bruleur à boule

  • Auteur de la discussion alex68
  • Date de début
A
alex68
Apprenti
17 Déc 2006
107
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #1
Voici une de mes réalisation
un bruleur pour huile vegetale
j ai tourné ca sur un tour CNC et fraisé l électrode sur une CN 5 axes
puis par électroérosion g usiné la fente !! ( 0.3 mm de large )
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 078
FR-54560 Lorraine
Superbe réaisation :shock:
T'as toutes ces machines?
Et l'électro-érodeuse... :?:
:roll:
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Bonjour

A ces CNC....

En tout cas si tu disposes d'une electroerosion tu penses à nous pour la réalisation des poulies synchrones de nos
démultiplication si chère en grand Ø :wink:

 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
si je ne m'abuse tu peus déja faire des bonnes poulies avec une fraiseuse et un plateau diviseur ? sinon des poulies a plat mais elle seron pas de section carré mais arrondi mais est ce si important...
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
vraiment belle piece
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Manu369 a dit:
si je ne m'abuse tu peus déja faire des bonnes poulies avec une fraiseuse et un plateau diviseur ?
Dans le principe tu peux le pb est que les <> types de poulies synchrones dont définies par un profil il te faut donc une fraise de forme...
A l'érosion tu réaliseras ce même profil sur une électrode en cuivre ce sera plus aisée,et c'est parti si je puis dire........

 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
et avec une toute petite fraise ? de tte facon il doit bien y avoir des courroie pour les engrenages carré quand meme, et quand bien meme ca doit aller meme si c pas exactement la meme forme mais le meme pas.

edit: je viens de pensser que faire des arrondie et quand meme realisable de tte facon mais c sur que c'est plus simple en érosion bien que ca doit etre plus long et que ca doit consommer plus de watt pr un meme résultat :D
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
un barreau que tu taille a la bonne forme tu le glisse dans une tete a 90° et ca doit marcher
je retrouve la photo et je la glisse en lien

EDIT:
gear_cutting.jpg


gears_aluminum_1.jpg
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
sinon il existe des fraises scie pour fabriquer des poulie justement avec des formes concaves, facilement faisable en cnc je pensse.
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Moi ce qui m'interpelle c'est son outil,pour la réalisation des engrenages on fait appel à des fraises modules avec des spéçifications bien définies soit:

-il à réalisé cet outil sans répondre à cette norme et il ne pourra pas utiliser ces pignons usinés en les mixant avec d'autres

-soit il est arrivé à reproduire le même profil le même angle de pression etc... en fonction du module est dans ce cas il ne dispose pas d'outillage conventionnel....

chapeau bas messieur

j'attend un lien Pierreg60 pour avoir peut-être plus d'info
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
ben elliott le lien est donné plus haut ce type de montage ne peut pas marcher ?
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Pierreg60 a dit:
ben elliott ce type de montage ne peut pas marcher ?

si si ça marche mais en principe on utilise ce genre de fraise pour les engrenages



j'avais déjà vu cette techique avec ce genre d'outil utilisé en horlogerie pour la réalisation de roue dentées particulières
 
A
alex68
Apprenti
17 Déc 2006
107
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #14
merci pour vos remarques !!
non j ai de loin pas toutes ces machines !! j ai usiné cette pièce dans mon école à Strasbourg !
j ai mis environ 3h30 pour usiner pas petite fente de 0.3 mm alors je t explique le temps qu il faudrait pour usiner un poulie !!
De plus pour faire une poulie de ce type il faudrait une machine à électroérosion à fil ! el la aussi ca prendrait surement quelques jours !!
non le mieux je pense rete l emploi de fraises de formes comme pour le taillage des engrenages et le top ca saurait un diviseur avec un moteur pas à pas
donc à chaque rotation de ton diviseur du passe un coup de fraise et hop c est usiné !!
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
08p1.jpg
09p1.jpg


il a était fait au fil celui la , 8mm de haut les picots, ca avait pris une bonne apres midi
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
alex68 a dit:
j ai mis environ 3h30 pour usiner pas petite fente de 0.3 mm
En fait t'as fais la pce à "l'enfonçage" comme on dit chez nous........

alex68 a dit:
pour faire une poulie de ce type il faudrait une machine à électroérosion à fil !
bien sur réalisable au fil :wink:
 
L
lejustemilieu
Nouveau
13 Mar 2007
1
alex68 a dit:
Voici une de mes réalisation
un bruleur pour huile vegetale
j ai tourné ca sur un tour CNC et fraisé l électrode sur une CN 5 axes
puis par électroérosion g usiné la fente !! ( 0.3 mm de large )
Bonjour Alex,
Je suis en pleine construction d'un bruleur à boule,mais je ne suis pas content de ma boule.
Question:tu aurai le temps de me faire une boule comme la tienne,et combien tu demandes?
Dis-moi oui!
 
A
alex68
Apprenti
17 Déc 2006
107
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #18
salut,
nan j suis dsl ! je peux pas t en refaire une , j ai tournée cette boule dans l'atelier de mon école, c 'etait mon projet d'usinage !
Par contre si tu veux je peux t envoyer le plan coté et meme le g code donc n impote quel usineur disposant d'une CN peux te tourner la piece et pour l électroérosion de nombreux petits ateliers disposent d'une machine
A+
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Nov 2007
1 191
74800 FRANCE
Bonsoir,

Qui peut m'expliquer pourquoi les photos des boules ne sont pas affichables (message de alex68) ?
Merci
 
A
Guest
Bonjour a tous

Bon je remonte ce post sur les bruleurs a boule -
Cet après midi j'ai tourné 3 heures avec un bruleur de ma conception realisé en fait avec un morceau de tube rond inox de diamètre 30 percé d'un orifice de 1 mm ( l'huile de coprah coule sur le tuyau et l'air à 2 bar la pulvérise)
le tout passe dans une tuyère, une fois que tout est bien chaud ca brule très bien pas d'odeur, pas de fumée

mais je n'ai pas assez de puissance et je consomme trop d'air
Je pense faire deux trous de 0, 5 mm donc doubler la puissance sans consommer plus d'air de pulvérisation
Ma logique est la suivante un film d'huile recouvre la boule ce film a une épaisseur sur la boule correspondant à la viscosité de l'huile la on est à la limite du système , l'huile est soufflée par le trou réalisé sur le tuyau - maintenant, si je diminue le diamètre du trou et que je le fraise à 1 mm à la sortie, je pense que l'huile sera soufflée également de la même façon - l'idéal est d'arriver a un effet entonnoir de manière que l'air puisse souffler l'huile qui coule sur le tuyau et en en entrainant le plus possible
L'idéal serait de pouvoir réaliser une fente minime 0.2 mm sur 1 cm de long alors la avec ce système on atteindrait des puissances importantes et intéressantes
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
waw, là c'est plus du petit bruleur,
je vois bien le système de bruleur utilisé mais je ne vois pas bien le système "de relevage" d'huile pour le remettre dans la cuve (ou c'est la pompe à huile qui est sur l'une des photos qui fait ça ?) et aussi la sonde de température pour chauffer l'huile à 60°C pourrais tu prendre des photos de ça quand tu irais chez ton frère ? mais aussi comment fais il pour chauffer l'huile à 60°C ? pourrais tu faire quelques photos et les mettre ici quand tu iras un jour chez ton frère ?

et en fait si j'ai bien pigé, pour accroché la flamme d'une des boules, c'est la boules suivante avec sa propre flamme qui fait l'accroche ? donc les flammes s'accrochent mutuellement c'est ça ?
mais quel est l'angle des gicleurs entre eux et par rapport au trou de la chaudière pour que l'accroche se fasse correctement ?

moi se serait pas pour une chaudière mais pour faire ce type de bruleur pour un four pour fondre de l'aluminium et laiton, ton frères peut dire si se serait efficace pour ça ??

(désolé pour le dessin mais j'ai fait en rapide) :-D

pour kamika : aurais tu des photos de ta conception par hasard ? et de ton côté c'est pour faire de la fonte d'alu ?

moi de mon côté j'ai 3 bruleurs de chaudière que mon père va me donner (apparemment les électrovannes sont mortes) est il possible de faire un bruleur à huile avec un bruleur de chaudière ? et surtout serait il assez performant pour fondre de l'alu et laiton ?

bruleur de chaudière home made11.jpg
les distances ?
 
Haut