Bruit ventilateurs onduleur FMV 2107 Leroy somer

  • Auteur de la discussion LOZACH
  • Date de début
LOZACH

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai un onduleur FMV 2107 Leroy Somer qui fonctionne parfaitement depuis 10 ans. C'est un modèle 240 mono >>>>>220 tri. Un petit inconvénient : Le bruit des / du ventilateur. Quelqu'un aurait il l'information d'un ventilateur adaptable mais moins buyant ?
Bien cordialement
LOZACH
 
peps

peps

Compagnon
bonjour,
bien sur la forme des pales importe aussi, mais si tu veux un debit equivalent il faut des pales plus grandes qui tournent moins vite.
L'autre option est de regarder les ventilateurs a rouleau qui sont moins bruyants par conception.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
perso , j'ai placé le var de la fraiseuse sur de la mousse dense sans liaisons mécaniques avec la machine pour couper toute résonnance ; la circulation d'air sur le refroidisseur se fait par couloir de mousse avec chicanes ; c'est efficace
A+++
 
FB29

FB29

Rédacteur
Le bruit des / du ventilateur
Quel type de ventilateur ? Tension ? Il existe des attaches en caoutchouc pour les ventilateurs de PC qui sont très efficaces.

Souvent ce n'est pas le ventilateur lui même qui fait du bruit mais les tôles avoisinantes qui vibrent. Dans ce cas les charger en collant dessus des plaques de revêtement bitumineux insonorisantes. Courantes autrefois, plus difficile à trouver maintenant.

Si c'est un bruit de roulement du moteur, changer de ventilateur par un modèle ultra silencieux. Par exemple Noctua NF-B9 redux-1600 PWM
que j'ai pris pour mon PC. Inaudible, je n'entends plus que le disque dur qui faisait vibrer la carcasse et que j'ai calmé avec des plaques bitumineuses.

En résumé identifier la source de bruit et la calmer en fonction. Commence par démonter le ventilateur et le faire fonctionner en le tenant à la main ou sur une plaque de mousse pour savoir si c'est lui ou la carcasse qui rayonne le bruit.


index.jpg
 
LOZACH

LOZACH

Ouvrier
bonsoir,
J'ai bloqué le ventilo avec un petit bout de plastique, et là LE SILENCE .
Donc il me reste à trouver comment démonter le boîtier, et extraire le ventilo du radiateur. Il n'est pas gros 50 mm au carré et on peut l'alimenter en 12V. Reste à le sortir .......
Une idée ??????
LOZACH
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
805
serge 91
serge 91
Domi37
Réponses
95
Affichages
18 531
Domi37
Domi37
mvt
  • importantes
Réponses
80
Affichages
33 556
Bernard.L
B
B
Réponses
9
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut