Bruleur au gas oil

  • Auteur de la discussion Jean974
  • Date de début
J

Jean974

Apprenti
Bonjour à tous !

Les conséquences des blocages ont des fois des issues inatendues.

Depuis le début de l'événement gillet jaune, il est tres difficile de trouver du gaz à la réunion, mais les motos des clients ça n'attend pas, et il faut fondre !

Coup de chance j'avais commandé il'y a quelques mois, un bruleur fioul hago 0,75 un peu de tuyau cuivre et des robinets, juste pas le temps de faire le montage. L'urgence étant une reine en lotivation c'est parti !

Une bonne demi journée de bricolage, une paire d'heure à trouver les bons réglages, et la mes amis, quelle bruleur !!!

Je fond 8kg d alu en moins de 15 min à 690 degrés.

Premiere impression : la chauffe rapide permet une bien meilleur qualité de l'alliage avec beaucoup moins de micro bulle, voire pas du tout.
IMG_7245.JPG
IMG_7246.JPG
IMG_7247.JPG
IMG_7249.JPG
IMG_7250.JPG
56524841520__5500DE11-6FDB-4E38-ACBE-95600C4A500F.JPG
 
S

Samifred

Compagnon
Bravo Jean, magnifique boulot, toutes mes félicitations. :smt038

Comme quoi dans la difficulté les idées ne fondent pas.. la preuve !... grâce aux gilet-jaunes.

C'est à les faire pâlir ! :-D
 
S

sergepol

Compagnon
Travail de qualité remarquable!!!!!!!!!!!!!
Salutations
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique :smt041 !!! quelles belles pièces !!! fonderies très belles, et usinage splendide aussi :prayer: !!!!

Les courbes du phare sont parfaites :-D !!! tu as une technique particulière pour faire ces jolis arrondis :roll: ? ...

Et pour la fonderie (je ne pratique pas), tu fais les moules à partir de pièces d'origine ? ça se présente comment :roll: ? ...

Merci !! :-D

Cordialement,
FB29
 
J

jo69

Compagnon
super belle fonderie, qualité matière nickel, tu travail avec quelle nuance d'alu (au5gt)? et quel degazeur, car je ne vois aucune piqure de gazage
c'est du travail de PRO.....
 
J

Jean974

Apprenti
Merci à tous !

@ FB29, non pas de techniques, je dessine sous solidworks et je retouche jusqu'à ce que je sois satisfait.

J'utilise l'imprimante 3D ce qui permet de valider les forme et fabriquer les modèles.

Pour les pieces que je fabrique, c'est soit de la création comme le phare ou les filtres à air, soit de la reproduction sur de la pièce plus fabriqué pour voiture et moto ancienne.

Ici un allumeur par exemple,

IMG_5405.JPG
IMG_5467.JPG
 
J

Jean974

Apprenti
super belle fonderie, qualité matière nickel, tu travail avec quelle nuance d'alu (au5gt)? et quel degazeur, car je ne vois aucune piqure de gazage
c'est du travail de PRO.....

J'habite à la Réunion, alors l'alu, c'est de la recup, soigneusement trié, que de l'alu de fonderie, que je met en lingot avant de l'utiliser pour des pièces. Pour le dégazage, j'utilise des granulés pour fondeur pro, que j achète chez badie.

Jean
 
F

FB29

Rédacteur
Merci bien pour les infos :-D !

les pieces que je fabrique
Je pensais aussi à l'usinage des pièces ... les courbes du phare par exemple semblent usinées ? l'état de surface est parfait ... donc je me pose la question du comment faire pour obtenir cet état de surface :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Jean
Très belle réalisations, c'est superbe, moulage au sable ?
Tu peux nous en dire un peut plus sur le fonctionnement de ton brûleur, pression du fioul, d'air, taille du gicleur ?
Pat
 
J

Jean974

Apprenti
Pour ce qui concerne la finition. Clairement de chauffer plus vite à l’air de rendre l’alu moins collant. J’utilise des plaquettes spécial alu et ça va très bien.

Concernant la courbe arriere du phare elle a pas été usiné, c est le brut qui est poncé. Manuellement du 220 au 600 avec de l huile. Ensuite brossage au tampon gex.
Pour les flasques de filtre a air, vu que c est difficilement accessible, c est sablage avant usinage.

Je moule au sable rouge, et il faut bien comprendre que la qualité des pieces dépend d’une multitude de facteurs. Quand on fait ses pemiers modèles, bah on néglige tout : la dépouille, les masselotes, les canaux, les attaques. Mais en réalité la clef de la qualité est la. Et l’expérience. Je fond 40 à 80 kg par mois.

Pour le bruleur !
Le carburant est dans un bidon à peine plus haut que le bruleur (20cm). Alimentation par gravité.
Pour l air de pulvérisation : 2 bar.
Pour le souffleur : c est un gonfleur à matelas. C est petit compact et ça debite un volume d air énorme.
J’ai eu du mal au début à trouver les reglages mais ça vien vite.
Le gicleur est le Hago nozzle 0.75 disponible sur ebay. Tube de cuivre de 6 mm et robinet carburant 6 mm

Bonne journée à tous !!!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ce sujet me rappelle une vielle idée...
Utiliser un brûleur complet de chaudière fioul.
Quand la mienne à rendue l’âme (percée), j'ai récupéré le brûleur (en bon état, lui).
Pensez-vous possible de l'utiliser "directement" pour un four ?
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour les infos Jean :-D
Aux quantités que tu fonds je comprends que tu ais une sacré expérience :smt023
Aurais tu un lien pour le support du gicleur ?
Pat
 
S

serge 91

Lexique
ceci dit, vu le prix du bruleur ... à voir.
Comme il est question d'encourager les gens à abandonner le chauffage au fioul, ça peut faire pas mal d'occasion dans le futur. Après tout, c'est mon cas...
PS
Je discute pas du bien fondé du remplacement ni du par quoi....
 
J

Jean974

Apprenti
Comme il est question d'encourager les gens à abandonner le chauffage au fioul, ça peut faire pas mal d'occasion dans le futur. Après tout, c'est mon cas...
PS
Je discute pas du bien fondé du remplacement ni du par quoi....


On c'est mal compris parce que je me suis mal exprimé, je voulais te dire que vu le prix des pieces sur ebay, et de la simplicité à les mettre en oeuvre, je suis pas certain que ça vaille le coup de bricoler ton bruleur.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est sur ,un bruleur de bonne capacité c'est moins de 100 usd en multicarburants ,ton systeme est pas mal du tout et simple ce qui est un avantage certain
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
On c'est mal compris parce que je me suis mal exprimé
Non, c'est moi, qui me suis mal expliqué.:oops:
C'est une idée qui ne répond pas à un besoin, je ne fait pas de fonderie. J'envisage seulement la possibilité parce que j'ai ce brûleur qui traîne au fond du garage.
Comme à première vue, il suffit de plonger les deux tuyaux dans un bidon et de brancher, ce serait 0 $ et 0 mn de bricolage.Tout au plus ajouter une poignée pour le transport (l'avantage, c'est compact)
C'est un de ces projets qui ne verra peut-être jamais le jour, comme bien d'autres.:rolleyes:
 
J

jetpack2013

Compagnon
si il te prend trop de place je te donne mon adresse !
 
Haut