Bruit sur un moteur.

  • Auteur de la discussion GMCCCKW352
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
En plus de n'avoir rien vu, rien entendu du problème, il ne connait rien du véhicule ni de quel véhicule il s'agit vraiment.
Amusez-vous bien les copains. Ça tourne à la farce.
 
F

floods

Compagnon
JeanYves, j'ai bien vu ton lien qui donne 92.5 Cv ! ce n'est pas moi qui pose la question ! j'ai surtout voulu répondre sur l'histoire du SAE
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Booddha, ton attitude frise le ridicule. J'en ai un de GMC et ne manque ni de documentation, ni de connaissance sur le sujet. Affirmer péremptoirement que je ne connais rien du véhicule car je n'avais jamais remarqué ce petit détail dans la liste des caractéristiques d'un manuel que je n'ai pas encore eu à lire en détail car je n'ai pas encore eu avec une panne assez grave pour démonter le moteur est digne d'un gamin de maternelle.
D'ailleurs, si tu consultes le lien mit par Jean-Yves, tu as la solution de l'énigme: 35 cv est la puissance Fiscale. IL est visible que celui qui a rédigé le manuel a confondu dans ses papiers puissances fiscales et puissances réels.
Pour être tout à fait complet, ajoutons que la puissance réel est de 104 cv à 3 000 tr/mn. Mais comme le moteur en configuration d'origine a un limiteur de régime réglé à 2750, la puissance maxi atteignable est donc celle de ce régime, soit 92,5 cv.
De toute façon, la puissance maximum réel est plus une donnée commerciale qu'une donnée vraiment importante. Ce qui compte, c'est le couple maximum (30,5 m/kg et le régime auquel on l'obtient (1000 tr/mn) puisque c'est le régime où un moteur travaille le mieux.

Maintenant, on ne va pas disserter des heures sur les petites variations de tel ou tel caractéristique du moteur qui n'entre pas en ligne de compte dans ce problème, suivant le manuel que l'on consulte. Un intervenant disait que la cylindrée était de 4,417 L. Un manuel donne 4,424L. Un autre donne à une page 4,416L et à une autre 4,424L. Conversions unités anglaise-unité métriques pas faites pareils, pi pas prit à la même virgule, moteur sur lesquels ont été faites les mesures pas tout à fait à la même cote... Les raisons de ces petites différences ne manquent pas, y compris la bavure typographique. Mais les connaitre ne nous donnera pas là réponse à ce problème de cognement.
 
M

moissan

Compagnon
pour eviter les confusion l'unité de puissance de 735W c'est ch , et les chevaux fiscaux c'est CV
 
J

JeanYves

Compagnon
j'ai un gmc avec un moteur diesel perkins de 90ch

Bjr ,

Il me semble que ces camions n'ont éte dieselisé qu'apres la guerre , en utilisation civile .
J'ai souvent entendu dire qu 'un gros transporteur local s'etait lancé avec ces camions .
 
M

moissan

Compagnon
c'est un moteur qui a été fabriqué par perkins specialement pour se monter a la place du moteur a essence des GMC : aucune modification a faire même boite et embrayage même radiateur même fixation sur le chassis ... ce type de moteur a ensuite eté monté sur moissoneuse batteuse braud ... celui qui a fait ce montage a justement recupéré un moteur sur le bon type de moissoneuse

le choix de reutiliser le même radiateur n'est pas très bon car il est un peu insuffisant : un diesel perd moins de chaleur par l'echappement mais en perd plus par le refroidissement : avec ce diesel je devait surveiller la temperature dans les côte , et souvent m'arreter pour laisser refroidir ... si je le remet en service un jour il faudra y mettre un radiateur plus gros ... sur la moissoneuse il y avait bien un radiateur plus gros , qui ne rentre pas dans le gmc
 
B

booddha

Compagnon
Comme prévu, le post part dans tous les sens.
Il serait plus simple que les premiers concernés, ceux qui sont au contact du bouzin, interviennent directement plutôt qu'un factotum pas sur le chantier.
Et surtout, j'insiste qu'ils nous disent ce qu'il y a sur le camion qu'il n'y a pas sur le banc. (Banc = pas de bruit, camion = bruit, => bruit vient du camion).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il est extremement difficile de definir l'origine d'un bruit moteur , sans l'entendre !
sans la tonalité , sans la frequence ...

Le gars qui ecoute , transmet à un autre , qui ecrit avec SES mots sur le forum ...

Nombreux sont ceux qui ont fait cette experience de transmission du bouche à oreille dans un groupe , le dernier au bout de la chaine comprend tout à fait autres chose que la phrase du depart !! .
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
Merci Jean-Yves.
Donc c'est la puissance FISCALE qui fait 35CV.
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Ce qu'il y a de monté sur le moteur quand il est sur le banc a été listé. Quand il est sur le véhicule, il y a tout le reste du véhicule.

La principale différence de conditions entre les conditions de fonctionnement sur ce banc et sur le véhicule, c'est que le banc n'est pas équipé pour faire travailler le moteur en charge. En d'autres termes, le travail que doit faire le moteur pour faire tourner le vilebrequin est plus élevé sur lé véhicule que sur le banc. Ca a été dit et redit, avec d'autres mots.

Ce qui m'inquiète plus, ce qu'il ne répond pas à mes demandes pour savoir si son essai sur route dimanche s'est bien passé. Pourvu qu'il ne soit pas en panne au milieu de nulle part...
 
J

JeanYves

Compagnon
En d'autres termes, le travail que doit faire le moteur pour faire tourner le vilebrequin est plus élevé sur lé véhicule que sur le banc
Bsr ,

Oui bien sur , mais il ne force pas toujours sur le camion non plus ! , en deceleraration par ex ...
Cogne t-il dans ce cas ??
Tout cela est trop vague pour se prononcer !
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Je n'ai toujours pas eu communication des résultats de l'essaie de route qu'il aurait du faire dimanche dernier. SI tant est qu'il ai put le faire. Dès que j'ai du nouveau, je vous en informe.EN attendant, on peut laisser le sujet dormir, il ne se sauvera pas.
 
E

Ericf

Nouveau
Bonjours,

Quelqu'un qui possède un GMC a un soucis de bruit à son moteur. Il est depuis quelques jours à vérifier tous les points que le lui ai suggéré et que je vais mettre, mais j'aimerai avoir votre avis pour voir si je n'en ai pas oublié dans la liste.

Mais commençons par le commencement et l'origine de son problème:
Le moteur a 1 500 km. IL a été refait à neuf: pistons neufs, vilebrequin rectifié, ..., 10 heures à tourner sur le banc sans aucun bruit ni problèmes.
Une fois remit sur le camion, et très peu de temps après la mise en route, bruit moteur. Il a roulé avec pendant environ 1000 km, car le gars qui l'a conseillé pour le refaire (un vieux de 85 ans qui en a refait des tas dans les ETAMAT) lui a dit que c'était probablement un truc qui devait se roder, et qu'il ne risquait pas de casser quoi que ce soit. Puis il y a eu la rupture d'une durite semi-rigide qui a mit H.S. deux coussinets. Donc ils en ont profité pour essayer de chercher d'où venait le bruit.

Ils ont changé tous les coussinets, et constaté au remontage que le bruit n'était plus là quand la bougie N°6 était démontée. Ils ont donc regardé de plus près le cylindre N°6 (sur le GMC, celui le plus près de l'embrayage, la numérotation étant à l'inverse de la numérotation européenne). Première surprise, ils constatent que la face intérieur du bas de la jupe du piston touche le vilebrequin sur 2 mm (bonjour le contrôle des pièces avant remontage!). Ils liment donc la jupe du piston mais aussi, ce qui est pour moi une erreur, le vilebrequin sans faire ensuite rééquilibre ce dernier. Le bruit est toujours là. Ils changent la bielle et voient que le piston est légèrement marqué (il faudra que je lui demande e me donner des détails sur ces marques et leurs localisations exacts).
Le canard est toujours vivant! eh non, le bruit et toujours là. Il remarquent qu'une vis de chapeau de bielle touche le corps de pompe à huile. Elimination du problème. Mais le bruit et toujours là.
Ils constatent que la bielle du piston N°6 n'a pas de jeu latéral (ça a servit à quoi de constater des marques sur le piston pour ne pas contrôler ça dans la foulée? - ces remarques ne sont pas faîtes pour le dénigrer, mais pour que ceux qui lisent cela évitent de faire les mêmes erreurs - Je lui en ferai la remarque au moment voulut. Pour le moment, il ne faut pas le démoraliser). Rectification de la bielle en enlevant 3/10 de chaque côté.
Remontage du moteur. Essaie sur le banc. Plus de bruit.
Remontage sur le camion, un léger bruit, qui au bout d'un peu plus de cent km est redevenu aussi fort qu'avant, voir un peu plus.

Le bruit est absent ou très faible en descente ou au frein moteur.Par contre, en montée ou à haut régime, il donne de la voix.

Donc, il lui a été suggérer:
- de vérifier le serrage des boulons et le jeu des paliers du vilebrequin autour du cylindre N°6 et du chapeau de bielle du cylindre N°6 . Le jeu se faisant surtout entendre en montée ou quand le moteur et dans le tours orientant plutôt sur un problème de jeu dans les articulations.



- Il avait mit comme huile de la 10W40. Quelqu'un lui a dit de mettre de la 20w50, car celle qu'il utilise serait trop fluide pour ce moteur.



Puis, pour être sûre qu'il n'oublie rien, on lui a communiqué la liste des points à vérifier pour ce genre de problème, figurant dans le MAT 3404:

- Vilebrequin faussé, tourillons ovalisé, jeu axiale du vilebrequin;
- coussinet des bielles desserrés ou coulés, jeu dans l'axe du piston, axe de piston cassé, jeu des pistons dans les cylindres, segments cassés, bielle faussée
- Jeu dans les bagues de l'arbre à cames ou axiale de l'arbre à came; bavure sur la denture du pignon de l'arbre à came ou dent cassé, engrènement trop serré ou trop lâche des engrenages de distribution, bavures sur leurs dentures, engrenages ne correspondant pas, jeu des soupapes mal réglés, vis de réglage des soupapes usées, touche de culbuteurs usés, jeu des poussoirs, jeu des soupapes dans leurs guides, ressorts de soupapes trop faibles, soupapes gripées
- Jeu axiale de l'arbre de la pompe à eau, rotor de la pompe à eau cassée.

Mais en lui précisant que d'après ce qu'il décrit (bruit surtout en charge et à haut régime), il faut qu'il regarde en priorité les jeux des paliers du vilebrequin et des chapeaux de pieds de bielle, ou tout autre pièces travaillant différemment en charge qu'au frein moteur.

Je l'ai aussi informé - information puisée dans un autre ouvrage - qu'il faut généralement sur un moteur (de cette époque du moins) que les deux boulons d'un chapeau de bielle soit rigoureusement du même diamètre, car ils servent au centrage du chapeau. Et avec les pièces de refabrication, ou de stock mais dont on ne sait comment elles ont vieillit ou si ce n'était pas à l'origine des pièces de rebut...

Et aussi que c'était une grosse erreur de n'avoir pas fait rééquilibrer le vilebrequin après l'avoir retouché car, quand bien même ça ne viendrait pas de là, comme il ne l'a pas fait, on ne peut l'exclure... Sans compter qu'un vilebrequin insuffisamment équilibré est bruyant.

Bon, voyez-vous d'autres points que ceux mentionnés à vérifier? Autant qu'il vérifie tout en un démontage.

Et merci d'avance pour lui.



Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai le sentiment que tu parles de façon très précise de mon moteur avec l'ensemble des problèmes que j'ai eu avec ?
Merci de confirmé STP
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 109
paysan
P
L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
L
Réponses
6
Affichages
2 701
rabotnuc
R
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
W
Réponses
51
Affichages
1 771
woodbike
W
F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
Haut