Bruit raboteuse lurem c260n

  • Auteur de la discussion seveu
  • Date de début
S

seveu

Nouveau
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un combiné lurem c260n, qui a à priori était bien entretenu.
Après m'être servi plusieurs fois de la raboteuse, elle s'est mis à faire un couinement
assez désagréable que l'ont peut entendre dans la vidéo (le moteur tourne ici au ralenti à 5hz), cependant tout fonctionne parfaitement.
Ce bruit se produit uniquement en position raboteuse avec l'avance automatique enclenchée,
le bruit viendrait donc très certainement de cette dernière.
J'ai vérifié le galet de friction : il n'a pas l'air très usé. La courroie est un peu effilochée par endroits mais ne bouge pas latéralement.
Vous avez une idée d'où est-ce que ce bruit peut venir?
 

Fichiers joints

  • raboteuse.mp4
    2.6 Mo · Affichages: 405
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Vérifier l'usure des bagues calcar ( bronze frité) en principe 16x20x12.
Elles sont positionnées sur les extrémités des rouleaux cannelé et lisse, un ressort pousse l'ensemble.
Regarder l' état d'usure des pignons en plastique sur l'avance et la tension de la chaine.
Graissage modéré du fait de la sciure.

cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Regarder également le roulement coté mortaiseuse ( il est un peu plus sollicité en effort axial et donc parfois vieillit moins bien).
cldt, cf63.
 
S

seveu

Nouveau
Merci cf63, ça a l'air bon du côté des pignons et de la chaîne. Je vérifierai en les démontant les bagues calcar, le bruit pourrai bien venir de là.
 
S

seveu

Nouveau
Après une autre vérification avant démontage je me suis aperçu que la roue métallique frottant sur la bague de friction est en contact de manière inégale sur celle-ci : bon sur 1/2 tour et glissant sur l'autre 1/2 tour. Cela pourrait bien produire le couinement. La bague est apparemment usée de manière uniforme mais sûrement trop pour être continuellement en contact avec la roue. Je vais donc essayer de changer cette bague.
 
L

le mat

Nouveau
je possède cette machine depuis 1984
l'ayant acheté neuve je détiens aussi la notice qui l'accompagnait
dans la liste des pièces en vue éclatée ces bagues sont au numéro 59: bague calcar 16X20X12
je dois d'ailleurs en acheter
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
pour mon c260n impossible d avoir une nouvelle piece bague de friction numero 6.donc j ai mis en force un bout de tuyau d arrosage et plus de probleme d avance du bois en degau
 
J

Jack bel

Compagnon
Essaie peut-être de balancer une dose de WD-40 dans tous ce qui ressemble à un palier, ça ne peut pas faire de mal et ouvrira - par capillarité - la porte à une huile plus épaisse ensuite :-D
 
Haut