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GMCCCKW352
Apprenti
Bonjours,
Quelqu'un qui possède un GMC a un soucis de bruit à son moteur. Il est depuis quelques jours à vérifier tous les points que le lui ai suggéré et que je vais mettre, mais j'aimerai avoir votre avis pour voir si je n'en ai pas oublié dans la liste.
Mais commençons par le commencement et l'origine de son problème:
Le moteur a 1 500 km. IL a été refait à neuf: pistons neufs, vilebrequin rectifié, ..., 10 heures à tourner sur le banc sans aucun bruit ni problèmes.
Une fois remit sur le camion, et très peu de temps après la mise en route, bruit moteur. Il a roulé avec pendant environ 1000 km, car le gars qui l'a conseillé pour le refaire (un vieux de 85 ans qui en a refait des tas dans les ETAMAT) lui a dit que c'était probablement un truc qui devait se roder, et qu'il ne risquait pas de casser quoi que ce soit. Puis il y a eu la rupture d'une durite semi-rigide qui a mit H.S. deux coussinets. Donc ils en ont profité pour essayer de chercher d'où venait le bruit.
Ils ont changé tous les coussinets, et constaté au remontage que le bruit n'était plus là quand la bougie N°6 était démontée. Ils ont donc regardé de plus près le cylindre N°6 (sur le GMC, celui le plus près de l'embrayage, la numérotation étant à l'inverse de la numérotation européenne). Première surprise, ils constatent que la face intérieur du bas de la jupe du piston touche le vilebrequin sur 2 mm (bonjour le contrôle des pièces avant remontage!). Ils liment donc la jupe du piston mais aussi, ce qui est pour moi une erreur, le vilebrequin sans faire ensuite rééquilibre ce dernier. Le bruit est toujours là. Ils changent la bielle et voient que le piston est légèrement marqué (il faudra que je lui demande e me donner des détails sur ces marques et leurs localisations exacts).
Le canard est toujours vivant! eh non, le bruit et toujours là. Il remarquent qu'une vis de chapeau de bielle touche le corps de pompe à huile. Elimination du problème. Mais le bruit et toujours là.
Ils constatent que la bielle du piston N°6 n'a pas de jeu latéral (ça a servit à quoi de constater des marques sur le piston pour ne pas contrôler ça dans la foulée? - ces remarques ne sont pas faîtes pour le dénigrer, mais pour que ceux qui lisent cela évitent de faire les mêmes erreurs - Je lui en ferai la remarque au moment voulut. Pour le moment, il ne faut pas le démoraliser). Rectification de la bielle en enlevant 3/10 de chaque côté.
Remontage du moteur. Essaie sur le banc. Plus de bruit.
Remontage sur le camion, un léger bruit, qui au bout d'un peu plus de cent km est redevenu aussi fort qu'avant, voir un peu plus.
Le bruit est absent ou très faible en descente ou au frein moteur.Par contre, en montée ou à haut régime, il donne de la voix.
Donc, il lui a été suggérer:
- de vérifier le serrage des boulons et le jeu des paliers du vilebrequin autour du cylindre N°6 et du chapeau de bielle du cylindre N°6 . Le jeu se faisant surtout entendre en montée ou quand le moteur et dans le tours orientant plutôt sur un problème de jeu dans les articulations.
- Il avait mit comme huile de la 10W40. Quelqu'un lui a dit de mettre de la 20w50, car celle qu'il utilise serait trop fluide pour ce moteur.
Puis, pour être sûre qu'il n'oublie rien, on lui a communiqué la liste des points à vérifier pour ce genre de problème, figurant dans le MAT 3404:
- Vilebrequin faussé, tourillons ovalisé, jeu axiale du vilebrequin;
- coussinet des bielles desserrés ou coulés, jeu dans l'axe du piston, axe de piston cassé, jeu des pistons dans les cylindres, segments cassés, bielle faussée
- Jeu dans les bagues de l'arbre à cames ou axiale de l'arbre à came; bavure sur la denture du pignon de l'arbre à came ou dent cassé, engrènement trop serré ou trop lâche des engrenages de distribution, bavures sur leurs dentures, engrenages ne correspondant pas, jeu des soupapes mal réglés, vis de réglage des soupapes usées, touche de culbuteurs usés, jeu des poussoirs, jeu des soupapes dans leurs guides, ressorts de soupapes trop faibles, soupapes gripées
- Jeu axiale de l'arbre de la pompe à eau, rotor de la pompe à eau cassée.
Mais en lui précisant que d'après ce qu'il décrit (bruit surtout en charge et à haut régime), il faut qu'il regarde en priorité les jeux des paliers du vilebrequin et des chapeaux de pieds de bielle, ou tout autre pièces travaillant différemment en charge qu'au frein moteur.
Je l'ai aussi informé - information puisée dans un autre ouvrage - qu'il faut généralement sur un moteur (de cette époque du moins) que les deux boulons d'un chapeau de bielle soit rigoureusement du même diamètre, car ils servent au centrage du chapeau. Et avec les pièces de refabrication, ou de stock mais dont on ne sait comment elles ont vieillit ou si ce n'était pas à l'origine des pièces de rebut...
Et aussi que c'était une grosse erreur de n'avoir pas fait rééquilibrer le vilebrequin après l'avoir retouché car, quand bien même ça ne viendrait pas de là, comme il ne l'a pas fait, on ne peut l'exclure... Sans compter qu'un vilebrequin insuffisamment équilibré est bruyant.
Bon, voyez-vous d'autres points que ceux mentionnés à vérifier? Autant qu'il vérifie tout en un démontage.
Et merci d'avance pour lui.
Quelqu'un qui possède un GMC a un soucis de bruit à son moteur. Il est depuis quelques jours à vérifier tous les points que le lui ai suggéré et que je vais mettre, mais j'aimerai avoir votre avis pour voir si je n'en ai pas oublié dans la liste.
Mais commençons par le commencement et l'origine de son problème:
Le moteur a 1 500 km. IL a été refait à neuf: pistons neufs, vilebrequin rectifié, ..., 10 heures à tourner sur le banc sans aucun bruit ni problèmes.
Une fois remit sur le camion, et très peu de temps après la mise en route, bruit moteur. Il a roulé avec pendant environ 1000 km, car le gars qui l'a conseillé pour le refaire (un vieux de 85 ans qui en a refait des tas dans les ETAMAT) lui a dit que c'était probablement un truc qui devait se roder, et qu'il ne risquait pas de casser quoi que ce soit. Puis il y a eu la rupture d'une durite semi-rigide qui a mit H.S. deux coussinets. Donc ils en ont profité pour essayer de chercher d'où venait le bruit.
Ils ont changé tous les coussinets, et constaté au remontage que le bruit n'était plus là quand la bougie N°6 était démontée. Ils ont donc regardé de plus près le cylindre N°6 (sur le GMC, celui le plus près de l'embrayage, la numérotation étant à l'inverse de la numérotation européenne). Première surprise, ils constatent que la face intérieur du bas de la jupe du piston touche le vilebrequin sur 2 mm (bonjour le contrôle des pièces avant remontage!). Ils liment donc la jupe du piston mais aussi, ce qui est pour moi une erreur, le vilebrequin sans faire ensuite rééquilibre ce dernier. Le bruit est toujours là. Ils changent la bielle et voient que le piston est légèrement marqué (il faudra que je lui demande e me donner des détails sur ces marques et leurs localisations exacts).
Le canard est toujours vivant! eh non, le bruit et toujours là. Il remarquent qu'une vis de chapeau de bielle touche le corps de pompe à huile. Elimination du problème. Mais le bruit et toujours là.
Ils constatent que la bielle du piston N°6 n'a pas de jeu latéral (ça a servit à quoi de constater des marques sur le piston pour ne pas contrôler ça dans la foulée? - ces remarques ne sont pas faîtes pour le dénigrer, mais pour que ceux qui lisent cela évitent de faire les mêmes erreurs - Je lui en ferai la remarque au moment voulut. Pour le moment, il ne faut pas le démoraliser). Rectification de la bielle en enlevant 3/10 de chaque côté.
Remontage du moteur. Essaie sur le banc. Plus de bruit.
Remontage sur le camion, un léger bruit, qui au bout d'un peu plus de cent km est redevenu aussi fort qu'avant, voir un peu plus.
Le bruit est absent ou très faible en descente ou au frein moteur.Par contre, en montée ou à haut régime, il donne de la voix.
Donc, il lui a été suggérer:
- de vérifier le serrage des boulons et le jeu des paliers du vilebrequin autour du cylindre N°6 et du chapeau de bielle du cylindre N°6 . Le jeu se faisant surtout entendre en montée ou quand le moteur et dans le tours orientant plutôt sur un problème de jeu dans les articulations.
- Il avait mit comme huile de la 10W40. Quelqu'un lui a dit de mettre de la 20w50, car celle qu'il utilise serait trop fluide pour ce moteur.
Puis, pour être sûre qu'il n'oublie rien, on lui a communiqué la liste des points à vérifier pour ce genre de problème, figurant dans le MAT 3404:
- Vilebrequin faussé, tourillons ovalisé, jeu axiale du vilebrequin;
- coussinet des bielles desserrés ou coulés, jeu dans l'axe du piston, axe de piston cassé, jeu des pistons dans les cylindres, segments cassés, bielle faussée
- Jeu dans les bagues de l'arbre à cames ou axiale de l'arbre à came; bavure sur la denture du pignon de l'arbre à came ou dent cassé, engrènement trop serré ou trop lâche des engrenages de distribution, bavures sur leurs dentures, engrenages ne correspondant pas, jeu des soupapes mal réglés, vis de réglage des soupapes usées, touche de culbuteurs usés, jeu des poussoirs, jeu des soupapes dans leurs guides, ressorts de soupapes trop faibles, soupapes gripées
- Jeu axiale de l'arbre de la pompe à eau, rotor de la pompe à eau cassée.
Mais en lui précisant que d'après ce qu'il décrit (bruit surtout en charge et à haut régime), il faut qu'il regarde en priorité les jeux des paliers du vilebrequin et des chapeaux de pieds de bielle, ou tout autre pièces travaillant différemment en charge qu'au frein moteur.
Je l'ai aussi informé - information puisée dans un autre ouvrage - qu'il faut généralement sur un moteur (de cette époque du moins) que les deux boulons d'un chapeau de bielle soit rigoureusement du même diamètre, car ils servent au centrage du chapeau. Et avec les pièces de refabrication, ou de stock mais dont on ne sait comment elles ont vieillit ou si ce n'était pas à l'origine des pièces de rebut...
Et aussi que c'était une grosse erreur de n'avoir pas fait rééquilibrer le vilebrequin après l'avoir retouché car, quand bien même ça ne viendrait pas de là, comme il ne l'a pas fait, on ne peut l'exclure... Sans compter qu'un vilebrequin insuffisamment équilibré est bruyant.
Bon, voyez-vous d'autres points que ceux mentionnés à vérifier? Autant qu'il vérifie tout en un démontage.
Et merci d'avance pour lui.