bruleur

  • Auteur de la discussion bob471
  • Date de début
B

bob471

Nouveau
bonsoir

je vient de voir en magasin un réchaud a gaz trépieds avec l'inscription
12000 w
je ne sais pas quelle puissance les bruleurs réalisables sur le net génèrent
il me semble que se serais une piste a suivre

bob 471
 
D

didou

Compagnon
La puissance sera au rendez-vous mais pas la chaleur, ca chauffera pas assez
 
B

bob471

Nouveau
bonjour
merci pour la réponse la chose était trop simple :mad:

sur le net on trouve des montages a réaliser relativement simple mais il ne parle pas du détendeur

les pressions de gaz sont de quelle valeurs et quel détendeur choisir


merci
 
D

didou

Compagnon
Il te faut une bouteille de propane, la pression des bouteilles de butane est insufisante

Pour le détendeur prends un détendeur pour chalumeau et pas un détendeur pour cuisinière, ca se trouve en magasins de bricolage au rayon soudure
 
M

MJL

Ouvrier
Salut,

Pour une forge ou une fonderie, un bruleur tourne au alentour de 0.2 - 1bar.
Avec 1 bar et un gros bruleur genre ceux de Ron Reil, ca te fais déjà un réacteur de Saturn V.
Avec 0.2 bar tu chauffe une forge de 10 cm de diam et 20 cm de profondeur sans problème à plus de 1000°C.

On trouve des détenteurs quelque fois chez brico-leroy-casto (ceux que j'ai vu n'avais pas de mano et allaient de 0-6bar) mais le mieux c'est les magasins de matériel de forge genre Vaillant à Cluses ou autre.

MJL
 
B

bob471

Nouveau
bonjour
merci pour vos réponses
j'ai réaliser un bruleur turbo s décrit par MICHEL S
j'ai fait des essais avec une bombonne de butane et un détendeur de cuisinière :roll: (pas autre chose mais pour un premier essai )
sa vas deja pas mal :-D
si je peut dans la semaine j'achèterai un détendeur
pour le gaz on vient de me prêter une bombonne de propane
le but de la chose s'est de faire de la fonderie alu occasionnelle pour confectionner des blocs d'environ 120 x 130 x 80 maxi dans lesquels je puisse usiner des pièces

je vous donnerais les résultats en fin de semaine je pense

bob471
 
B

bob471

Nouveau
bonjour
j'ai trouver un détendeur 0.5 a 4 bar

et un petit ventilo de ventilation mécanique dont je règle le débit avec une trappe de réglage de fuite

une vielle lessiveuse dans laquelle j'ai mis un tube en fonte enrober de béton

comme les essais sont concluent par la suite je ferais un peut mieux

si les photos passent en voila 2

merci

bob471

MVC-493F.JPG


MVC-491F.JPG
 
N

nico

Compagnon
Il faut utiliser du propane, le butane gèle beaucoup trop vite...

Et pour les mano-détendeur, il y a multimat...Ca vaut une cinquantaine d'€ il me semble...

Le plus simple, c'est une bouteille de gaz vide, ou un reservoir d'air de camion pour ceux qui veulent pas découper une bouteille de gaz, un isolant à l'intérieur, de la fibre céramique, c'est top, et un brûleur + mano-détendeur...

Le mano, c'est mieux quand il est réglable depuis 0, ça permet d'économiser pas mal de gaz...

Avec un brûleur turbo à michel, avec la bonne quantité d'air au cul, on doit pouvoir chauffer à 0.1 ou 0.2 bars, alors un mano qui commence à 0.5, c'est pas super intéressant...
 
D

didou

Compagnon
Oui il faut du propane absolument, le butane a pas assez de pression

:wink: J'ai le même détendeur c'est impec
 
M

MaX-MoD

Compagnon
La différence entre propane et butane, c'est pas plutôt la température de la flamme?
La température d'ébullition du butane est de -.5°C, la bombonne gèle quant on fait de la fonderie?
 
D

didou

Compagnon
MaX-MoD a dit:
La différence entre propane et butane, c'est pas plutôt la température de la flamme?
La température d'ébullition du butane est de -.5°C, la bombonne gèle quant on fait de la fonderie?

Le problème c'est pas la température de la flamme, c'est un phénomène de pompage, en effet quand un gaz se détend il refroidit et donc le débit baisse dans le cas du butane c'est bon pour une cuisinière qui a peu de débit mais pas bon pour une grosse torche
Idem tu verras jammais une bouteille de butane sur une Mongolfière
De plus la pression de sortie de gaz d'une bouteille de butane est bien plus faible, au début je faisais mes éssais au butane et j'ai pas mal galéré le passage au propane a résolu mes soucis
 
B

bob471

Nouveau
bonsoir

oui j'ai bien utiliser du propane (voir les poste au dessus)

pour le moment j'ai la matière qu'il me faut

pour les fontes suivantes je me trouverai un ventilo plus puissant

en premier lieu usinage de la matière que je puisse finir ma cnc

merci

bob471
 
M

MJL

Ouvrier
MaX-MoD a dit:
la bombonne gèle quant on fait de la fonderie ?

Oui, une vraie clim style batonnet de glace de 13Kg. Enfin, moi çà m'arrive après plusieurs heures de fonctionnement quand même.
Un truc simple peu retarder la gelée c'est de la faire tremper dans de l'eau pendant l'utilisation.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
MJL a dit:
Un truc simple peu retarder la gelée c'est de la faire tremper dans de l'eau pendant l'utilisation.
.

Pas con, il fallait y pensé. :smt115 @ ++
 
Haut