couleurs.
aa.jpg

Mon morceau.
20180202_110703.jpg

.
 
V

vax

Modérateur
Pour scier ton bloc d'aluminium, 3/4 d'heure cela me parait énorme...
Avec un bon arrosage les copeaux doivent s'évacuer correctement normalement...
 
C

chabercha

Compagnon
Avec un bon arrosage les copeaux doivent s'évacuer correctement normalement...
Oui mais c'est la pompe à clapet qui ne fait que faire couler le liquide sur le lame, aucune pression pour dégager.
 
V

vax

Modérateur
J'ai déjà tronçon du rond alu de 200mm de diamètre avec ma Kasto alternative et "juste" l'arrosage de base et je n'ai pas souvenir que cela ai pris vraiment longtemps... Après ce n'es pas ma spécialité non plus...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ça se coupe très mal le téflon à la scie, tu gagnerais ton temps a le tronçonner sur le tour ça se coupe tout seul, c'est mieux que le beurre. :-D

@ +
 
C

chabercha

Compagnon
Re,

Ça se coupe très mal le téflon à la scie, tu gagnerais ton temps a le tronçonner sur le tour ça se coupe tout seul, c'est mieux que le beurre. :-D

@ +
Ce n'est pas le téflon que je veux couper mais l'alu rectangle :wink:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je vois pour la première du téflon chargé.
Merci
Luc
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai été étonné par le poids, c'est de l'alu avec une densité je pense bien supérieure à la normale, le morceau fait 131x122x25 et pèse 1170g ce qui fait du 2.9, 2.8 par le net, c'est peut être pour ça qu'il est dur à couper, ça ressemble à de l'acier.
20180209_181738.jpg

Maintenant il faut le couper en tranches, j'ai fait une grosse rondelle pour tenir cette lame.
Est elle adaptée pour cela, Ø200, épaisseur 3 et 80 dents ? quelle vitesses à utiliser, rotation et avance ?
20180209_181659.jpg

A+Bernard
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonsoir chabercha

Un PDF pour des infos sur le 7010 produit par les aciéries Aubert&Duval
 

Fichiers joints

  • 7010_FR.pdf
    60.2 KB · Affichages: 65
A

Alpazen

Lexique
Merci Almasiro,

Ce document est fort intéressant ! :-D
 
A

Almasiro

Apprenti
Et là un lien qui peut être intéressant:

Un extrait à la fin du document qui peut expliquer tes difficultés de sciage :eek: :eek: :eek:

L’alliage 7175 est une nuance améliorée du 7075 et qui est essentiellement utilisée dans l’aéronautique comme les récentes nuances 7010, 7050, 7040 avec des traitements de surrevenu type T7X.

http://www.aciersspeciaux.fr/aluminium-et-alliages-d-aluminium/
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Essai avec la fraise scie de 200, épaisseur 3, rotation 100 t/m, avance 100mm/n
J'ai commencé peu profond de passe et ensuite augmenté, 5mm semble être le maxi, à 6 la lame c'est bloquée, pas de clavette l'arbre a continué à tourné (peu) sans dommage.
20180210_150254.jpg

Coupée.
20180210_151420.jpg

Il faudrait que je coupe le brut de 131x122 sur 250 de long et ensuite en tirer 9 morceaux dans le longueur.
Une autre idée pour faire cela ?
A+Bernard
 
A

Alpazen

Lexique
Sacré qualité cet aluminium !

Bravo Bernard, t'es le meilleur !! :smt038
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Cet aprem découpe de la première tranche, j'ai fait plusieurs essais d'avances et de profondeur mais c'est long, les copeaux dégagent assez mal, la lame coince et je ne peux couper complètement, il reste une tranche de 12 à 15 sur 130.
20180213_175743.jpg

Aucune entreprise dans le coin pour couper cet alu, je vais voir si cela est faisable au jet d'eau (pas celui du jardin :mrgreen:).
A+Bernard
 
M

moissan

Compagnon
il m'arrive d'utiliser un morceau de lame de scie a ruban a metaux dans une monture de scie a buche a lame de 60cm

c'est etonnant ! ça coupe de l'acier epais a une vitesse interressante ... bien sur c'est plus fatigant que de regarder une machine tourner mais ça avance aussi vite ... et ça resoudrait ton probleme de centre de la piece impossible a couper avec ta fraise scie

avec une scie de 60 cm de long il faut même se forcer a garder une cadence assez lente car on peut facilement depasser la vitesse de 20m/mn

j'ai recuperé cette lame de scie chez un marchand d'acier un jour ou sa scie a ruban a cassé une lame ... il suffit de la couper , et percer des trou au foret a beton affuté a la meule diamant
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Moissan, j'ai fait un essai avec la lame de l'alternative mais bon elle ai quand même bien plus épaisse, pour les quelques cms qui manquent je tournerais la lame sur le support.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
le teflon est facile a reconnaître : beaucoup plus résistant a la chaleur que les autre plastique : le fer a souder a l'etain ne le fait pas fondre
le teflon est mou et glissant ... en general blanc
pour identifier les autres : couper un copeau et le faire bruler dans la flamme d'un briquet : chaque plastique a une odeur bien caractéristique

Je vous joins ce lien vers un document qui récapitule pas mal d'info , pas forcément pour les reconnaître... mais un peu de vulgarisation!

https://www.yumpu.com/fr/document/view/16573009/differents-types-de-matieres-plastiques-cap-sciences

à+
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bon j'ai coupé mes 9 morceaux sur les 250 de long, pour de plus avoir le problème de blocage, j'ai fait avec ces conditions de coupe, 25/30 de profondeur de passe, 80 tours et 16 d'avance, beaucoup de manipulations, très long, peut être aurait il faut faire autrement mais je ne sait pas.
20180215_113212.jpg


20180215_120551.jpg

A+Bernard
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
Haut