Brunissage des piéces

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous.

Hier j'ai voulu jouer l'apprenti sorcier: j'avais une recette de brunissage que j'avais trouvé je ne sais plus ou,peut-être dans les prédictions de Nostradamus.Je vous en livre la composition:

1 litre d'eau distillée,600 grammes de soude caustique,375 grammes de salpêtre,faire chauffer à 145°
ensuite tremper les pièces à brunir,sauf que rien à bruni (à part Carla bien entendu)Bon j'avais de la soude en poudre qui avait au moins 30 ans,je pense que je n'ai pas mis toutes les chances de mon
Côté.Mais bon chauffer à 145° l'eau doit s'évaporer avant,ou alors c'est une histoire de concentration.

J'ai parcouru le poste de jean XIII sur le bronzage il utilise un autre produit que le salpêtre.
Si quelqu'un a une expérience dans cette pratique,Je lui serais bien reconnaissant d'éclairer ma vielle lanterne.Merci d'avance et bonne soiré à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
pour la salpêtre, tu l'as trouvé où ? tu as gratté les murs d'une cave ou tu as un copain charcutier ???:wink:
 
S

stef1204

Compagnon
Achète un petit pot de bronzage pour armes, efficace et sans risques. :mrgreen:
 
R

RacingMat

Compagnon
Le seul moyen de chauffer de l'eau à plus de 100 degrés, c'est un récipient sous pression !
Madame prêterait elle sa cocotte minute ? mais ce sera pour seulement 120 degrés max...
 
V

vibram

Compagnon
Tu devrais suivre le poste de Jean xiii
Voici mes réalisations pas plus tard que le week-end dernier
Mince j'ai bruni 2 autres grosses pièces mais pas de photo
IMG_13112016_113912.jpg
IMG_26112016_071614.jpg
 
P

phil135

Compagnon
soude caustique en ébullition ... oups
ça c'est passé comment ?
comment controler ces 145°C ?
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Le salpêtre je l'ai trouvé en boucherie,Bon c'est une opération qu'il faut effectuer à l'extérieur à moins que vous ne soyez enrhumé,et la cela vous débouche le tarin en deux temps trois mouvements.Pour la cocote minute si elle est en alu vaut mieux oublier sinon la cocote se transformera en passoire et je doute que la moitié appréciera.Il y a une société qui fait cela dans le village d'à coté je vais aller les voir et essayer de me rencarder. Je vous informerais des résultats de mes investigations.
Je souhaite à tous un bon week end.
Cordialement.
Olrik.
 
R

RacingMat

Compagnon
En effet il faut préciser INOX ! :oops: sinon avec l'alu il y a corrosion et dégagement d'hydrogène puis boum !!

Bon projet à toi ! tu sais manifestement ce que tu fais :icon15:

Pour les curieux, je trouve que la recette a un grave défaut celui de ne pas parler de la sécurité ! Manipuler un liquide à 145 degré et manipuler de la soirée concentrée, le tout combiné...:tinostar:

Voir le paragraphe effet sur la santé https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_sodium
 
R

RacingMat

Compagnon
Pardon ???
Un seul lien a été fourni dans le post 3 et ce n'était pas celui-ci... peut être que tous les aspects ont été abordés dans ce nouveau lien mais merci @gaston48 de ne pas me reprocher de ne pas l'avoir lu
 
G

gaston48

Compagnon
"J'ai parcouru le poste de jean XIII"

c'est pourtant clair ! la première politesse est de faire référence au post du demandeur
tout le reste c'est dans le but d'entretenir une polémique
 
R

RacingMat

Compagnon
Hier j'ai voulu jouer l'apprenti sorcier:
Avec cette introduction, c'est légitime de donner quelques conseils de prudence...

il y aurait polémique, si je défendais une autre façon de faire (ce qui n'est pas le cas)

Et pour faire référence, on donne une URL pas la mention d'un pseudo :wink:
Tout le monde n'était pas là en 2009 comme toi pour lire le post quand il est sorti...
maintenant je sors prendre l'air
 
G

gaston48

Compagnon
"Le seul moyen de chauffer de l'eau à plus de 100 degrés, c'est un récipient sous pression !
Madame prêterait elle sa cocotte minute ? mais ce sera pour seulement 120 degrés max..."
c'est pas une réponse à la con ça !
 
J

jeandupont

Compagnon
J'utilise un produit du commerce Ballistol Klever, ça reste simple et pas trop cher si on n'a pas des centaines de pièces à faire.
https://www.asmc.fr/Action-Club/Arm...mes/Klever-liquide-de-bleuissage-50-ml-p.html


Grand-Merci à Vous pour ce lien :smt023 je suis client chez " ASMC " et j'ai jamais vu ce produit , je vais tenter direct , de toutes-façons " ASMC " est une boutique rapide et sans aucuns problèmes , jamais eu de soucis pour les commandes là bas depuis des années , bref pour ceux qui se poserait la question , c'est Super-Fiable :smt023


Merci
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
intéressant , mais 10€ pour 50 ml ... soit 200€ le litre, je trouve que ça fait un peu mal si on veut traiter une pièce de 10 ou 20 centimètres
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
intéressant , mais 10€ pour 50 ml ... soit 200€ le litre, je trouve que ça fait un peu mal si on veut traiter une pièce de 10 ou 20 centimètres
Tu ne plonges pas ta pièce dans le produit, tu appliques une fine couche au pinceau, alors pour 10euros je pense (mais je m'avance) que tu peux traiter une demi douzaine de pistolets ou une paire de fusils ... après rapporté au litre ça laisse réveur 200euros le litre, mieux vaut ne pas le renverser :)

J'ai déjà traité un fusil pour un ami et quelques pièces de visserie et j'ai à peine entamé le flacon. Vu mon utilisation il devrait me faire quelques années.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai acheté le noir d'Otelo(sans le dégraissant, ni le fixateur) . la facture est bonne mais après plus de 10 ans le produit est toujours bon.
Et puis on peut toujours collaborer avec les copains.
Le noir me plait,La protection contre la rouille ( sans le fixateur) est suffisante en intérieur.
Le code produit chez Otelo est 70 145 110 et pour le kit complet 70 145 125 .
Luc
 
P

phil135

Compagnon
le ballistol klever , la procédure d'utilisation c'est comment ? paille de fer fine, acétone, ballistol, rinçage à l'eau ? comment comparer la protection anti-rouille obtenue ?

mêmes questions pour le noir de chez otelo si on ne prend pas tout le kit
une petite recherche "burnishing" me laisse penser qu'on peut trouver la même bouteille avec differentes étiquettes
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Dégraissage indispensable avec ce que tu veux,polissage ou finition plus grossière selon ton choix mais plus de trace de rouille(le produit marche sur l'acier, pas sur autre chose) .Pour les vis zinguées j’enlève le zinc sur la tête avec une goutte d'acide (Ne noirci pas le zinc, laiton,alu...).Une couche de noir avec un pinceau, l'action est immédiate,pour un deuxième passage si nécessaire essuyer grossiérement et remettre une couche.Rinçage à l'eau, séchage et un peu d'huile pour moi ( pas d’expérience avec le fixateur)
Luc
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

A l'inverse il-y-à pour l'aspect " Gris-Mat " le dérouillant-phosphatant " dérouille et protège à la manière du Brunissage , c'est à l'origine pour traiter des canons d'Armes , aspect " Gris-Mat " :smt023

Le Produit s'appel " Dérouphos " (fabriqué en France ) , c'est très "Corosif " et il faut Dégraisser très soigneusement pour avoir un résultat acceptable

PC050001.JPG


Devient très dur à trouver , mais il semble qu'il y en aie par-là = http://andrea.nfrance.com/~eq30412/product_info.php?products_id=63&

Exemple

trg-42-verte-cal-308-win_13221.jpg



Bon , c'est pas du "Brunissage " :roll:

Cordialement
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
jeandupont, l'arme que tu nous montres a été traitée avec ce produit ?
par ce que une vrais phosphatation, c'est un peu plus compliqué je crois
qu'un simple bain d'acide phosphorique.
 
V

vibram

Compagnon
Pourquoi ne pas suivre scrupuleusement les conseils de Jean xiii ?
J'ai du faire 2 pièces de test pour me rendre compte de mes erreurs. Ça m'a coute le prix d'achat de la friteuse + les produits chimiques. Maintenant j'ai un truc tout prêt qui est dehors à l'abri. Lorsque je veux brunir, je chauffe je trempe je nettoie et on en parle plus...
Il faut juste que j'arrive à comprendre ce qui donne les nuances de couleur (j'ai du noir profond alors que certains ont du bleu profond, sans doute une histoire de nuance de métal)
 
P

phil135

Compagnon
est-ce que tu pourrais rappeler où sont lesdits conseils ?
merci
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour,
jeandupont, l'arme que tu nous montres a été traitée avec ce produit ?
par ce que une vrais phosphatation, c'est un peu plus compliqué je crois
qu'un simple bain d'acide phosphorique.

Bonjour ,

Je n'en sait stictement rien (c'est une image que j'ai choppé vite-fait sur le net) :mrgreen: mais pour l'avoir utilisé sur un canon "Brut" de Cal " 50 " (PN ) je peut dire que c'est Exactement le " Rendu " que l'on à avec le "Dérouphos "

Cordialement :smt023
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
67 081
jetpack2013
jetpack2013
Haut