bruit inquiétant dans ma X2

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous
je voulais utiliser ma X2 mais il y a un bruit inquiétant
la broche tourne mais avec un bruit de cliquetis très marqué au niveau du levier de changement rapide/lent
j'ai comme l'impression que quelque chose est cassé à ce niveau
pourtant je n'ai jamais changé en cours de marche, comme il est précisé
est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce problème?
comment est-ce fait à l'intérieur et peut-on démonter facilement, avant d'ouvrir la bête j'aimerais savoir où je vais....
merci par avance...
 
C

coredump

Compagnon
Probablement quelques dents HS sur les pignons.

Le démontage est tres simple: sortir la tête par le haut, tu devrais voir les pignons sans soucis.

Après tu peux démonter plus, mais j'ai pas la procédure en tête (mais ca reste très simple).
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci coredump, j'irai voir...
sais-tu comment trouver les pignons de rechange au cas où...?
 
C

coredump

Compagnon
LittleMachineShop

ArcEuroTrade

Et surement d'autres, il me reste meme le pignon double, mais en mauvais état.
Je te conseille vivement de passer au kit poulie (ou de t'en fabriquer un). Ca change tout...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok pour le kit poulie, je demanderai au Père Noël, mais ce n'est pas à ce niveau qu'il y a de la casse,je viens de vérifier, le pignon moteur et l'autre sont en bon état, mais dans le corps de la fraiseuse..ce qui est sans doute un pigon double...
je démonterai demain
 
C

coredump

Compagnon
Si c'est celui qui est sur la broche, aie, il ne se démonte pas facilement.
Tu peux déja démonter une partie de la broche (qui se sépare en 2) pour y voir plus clair.
Sinon ca demande la dépose de la broche, qui est traumatisante pour les roulements (montés serrés).
 
A

Anonymous

Guest
ilfaitvraimentbeau a dit:
ok pour le kit poulie, je demanderai au Père Noël, mais ce n'est pas à ce niveau qu'il y a de la casse,je viens de vérifier, le pignon moteur et l'autre sont en bon état, mais dans le corps de la fraiseuse..ce qui est sans doute un pigon double...
je démonterai demain

Oui mais si tu montes le kit poulie tu te passes du coup des pignons plastiques qui posent pb, le levier "petite" et "grande" vitesse ne sert plus à rien, donc plus de soucis, et définitivement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je vire donc ces pignons?
et merci pour ton aide !
 
A

Anonymous

Guest
Perso c'est ce que j'ai fais, maintenant c'est toi qui vois, le seul pb que je rencontre c'est que quand je tourne à vitesse vraiment faible, le moteur à un peu moins de couple, du fait de sa faible vitesse de rotation, c'était moins flagrant avec la boîte à 2 vitesses, mais ça n'empêche pas de bosser quand même.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci chris74
comme j'usine surtout de l'alu je tourne rapidement, il ne devrait pas y avoir de problème...
quelle est le meilleur endroit pour acheter un kit poulie? je veux dire l'endroit le moins cher......
 
A

Anonymous

Guest
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci chris74
comme j'usine surtout de l'alu je tourne rapidement, il ne devrait pas y avoir de problème...
quelle est le meilleur endroit pour acheter un kit poulie? je veux dire l'endroit le moins cher......

Là je peut pas t'aider, j'ai fais le miens moi même, 2 poulies crantées, une courroie, un support en alu 12mm et 2 heures de boulots avec la fraiseuse et le tour (pour réaléser les poulies.
 
C

coredump

Compagnon
Le kit est fait aux US, donc c'est la bas le moins cher. Mais LMS ne l'a pas en stock.

Je pense de plus en plus a refaire le miens comme chris74, avec une courroie crantée: meilleure transmission du couple, moindre usure de la courroie.
 
A

Anonymous

Guest
coredump a dit:
Le kit est fait aux US, donc c'est la bas le moins cher. Mais LMS ne l'a pas en stock.

Je pense de plus en plus a refaire le miens comme chris74, avec une courroie crantée: meilleure transmission du couple, moindre usure de la courroie.

Je suis surtout partisan de ce type de courroie, car contrairement à la courroie trapézoïdale qui a besoin d'être tendue assez fortement pour passer le couple, la courroie crantée peut se contenter d'une tension très faible, ce qui soulage d'autant le roulement de sortie moteur qui n'a pas été calibré pour encaisser un effort radial important.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 383
Plopiche
Plopiche
M
Réponses
15
Affichages
2 381
montuard
M
F
Réponses
24
Affichages
4 849
lion10
lion10
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
floods
Réponses
65
Affichages
9 408
floods
floods
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut