Brushless ou pas ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
Moteur HF 1500W à Rlmts. céramiques
[CH-1501-A]
796.95 €


Moteur HF 1500W à Rlmts. céramiques
Cliquer pour agrandir

Moteur HF 1500W à Rlmts. céramiques Moteur HF 1500W à Rlmts. céramiques Moteur HF 1500W à Rlmts. céramiques


NOTE : Ces moteurs sont équipés de roulements céramiques , et non de roulements standards , certains, moteur extérieurement ont le même aspect , mais sont équipés de roulements à billes classiques .
EXPLICATIONS
Des régimes très élevés , de longue durées, sont généralement déconseillés pour les roulements à billes classiques en acier . Les roulements à billes qui tournent à des régimes élevés, peuvent provoquer des dépassements de charge admissible pour la cage du roulement. Le choix de plus petites billes et d'une densité du matériau plus faible peut remédier à cette situation.Une bille en céramique de 9,525 mm pèse 1,5 gramme tandis que sa soeur de même diamètre en acier pèse 2 grammes de plus, soit 3,5 grammes. la force centrifuge étant, entre autres, proportionnelle à la masse de la bille, un roulement à bille céramique permet une haussede 30% de régime par rapport à un roulement classique acier de valeur équivalente. En outre le module E du nitrure de silicium est le double de celui de l'acier, ainsi, à charge égale, la surface de contact est plus petite et donc, la tension de contact plus élevée. la surface de contact plus faible donne encore un avantage supplémentaire : le frottement moins important dégage moins de chaleur par rapport à un contact acier-acier. Ce facteur permet d'augmenter encore légèrement le régime maximal. Les roulements céramiques sont très avantageux en environnements chargés de fines poussières puisque les particules solides sont pressées par les billes en céramique dans la bague en acier dur ce qui permet de ne pas endommager les billes. Généralement un roulement céramique n'a besoin que d'eau pour sa lubrification , nous roulements sont huilés deplus le roulement céramique est un parfait isolant électrique , ce qui augment la sécurité sur la manipulation des outils de coupe ou sur les opéations de palpage .

Nos moteurs sont des moteurs à haute fréquences calibrés à 400 Hz , mais ayant des capacités allant jusqu'à 600Hz.
Ces moteurs supportent des fortes charges allant jusqu'à 8heures en continu .
Ils sont tous équipés de roulements en céramique et de double turbines à refroidissement - Entrée sortie .
Ils sont particulièrement silencieux .
Un schéma de branchement est fournis avec tous les moteurs .
Moteur haute fréquence , corps Aluminium
Stator :
Triphasé-Asynchrone - Isolation ClasseF
Rotor :
Roulements céramiques (4 x) - Type CERAMIQUE intégral (Non Hybride)
Type de construction
Moteur clos par corps aluminium
VItesse Maxi :
25 000 t/mn
Type de pince
ER20 (Serrage possible selon pince jusqu'à 13mm)
Tension de service :
220 V
Moteur protégé des surtensions par disjoncteur thermique
Moteur garantie 2 ans (Pièces hors frais de port )
CONVERTISSEUR (Compris dans le prix)
Protection
IP54
Fréquence :
Paramétrable de 3 à 10 kHz
Fréquence de sortie
0-400 Hz (600hz naturels)
Méthode de commandes
V/f
Alimentation :
230V Monophase
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir à Tous
Merci JKL et Mr VECTRA
Evidemment , l'électrobroche , ça permet de résoudre une bonne
partie du problème .
Par contre , ça a 2 inconvénients : d'une part la vitesse de rotation est très élevée et dans le cas contraire , le couple est moindre .
D'autre part ....le prix ! Dans ce cas , je revends mon Aciera F1+ le prix de l'électrobroche , et je m'offre une F3 . Et là ça n'a plus rien de comparable.
Bon , je continue de cogiter.
Claude
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut claude ,

c'est indiqué , cette electrobroche ,avec son vf te donne une vitesse
de 0 à 25000T/MN, donc ta vitesse tu la programmes comme tu veux ,
par contre j'aimerai bien en savoir un peu plus sur la F3

:wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
0 à 25000 Tr/mn , ok , mais qu'en est-il du couple , à basse vitesses ?
Aciera F3.
cb

img11.jpg


img7.jpg
 
M

MR VECTRA

Compagnon
SALUT cb

donc si ton moteur ;
puissance = couple x vitesse angulaire
tu peux théoriquement connaitre le couple , mais d'autres facteurs peuvent faire chuter le couple ,tout en ayant une puissance électrique consommée importante.
à basse vitesse , un moteur asynchrone à un couple médiocre ,même monté avec vf de qualité
la puissance en sortie =70% de la puissance consommé
70% ( rendement moyen des moteurs asynchrones), ,un brushless a 90% de rendement.
les moteurs indiqués sont des asynchrones faits pour travailler à des vitesses ,trés élevés , au dela de 3000T/MN donc à basse vitesse , ça m'étonnerait qu'ils aient un couple important !
mais ça devrait te suffire .

ton aciera c'est une vrai fraiseuse , donc moteur de broche classique ,vitesse max je pense 1500T/mn , ( à vérifier) ,
mais sinon ,c'est suffisant pour toi comme vitesse !!

:wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
433
A
P
Réponses
292
Affichages
4 552
pins
P
Réponses
7
Affichages
2 298
Dodore
Dodore
Maverick17
Réponses
3
Affichages
155
Maverick17
Maverick17
P
Réponses
13
Affichages
10 220
midodiy
midodiy
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 270
Ericm26
Ericm26
Haut