bruleur de four gaz

  • Auteur de la discussion le ferronnier
  • Date de début
L

le ferronnier

Apprenti
bonjour
je suis ferronnier a megeve depuis 25 ans je travail avec une forge a charbon et depuis quelque jours je me suis decider pour faire une forge propane. Mais comme je suis un peut tatillon sur la securite j'avance a petit pas car je ne connais pas grand chose en matiere de gaz.Jai trouver votre bruleur(celui a air forcer par ventillo) tres interessant.Vous serrais t il possible de me comuniquer les plans de votre realisation car si j'ai bien compris le diametre du tube la longueur l'etancheitee au niveau de l'injecteur de trou d'admission du gaz tout a beaucoup d'importance. alors je pense que vous pouriez me faire gagner un temps bien pressieux .
si vous avez un peut de temps pour me repondre je vous en remerci d'avance.
cordialement goupille pascal
 
M

moissan

Compagnon
les dimension sont assez critique pour faire un bruleur sans ventilateur : il faut que le jet de gaz aspire le bon debit d'air ... si le debit d'air est trop fort il suffit de boucher partiellement pour faire le reglage ... helas quand cet effet venturi est trop faible il n'y a pas assez d'air et le reglage est impossible

avec un ventilateur c'est beaucoup plus simple ! on est sur de pouvoir faire le reglage !
 
L

le ferronnier

Apprenti
oui ca j'ai bien compris que le redement serra meilleur avec un ventilo mais j'aimerais avoir quelques dimention pour debuter mon projet.
diametre du tube
longueur du tube du bruleur
diametre du tube a aire
je pense mettre un injecteur de 0.8 mm mais faut t il une etancheite total autour de l'injecteur
a quel distance du foyer doit t on arreter le bout du bruleur sans risque de le faire fondre
faut t'il allumer le gaz avant de mettre le ventillo en marche
tant de questions peut etre un peut bete mais en gaz je n'y connais rien alors je ne veut pas faire n'imp
cordialement gp
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

le ferronnier a dit:
.. pour faire une forge propane. ......j'aimerais avoir quelques dimention pour debuter mon projet........
Quelques indications :
diametre du tube : 1/2 ou 3/4 de pouce c'est ce qui se fait le plus
longueur du tube du bruleur : 20 cm ou plus
diametre du tube a aire
je pense mettre un injecteur de 0.8 mm mais faut t il une etancheite total autour de l'injecteur : bien ajusté suffira sinon ajouter une pâte à joint. c'est la position de l'injecteur qui est importante...
a quel distance du foyer doit t on arreter le bout du bruleur sans risque de le faire fondre : le "flare" du bruleur vient en bordure du foyer. Il chauffe pas mal et il faut prévoir de le remplacer de temps en temps.
faut t'il allumer le gaz avant de mettre le ventillo en marche : non après
 
L

le ferronnier

Apprenti
ok merci pour tout je vais pouvoir commencer mes premier teste
autre chose a l'extremitee du bruleur avez vous mis une rondelle percee de petit trous pour eviter les remontee de flame
 
C

Case590

Compagnon
On met un rondelle pour tester le bruleur hors du foyer mais en situation de chauffe ce n'est pas utile.
 
M

moissan

Compagnon
quand il y a un ventilateur le diametre du gicleur de gaz n'a plus aucunne importance ... un simple tuyau de gaz qui se melange a l'air suffit

il faut bien sur un truc pour empecher la flamme de remonter dans le bruleur jusqu'au point de melange entre l'air et le gaz , ce qui chaufferait au mauvais endroit

plusieur solution : reduire le diamètre du bruleur pour que la vitesse de l'air dedans soit superieur a la vitesse de la flamme : probleme ça fera une flamme très longue et bruyante a la sortie du bruleur , et même une flamme qui s'eteind

avec une toile metalique a la sortie du bruleur , ça empeche bien la flamme de remonter tant que la toile metalique et froide ... quand elle chauffe ça remonte quand même

une piece en ferraille massive avec des trou est une solution

le passage du melange air gaz a travers un tas de brique en morceau est une autre solution

dans certain four il est aussi possible de faire entrer le gaz et l'air par 2 trous different et il brulent comme il veulent : ça marche très bien quand c'est chaud

il est possible de changer de methode pendant le chauffage : genre chalumeau avec toile metalique quand c'est froid , et air et gaz par 2 trous different quand c'est chaud
 
F

Fred69

Compagnon
.
diametre du tube
longueur du tube du bruleur
diametre du tube a aire
je pense mettre un injecteur de 0.8 mm mais faut t il une etancheite total autour de l'injecteur
a quel distance du foyer doit t on arreter le bout du bruleur sans risque de le faire fondre
faut t'il allumer le gaz avant de mettre le ventillo en marche
tant de questions peut etre un peut bete mais en gaz je n'y connais rien alors je ne veut pas faire n'imp
voilà:
la position de l'injecteur se règle facilement en marche puisque le tube de cuivre coulisse dans "l'ensemble de réglage", il est sensiblement dans la position du schéma,
la longueur du tube de Cu n'a pas d'importance,
le tube d'acier 3/4 est vendu à cette longueur, je ne l'ai pas recoupé,
le guicleur est vissé dans la pièce jaune qui est soudée sur le tube, donc pas d'étanchéité à ajouter
Bruleur Fred69.jpg
schéma du bruleur

Il suffit d'enlever le filetage d'une douille filetée ci-dessous,
P1020342d.jpg
détail de montage de l'injecteur (injecteur MIG rayon soudage) de la souder dans le tube de cuivre, puis visser l'injecteur dedans.
Je mets un morceau de papier allumé dans le four pour l'allumer,
je mets en marche le ventilateur après (l’inverse n'est pas possible).
 
Dernière édition:
L

le ferronnier

Apprenti
ok merci je reviendrai avec des photo apres realisation certainement pas avant janvier car je suis un peut deborder en ce moment
 
L

le ferronnier

Apprenti
pour fred69b
grand merci pour le petit dessin que je trouve tres instructif il est vrais que bien souvant les images parles mieux que les mots . Pour le ventilateur quel debit environ.
 
F

Fred69

Compagnon
J'utilise un décapeur thermique sur le premier cran (froid), ça marche très bien,
l'idéal est sûrement un décapeur à vitesse variable.

P1020611Four-Fred69.jpg
le four et le décapeur thermique
 
L

le ferronnier

Apprenti
je vais peut etre opter pour un ventilateur avec variateur car il m'arrive de forger 4 heures de suite j'ai un peut peur pour le decapeur thermique mais bon ca c'est un detail.
je pense que vous avez bien eclairer ma lanterne car je n'avais pas beaucoup d'idee sur la position de l'injecteur par rapport a l'arrivee d'aire maintenant je visualise mieux mon projet
en regroupant toutes ces infos je devrais arriver a quelque chose
je vous quitte pour ce soir mais je reviendrais sur le sujet
bonne nuit a tous gp
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, avant de lancer une fabrication il serait souhaitable de choisir en fonction de l'utilisation et de l'énergie disponible.J'ai fabriqué différents types de brûleurs à gaz; rampe, torche, pieuvre, flamme longue ou courte et même à flamme plate(collée contre la paroi du four).
1°pays froid (mégève) = propane. 2° pression gaz variable par détendeur réglable = dédit variable au gicleur. 3°température de flamme maxi plus facile à contrôler 1200° possible en t° flamme; retour de flamme pratiquement inconnu par MOI.
Pour les brûleurs à mélange au nez souvent en pieuvre ou en couronne, la plaque anti-retour est inutile. La température maxi de flamme est plus difficile à obtenir, mais l'on peut plus facilement travailler en air chaud 600/800°) ou avec enrichissement d'oxygène.
Pour les brûleurs à pré-mélange il est IMPERATIF de mettre une plaque de mélange combustible/comburant servant d'anti-retour.
Le calcul des orifices est fonction de la vitesse d'inflammation du gaz, l'épaisseur de la plaque est en principe 10 fois le diamètre des orifices.
Le débit de calcul comprend le combustible te le comburant.
La vitesse d'inflammation de l'hydrogène est de 25m/s.
Si besoin de renseignements ou autre voir même un brûleur à air atmosphérique me contacter.
 
L

le ferronnier

Apprenti
bonjour
je veut realiser une forge a foyer variable que je reglerais a l'aide de briques selon les pieces a forger du type

http://metal-connexion.fr/forum/construire-une-forge-a-gaz-plan-tutoriel-t28.html

pays froid non je forge a l'interieure
je vais utilisiser du propane avec un detendeur reglable de 0.1 a6 bars
je pense qu il me faut envoyer de l'air avec un ventilo pour obtenir la temperature suffisante pour souder au fer soit 1600 degrets environ
dans le cas ou il est impossible de souder au feu il me faudrais quand meme 1200° pour forger avec comfort.
je vais mettre 2 bruleurs
voila a peut pres mon cahier des charges
cordialement gp
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, quand je dis pays froid,il me semble en principe que le stockage du propane est prévu en extérieur. Donc bien lire la courbe de tension de vapeur du gaz utilisé. 1600° pas évident avec 21% oxygène dans l'air de combustion. d'autant que dans l'enceinte forge les brûleurs jet (haute vitesse) ne sont pas conseillés. Si vraiment tu tiens aux ventilateurs joues avec le brûleur pieuvre bien plus facile à réaliser et moins dangereux. à-propos quel type d'allumage et quel contrôle de flamme surtout en utilisation intérieure. Mon intervention est sans doute du à mon et mon long séjour au milieu des brûleurs, les méthodes proposées dans ce forum ne me semblent pas correspondre à la demande formulée.
 
L

le ferronnier

Apprenti
bonjour
non le gaz est a l'interieur de mon atelier ferronnerie oblige j'ai aussi d'autre gaz plus dangereux donc je fais gaf
l'allumage je ne sait pas encore comment je ferrais
si tu a une meilleure solution en terme de bruleur je suis tout a fais pres a etudier ta proposition
cordialement gp
 
M

moissan

Compagnon
avec un bruleur a aspiration de l'air par le gaz , quand on a trouvé le bon reglage pour une belle flamme le reglage reste correct quand on ouvre plus ou moins le robinet de gaz ... le debit d'air aspiré varie exactement en proportion du debit de gaz ... donc une variation de pression de gaz n'est pas grave

avec soufflage par un ventilateur il faut verifier la qualité de la flamme a chaque changement de debit de gaz ou de debit d'air

le debit d'air est facilement constant ... il faut un bon detendeur pour que la pression de gaz soit constante ... et non variable avec la bouteille qui se refroidit

souvent la bouteille se refroidi trop et la pression baisse : solution : mettre la bouteille de gaz dans un bac d'eau : pas besoin d'eau chaude la capacité calorifique de l'eau maintient une temperature constante ... au lieu de laisser la bouteille a l'air descendre jusqu'a -40°C

le grand danger , c'est tout ce qui pourrait eteindre la flamme , et laisser sortir le gaz sans bruler

la moindre coupure de courant du ventilateur provoquera une extinction de la flamme ... il faudrait mettre un systeme de securité comme dans les bruleur a fioul qui detecte la flamme et coupe une electrovanne du gaz si ça s'eteind

sans etre une securité absolue , une electrovane de gaz alimenté par le même circuit que le ventilateur , et un contacteur qui se decolle definitivement a la moindre coupure de courant

quand le four et chaud on peut couper l'air ou le gaz ça se ralume instantanement puisque le four est a une temperature suffisante pour allumer le gaz

sans systeme de securité automatique , il faut toujours rester a proximité du four ... l'eteindre completement si on doit s'eloigner
 
F

Fred69

Compagnon
quand le four et chaud on peut couper l'air ou le gaz ça se ralume instantanement puisque le four est a une temperature suffisante pour allumer le gaz
Il faut moins de 5mn pour monter un four en température, suffit de rester à coté pendant ce temps, après je doute qu'il puisse s'éteindre. Je travaille toujours à l'extérieur en faisant en sorte que la coupure de gaz soit facilement accessible.
 
L

le ferronnier

Apprenti
de toute maniere si les bruleurs s'eteigne je suis a cote car mois ce n'est pas un four que je veut fabriquer mais une forge alors je suis derriere l'enclume qui se trouve aux maxi a 1 metre de la forge.donc je peut coupe le gaz de suite.
par contre il ne serrais peut etre pas idiot d'equiper mon circuit d'un anti retour.
 
L

le ferronnier

Apprenti
bonsoir
autre questions est t'il possible d'injectecter de l'aire dans le bruleur a l'aide d'un compresseur
cordialement gp
 
M

moissan

Compagnon
precise la puissance du bruleur ... mais en general un petit compresseur ne fait pas un debit suffisant

ma solution preferé c'est un aspirateur bidon , ça fait un debit trop fort , mais qui peut le plus peut le moins ... l'aspirateur alimenté en 110V ou en 48V fait moins de debit , et dernier reglage en bouchant plus ou moins le passage d'air

solution de luxe : transfo variable torique , genre variac

solution dont il faut se mefier : variateur electronique genre lampe halogene : souvent ça fait une puissance qui varie tout seul on ne sait pourquoi
 
C

christophe81

Compagnon
souder à 1600° , je pense que tu fais erreur, avec une t° de fusion de 1500° environ, tu serais bien trop haut ; les soudures à chaude portée se font entre 1000° et 1200°. Pour tes bruleurs tu peux aller faire un tour sur forgefr.com, tu y trouveras tout ce que tu veux (plans, infos, photos etc etc) sur 2 modèles de bruleurs efficaces et éprouvés maintes fois. :wink:
 
S

spymix

Nouveau
Bonjour, je me lance dans la forge et je voudrais fabriquer moi même ma forge et pour le brûleur je voudrais qu'il y en est 2 mais en utilisant qu'une seul bouteille de gaz et je ne le trouve pas dans le commerce. Donc je me demandais si je prenais un type de brûleur comme celui-ci:
https://www.vidaxl.fr/p/400324/kit-chalumeau-skandia-avec-chalumeau-tuyau-et-commande-de-bruleur
et que je le modifiais pour avoir 2 sortie de flamme est-ce sa serai bon.
Merci d'avance pour votre réponse.
 
F

Fred69

Compagnon
... pour le brûleur je voudrais qu'il y en ait 2 [...] je le modifierai pour avoir 2 sorties de flamme est-ce ça serait bon ?
Salut, 2 sorties ce n'est pas 2 bruleurs, donc pas bon. Par contre, mettre 2 bruleurs sur une seule bouteille ne pose aucun problème.
 
Dernière édition:
S

spymix

Nouveau
En faite je voudrait avoir 2 sortie de feu dans la forge mais avec 1 seule bouteille de gaz et si c'est possible j'achète le kit (par exemple) et je fait 2 sortie de feu au bout d'ou la flamme est prévue de sortir est-ce que sa c'est possible ?
 
F

Fred69

Compagnon
est-ce que sa c'est possible ?
Peut-être, mais je ne vois pas trop l'intérêt. A mon avis, il vaut mieux mettre deux bruleurs, ce sera plus efficace. Les bruleurs, ça se fabrique facilement pour 3x rien.
 
S

spymix

Nouveau
Mais ma question c’était comment mettre 2 brûleur sir une bouteille de gaz si oui comment.
 
F

Fred69

Compagnon
Comme pour brancher deux robinets sur une arrivée d'eau. Je ne vois pas bien où ça coince.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
H
Réponses
0
Affichages
838
henphy
H
H
Réponses
3
Affichages
1 158
JASON
JASON
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 043
aroy
aroy
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
36
Affichages
4 941
yvon29
yvon29
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut