Bruleur à huile

  • Auteur de la discussion topal2003
  • Date de début
T

topal2003

Ouvrier
Bonjour,
Je viens de remettre mon brûleur à huile en route mais je me demandais combien parmi vous utilisent ce genre de brûleur pour faire leur coulée ?

PAT
 
F

fabrice c

Compagnon
bonjour
un sujet qui m'interesse
quel modele de bruleur utilises-tu ? (des photos, des plans) et qu'arrive tu à faire fondre avec

personnellement je travaille sur un bruleur style babington

le plan de mon futur four est ici
plan-pour-four-t3622.html

fabrice
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut Fabrice,

desole de repoondre avec du retard mais j'ai beaucoup de boulot

moi aussi mon bruleur est de type babington, pour le faire j'ai utiliser un ecrou borgne que j'ai perse pour faire la boule et utiliser un T de chauffage centrale pour le corp de bruleur

je peu sans probleme fondre de l'alu

je vais bientot mettre des photos et je mettrai aussi des videos pour le fonctionnement (video a partir de mon site ou en telechargement)

sinon il fontionne avec moin d'un bar a froid et un bar trois a chaud

consommation aproximative 3 litres a l'heure

si tu as de photo du tiens je suis preneur

PAT
 
F

fabrice c

Compagnon
salut pat
j'en suis encore au test mais sur le principe cela fonctionne très bien

c'est encore très sommaire comme tu peux le voir sur la photo
je cherche comment faire remonter simplement l'huile dans le réservoir haut

qu'est ce que tu utilises comme pompe?

tu fonds déjà des pièces, j'espère pouvoir en dire autant bientôt

fabrice

IMGP1877.JPG


IMGP1882.JPG
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,je n'ai pas de pompe pour remonte l'huile je met un recipient en dessous pour le moment car une fois bien regle, sur un litre dans mon reservoir je n'en recolte meme pas la moitie

ta buse est vachement longue par rapport a la mienne, ca chauffe bien ?

voici une photo du bruleur, je vais bientot en fair un autre maintenant que j'ai une fraiseuse


oui, j'ai deja coulle des pieces dont une pour mon tour

PAT

piece.jpg
le porte outil

bruleur.jpg
la tronche du bruleur, il paie pas de mine mais il chauffe fort
 
C

cali40

Compagnon
bonjour, il me plait bien ce bruleur...
mais je n'en comprend pas bien le fonctionnement
pourriez vous expliquer comment ça marche
merci
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Un brûleur qui fonctionne à l'huile,
pourquoi pas : mais à l'huile de quoi :?:
Je suis quand même curieux.
Je vais suivre ce post.

Bonne soirée
Daniel
 
F

fabien39

Apprenti
Bonjour

Je remonte ce post car je viens de le découvrir et moi aussi j'utilise ce système à huile végétale (uniquement !!) mais principalement pour chauffer l'atelier. :lol:

Le bruleur est monté dans un ancien fourneau à bois doublé de briques réfractaires.
Cependant, j'ai déjà fait quelques essais de fonte sur de l'alu, ça marche super !!

Si quelqu'un veut plus d'info...

A+ fab
 
C

cali40

Compagnon
tu devrais faire un post pour expliquer tout cela
en images bien sûr !
 
F

fabien39

Apprenti
cali40 a dit:
Tu devrais faire un post pour expliquer tout cela
en images bien sûr !

Pourquoi pas ! Mais je voulais juste éviter de surcharger le forum car apparemment il existe déjà plusieurs posts...

Mais dès que je le démonte pour le nettoyer j'en profite pour faire un post pour expliquer...

Si quelqu'un sait dans quelle rubrique mettre ceci ? écologie ??

a+ fab
 
F

freebird

Nouveau
dans énergie renouvelable, ça me semble avoir tout à fait sa place, même si comme tous ces sujets, le risque de polémique est immense :-D
 
F

fabien39

Apprenti
freebird a dit:
dans énergie renouvelable, ça me semble avoir tout à fait sa place, même si comme tous ces sujets, le risque de polémique est immense :-D

Effectivement le risque de polémique est inévitable mais pour le faire presque tous les jours je suis sûr qu'il n'y a pas de pollution.
Le fourneau tourne "ouvert" souvent et à part l'odeur rien à signaler !!

J'ouvrirai le post dès que possible !
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,fabien39

Je suis très intéressé par ton système. Que vas-tu nettoyer, pour que nous ayons les photos ?

PAT
 
F

fabien39

Apprenti
topal2003 a dit:
Salut,fabien39

Je suis très intéressé par ton système. Que vas-tu nettoyer, pour que nous ayons les photos ?

PAT

En fait ce bruleur a un défaut, il s'encrasse régulièrement donc il faut le démonter pour le nettoyer de temps en temps, environ une ou deux fois par moi.
Ceci est dû au fait que l'huile n'est pour ainsi dire pas filtrée, juste grossièrement....

J'essai de faire ça cette semaine....
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

quel est l'intérêt d'un bruleur à huile par rapport à celui propane/air pulsé ?
est ce que avec celui à huile la température atteinte est plus élevée? si oui savez vous jusqu'à combien on peut monté en température ?
 
C

cerber

Compagnon
oui c'est vrai que cela représente un avantage mais à part ça, question efficacité, c'est la même chose qu'un bruleur au propane/air ou c'est mieux ? ou c'est pareil ?
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

de l'utilisation que j'ai pu en faire (coulee d'aluminium) cela chauffe fort et tres vite, mais je navais pas de thermometre pour verifier la tempé

PAT
sylvie
 
C

cerber

Compagnon
et tu utilises une huile particulière ou une huile toute bête de cuisine ?
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut

comme je l'ai expliqué ailleur, j'utilise de l'huile qui vient d'un kebab, il ne l'utilise plus et la jete a l'egout, alors autant la recuperer

PAT
 
L

Lor@n

Ouvrier
cerber a dit:
bonjour,

quel est l'intérêt d'un bruleur à huile par rapport à celui propane/air pulsé ?
est ce que avec celui à huile la température atteinte est plus élevée? si oui savez vous jusqu'à combien on peut monté en température ?

Apparement, l'interet d'un bruleur a huile est double:
-Ton carburant ne te coute rien (huile de friture ou huile de vidange)
-Le bruleur a huile permet d'obtenir des températures plus élevées comme par exemple celles que l'on doit atteindre pour fondre de la fonte, a condition de maitriser le four etc (la construction d'un cubillot par ex).

Si le bruleur est bien réglé, il est logique qu'il n'émette pas d' odeurs nuisibles au voisinage puisque tout brule et donc pas de pollutions!.

Me trompes- je en disant qu'un bruleur a huile est a peu près du même genre qu'un bruleur a gaz?

C'est a dire qu'en fait, il y a de l'huile qui arrive dans un gicleur et qui est ensuite brulée par le bruleur.
Cela dit, il faut que le bruleur soit mis en température grâce a un autre gicleur au propane mis en amont du gicleur a huile et que l'on coupe une fois la température "d'auto inflamation" de l'huile atteinte.
L' huile doit arriver avec une certaine pression dans le gicleur, donc soit placer le reservoir en hauteur ou soit y injecter de l'air..

C'est ce que j'ai retenu de ce que j'ai lu sur le net, j'aimerai en faire un aussi bientot et donc je me renseigne..

je ferai des essais les beaux jours revenus... Vive les voisins! :smt003
 
C

cerber

Compagnon
merci beaucoup pour le complément d'info.
oui sur le net j'avais vu que certains utilisaient des bruleurs à l'huile ou au mazout (je ne sais plus si c'est l'un ou l'autre) en fait pour la fonte du fer mais je n'arrives plus à trouver les liens.

pour les voisins, vaut mieux faire les premiers essais et réglages un jour de beau temps où le vent ne souffle pas trop fort de leurs côté sinon ils vont croire que tu fais des frites pour un régiment complet à mon avis. :-D

de mon côté j'attends de terminer mon tour et un meilleur temps pour le faire car pour le moment j'ai pas le temps hélas mais je me renseignes.

quoique mes premiers essais de fonte de l'alu s'était fait il y a +- 1 an avec une vieille casserole percée d'un trou pour y mettre le bruleur fait maison et dans la casserole, une casserole plus petite comme creuset. ça marchait pas mal mais fallait quand même du temps 8-)
 
F

fabrice c

Compagnon
Me trompes- je en disant qu'un bruleur a huile est a peu près du même genre qu'un bruleur a gaz?
oui tu te trompes si tu parles du bruleur babington

C'est a dire qu'en fait, il y a de l'huile qui arrive dans un gicleur et qui est ensuite brulée par le bruleur.
seul l'air passe par le gicleur, l'huile ruisselle sur une boule et est brumisé par le debit d'air
aucun risque d'encrassement!

nul besoin d'un autre système au propane, l'huile s'enflamme même froide
(même si un système est prévue pour la réchauffer)
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
A
Réponses
10
Affichages
545
yvon29
yvon29
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
2
Réponses
16
Affichages
1 988
Florent07
Florent07
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 946
Satamax
Satamax
suduiraut
Réponses
13
Affichages
327
mg850t3
mg850t3
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
Y
Réponses
10
Affichages
5 272
Y
N
Réponses
13
Affichages
4 122
celtic14
celtic14
sergent61
Réponses
2
Affichages
876
sergent61
sergent61
Haut