BRUIT important BL250 D Acimex

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J

jean loup 69

Nouveau
Encore un petit retour sur ma chinoiserie.Le même problème doit se rencontrer sur les "sidermeca TW2550FG" "HBM CJM250D" "S6125C" ou autres tours semblables .Ce sont les tours avec boite de vitesses et équipés d'un moteur à 2 condensateurs et 2 courroies de transmission.

Lorsque j'ai mis en route pour la première fois mon BL250D,j'ai trouvé qu'il faisait beaucoup de bruit.N'ayant jamais possédé de tour avec boite de vitesses,j'ai d'abord pensé que c'était normal.Et finalement,c'était tellement désagréable que j'ai décidé d'essayer de faire quelque chose.

Il y a deux bruits différents.
Tout d'abord un "gling gling gling" au départ et à l'arrêt du moteur et ensuite un bourdonnement important pendant l'utilisation.

Ces deux bruits sont produit par la boite de vitesse,mais ce n'est pas elle qu'il faut mettre en cause.

Le premier bruit "gling gling gling" est provoqué par le moteur.Ce moteur à 2 condensateurs et prévu pour démarrer avec une charge importante,ce qui n'est pas le cas de nos tours.Ce départ violent du moteur provoque un rebondissement des pignons dans la boite qui doivent entrainer le mandrin en rotation.On a également le même bruit "gling gling" lors de l'arrêt du moteur,lorsque le contact centrifuge referme le circuit de l'enroulement auxiliaire et du condensateur de 150uf , (pour une raison que je n'expliquerai pas ici)

Il y a deux solutions pour supprimer ce bruit:
1/Remplacer le moteur à 2 condensateurs par un moteur à un condensateur qui a un départ et un arrêt progressif donc peu violent.
2/détendre suffisamment les courroies pour créer un léger patinage dans la transmission.Le fait de remplacer les courroies par des courroies "Z" crantées ne change rien.D'une part il y a 2 courroies,ce qui limite l'effet élastique et d'autre part l'entraxe des poulies n'est que de 20 cm,ce qui est très court.

J'ai choisi de remplacer mon moteur

voici le moteur d'origine à 2 condo avec sa platine d'origine que je vais réutiliser pour monter le nouveau moteur.Il suffira de refaire un percage/taraudage adapté aux pattes B3 du nouveau moteur.
DSCF9087.JPG




Le nouveau moteur monté sur sa platine et sur le tour

DSCF9109.JPG


DSCF9111.JPG




J'ai du découper la partie intérieure du carter de transmission et faire des trous dans la porte pour améliorer le refroidissement
DSCF9130.JPG


DSCF9128.JPG



Cette modification ne m'a presque rien coûté si ce n'est quelques heures de mécanique , mais ça,c'est un plaisir

J'ai acheté un moteur CEMER 750w mono à 1 condo(aux normes,pas comme le chinois) 95€ et j'ai revendu mon moteur chinois 95€ sur le coin coin en 2 jours.Au passage,je signale que WORKEN le vends 195€



Pour supprimer le deuxième bruit qui est un grondement important des pignons, je n'ai trouvé qu'une solution:Détendre les courroies et leur donner une flèche de 25mm (c'est très beaucoup,je sais,mais ça marche)
Ce bruit et créé par les vibrations du moteur monophasé (on n'aurait sans doute pas ça avec un tri) qui sont transmises par l'intermédiaire des courroies à la boite de vitesse(tous les pignons en prise) ,boite qui fait caisse de résonnance.

Courroies détendues ce bruit disparaît totalement.

Mon tour est devenu silencieux et c'est un plaisir de l'utiliser sans casque anti bruit!
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour jean loup 69,
j'ai fixé mon moteur mono au bâti de la machine par l'intermédiaire de plots anti-vibratoires,
cela évite totalement la transmission des vibrations du moteur a la machine.
 
J

jean loup 69

Nouveau
Bonjour Roland88
Ton idée est bonne,mais parles tu d'un tour BL250D ou équivalent ou alors d'un autre type de tour,parce que les démarrage violent du moteur à condensateur de démarrage (en plus du condensateur parmanent)ne seront pas atténués par les plots ,et sur ces tours on aura toujours le "gling gling gling" au démarrage et à l'arrêt du moteur.

Mon post s'adresse essentiellement aux possesseurs de ces chinoiseries.(bl 250d et autres)

De quel tour parles tu ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir jean loup 69,
mon tour est un De Vallière h130 de 1963, il est actuellement entrainé par un mono 2CV a condensateur permanent,
aucun bruit ni au démarrage, ni a l'arrêt...fonctionnement parfait.
A+ ( il existe un système électronique permettant un démarrage progressif )
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour jean loup 69

Mon tour n'est pas chinois, mais il est entraîné par un moteur monophasé 2 cv avec un condo de démarrage et coupleur centrifuge (donc démarrage énergique) qui n'engendre aucune vibration. Si le problème s'améliore en détendant les courroies, ces vibrations ne pourraient-elles pas être dues à une légère excentration de la poulie montée sur l'axe du moteur ? Je crois que je commencerais par un contrôle au comparateur de ce côté-là. Et si la poulie moteur est correcte, je ferais le même contrôle sur la poulie réceptrice.

A+
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Ce bruit et créé par les vibrations du moteur monophasé (on n'aurait sans doute pas ça avec un tri)
Salut,

Je ne vois pas pourquoi qu'un moteur mono vibrerait plus qu'un tri...que se soit l'un ou l'autre si il vibre c'est qu'il ont un problème.

@ +
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Courroies détendues ce bruit disparaît totalement.

Tu n'aurais pas à tout hasard des courroies mal collées, avec un bourrelet de matière qui créerait ce bruit ?

J'ai eu le cas sur mon CQ6125, bruit de casserole métallique, il y avait des bosses à la jonction des 2 brins de la courroie.
En passant sur le tendeur (que tu n'as pas) cela créait le bruit désagréable.

Cdt.
 
J

jean loup 69

Nouveau
Bonjour à tous qui me répondez.

J'ai créé ce post afin d'aider les possesseurs de chinoiseries semblables à la mienne (BL250d ,TW2550FG ,CLM250D ,S6125C ....et autres)afin de les faire profiter de mon expérience afin de diminuer le bruit désagréable de ce tour.

Je parle donc de tour "CHINOIS"avec un "MOTEUR MONO à 2 CONDENSATEURS" avec une transmission à "2 COURROIES" et une boite à vitesse avec "DES PIGNONS QUI ONT BEAUCOUP DE JEU" entre eux ,et UNIQUEMENT uniquement ,uniquement de ce type de tour.

Je reprends:

1/ Le bruit "gling gling gling"ou "clac clac clac"..........se produit dans les premières secondes du démarrage et à l'arrêt du moteur lorsque le contact centrifuge se referme...........est le bruit des pignons qui ont beaucoup de jeu entre eux........ce bruit est dû au couple très important de moteur équipé d'un condensateur de démarrage ,qui part trop violemment et qui fait rebondir les pignons entre eux.

2/ Le bruit de grondement important de la boite de vitesse à régime constant est dû aux vibrations de moteur MONOPHASE (1 ou 2 condensateurs,peu importe)qui sont transmises par "LES 2 COURROIES"courtes, (donc peu d'élasticité)à la boite de vitesse dont les pignons sont taillés à la chinoise.

J'espère que cette fois c'est clair.Ne lisez pas entre les lignes.

@brise copeaux:Je vais te dire pouquoi qu'un moteur monophasé vibre plus qu'un moteur triphasé:

Sur un moteur triphasé (de par ses enroulements)la fréquence du courant est de 150Hz au lieu de 50 sur un moteur mono.Les 3 phases sont décallées de 120°.Le couple est beaucoup mieux réparti parce que le champ magnétique est plus constant ,plus régulier.Ce moteur a plus de couple et tourne régulièrement ce qui n'est pas le cas du moteur monophasé.

@vieulapin:Les vibrations du moteur mono ne proviennent pas d'un mauvais équilibrage de la poulie.C'est normal qu'un moteur mono vibre à l'inverse d'un moteur tri.


@roland88 : nous ne pouvons pas (j'ai envie de dire ,il est interdit de)comparer ton de vallière avec un tour fabriqué en chine a bas coût.


J'aurais souhaité que ce post apporte de l'aide et une solution aux possesseurs de ces tours chinois,mais il me semble que nous ne sommes pas nombreux.
 
J

jean loup 69

Nouveau
Bonjour,



Tu n'aurais pas à tout hasard des courroies mal collées, avec un bourrelet de matière qui créerait ce bruit ?

J'ai eu le cas sur mon CQ6125, bruit de casserole métallique, il y avait des bosses à la jonction des 2 brins de la courroie.
En passant sur le tendeur (que tu n'as pas) cela créait le bruit désagréable.

Cdt.


Il me semble que le CQ6125 n'a pas de boite de vitesse de broche,mais uniquement une boite d'avance.On ne peut donc pas les comparer.Le bruit du mien provient de la Boite de vitesses.

J'ai cependant remplacé les courroies de mon tour dans les premiers mois de son utilisation ,par des courroies "Z" crantées,de qualité,mais ça n'avait rien changé au bruit.
 
V

Vieulapin

Compagnon
@vieulapin:C'est normal qu'un moteur mono vibre à l'inverse d'un moteur tri.
Alors, pourquoi je n'ai aucun moteur qui vibre, bien que toutes mes machines soient en monophasé ? Si je comprends bien ton argument, c'est chez moi que c'est anormal ?
 
J

jean loup 69

Nouveau
Je ne vais pas polémiquer.Je nen ai pas l'intention et je vais en rester là.

J'espère avoir rendu service aux possesseurs de tours chinois (à B.V.) bruyants.

je m'aperçois que sur ce forum on a déjà parlé de mono et tri,mais il semblerait qu'il y ait une imcompréhension entre les électriciens et les mécaniciens.

voir ici par exemple: https://www.usinages.com/threads/mono-ou-tri-phase-sur-nos-machines.216/#post-2301 où wika58 essaie d'expliquer les différence entre le mono et le tri pour la conception et l'alimentation des moteurs électrique.

On trouve également toutes les explications sur internet (Google)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il y a deux bruits différents.
Tout d'abord un "gling gling gling" au départ et à l'arrêt du moteur et ensuite un bourdonnement important pendant l'utilisation

J'ai eu aussi ce bruit sur un tour avec moteur DC et carte PWM.
J'ai fini par trouver l'origine de ce bruit :
Cela est dû au jeu des pignons satellites du mandrin !
J'ai démonté mon mandrin 'chinois), mais je n'ai pas trouvé de solution pour réduire ce jeu.
Il ne se produit qu'au démarrage et à très basse vitesse.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
L'idée de séparer le moteur du tour est intéressante sil elle permet bien en partie de supprimer la transmission des vibrations dans la boite de vitesse.
Quelqu'un sur le forum a mis un volant d' inertie sur la poulie moteur.
Il existe des matières qui insonorisent en panneau de mousse cela permettrait sans doute de minimiser aussi le niveau de bruit en collant celles-ci sur le capot du carter des pignons d' avance et de la courroie.

Cdlt lion10
 
Dernière édition:
J

jean loup 69

Nouveau
Bonjour,



J'ai eu aussi ce bruit sur un tour avec moteur DC et carte PWM.
J'ai fini par trouver l'origine de ce bruit :
Cela est dû au jeu des pignons satellites du mandrin !
J'ai démonté mon mandrin 'chinois), mais je n'ai pas trouvé de solution pour réduire ce jeu.
Il ne se produit qu'au démarrage et à très basse vitesse.

Cordialement,
PUSSY.




Merci Pussy;je connais ce bruit ,mais ce n'est pas de celui-ci dont je parle.

Es tu allé voir (sur le lien que j'ai donné)comment j'ai réduit la vitesse mini de mon tour Opti machines TU2404V ? De 150 tr/mn,je suis passé à50 tr/mn et ça fonctionne très bien.Les courroies sont des polyflex (j'en donne les références);elles sont petites (7mm)mais très solides, chères, et ça fonctionne très bien.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
@brise copeaux:Je vais te dire pouquoi qu'un moteur monophasé vibre plus qu'un moteur triphasé:

Sur un moteur triphasé (de par ses enroulements)la fréquence du courant est de 150Hz au lieu de 50 sur un moteur mono.Les 3 phases sont décallées de 120°.Le couple est beaucoup mieux réparti parce que le champ magnétique est plus constant ,plus régulier.Ce moteur a plus de couple et tourne régulièrement ce qui n'est pas le cas du moteur monophasé.
Re,

Ok et qu'est ce que ça a voir avec les vibrations ???....faut pas confondre oscillations du à la fréquence et vibrations.

@vieulapin:Les vibrations du moteur mono ne proviennent pas d'un mauvais équilibrage de la poulie.C'est normal qu'un moteur mono vibre à l'inverse d'un moteur tri.

Bah ça fait plus dix ans que je suis sur le forum, t'es la première personne a affirmer çà !!!

J'ai 3 tourets à meuler tous en mono, deux en fixes 1200w et un en mobile 700w, que je balade pour aller voir des membres pour des séances d'affutages ou tournages.
Si je retire les meules mes moteurs ne vibres pas un poil...a l'origine c'était des démarrages centrifuge que j'ai supprimer...remplacer par des bouton poussoirs.

Un bon moteur mono, le rotor est équilibrer avec sa clavette et son ventilo... monter avec des bons roulements...a partir de là il n'y a pas de raison que ça vibre...si ça vibre c'est mécanique, poulie, clavette, ventilo, roulement, équilibrage...bref ça rien avoir le mono ou tri.
Maintenant a qualité égale j'attends la preuve qu'un mono vibre plus qu'un tri.

je m'aperçois que sur ce forum on a déjà parlé de mono et tri,mais il semblerait qu'il y ait une incompréhension entre les électriciens et les mécaniciens.

Là je crois que tu pousses le bouchon un loin...faut pas prendre les membres pour des gogoles.

@ +
 
Dernière édition:
J

jean loup 69

Nouveau
Bon,alors je pense que je me suis mal exprimé en parlant des vibrations du moteurs monophasé par rapport au tri ,et alors tout le monde s'énerve.Excusez moi.

Je vais essayer d'être plus clair; plutôt que de vibrations,j'aurais du parler de vitesse irrégulière sur le moteur mono par rapport au moteur tri .(vitesse sur un tour moteur)

Faut-il expliquer pourquoi? je ne pense pas;ce serait trop compliqué.
Bien sûr ça ne se voit pas,mais la conséquence sur nos tours à Boite à vitesses chinoises est ce bruit désagréable.

J'ai solutionné ce problème en détendant les courroies,ce qui occasionne un très léger patinage et donc une vitesse régulière (constante) de tous les pignons qui tournent dans la boite à vitesses.J'aurais aussi pu remplacer mon moteur mono par un moteur triphasé.....mais je n'ai pas le triphasé chez moi ,ou tout simplement installer une boite à vitesses de meilleure qualité.......mais là,ça va trop loin,il vaut mieux acheter un autre petit tour.

Mon but était simplement de parler de mon expérience sur ce BL250D pour en faire profiter ceux qui ont le même type de tour et qui cherchent une solution.

Dommage d'en arriver là.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bon,alors je pense que je me suis mal exprimé en parlant des vibrations du moteurs monophasé par rapport au tri ,et alors tout le monde s'énerve.Excusez moi.
Re,

Bon ont d'accord, donc tu est tout excuser.

Par contre, a la lire ton tes interventions, pour toi pour les bruits tu les liés au moteur...c'est vrai pour un moteur a démarrage centrifuge a la mise en route et à l'arrêt.

Par contre tu dis avoir réduit le bruit en détendant les courroies, oui c'est vrai ça marche, mais c'est pas bon pour l'usinage surtout en tronçonnage ou création de forme par exemple faire un rayon avec un outil de forme.
Si il y a un ronronnement dans la boite, il faut faire une précontrainte à la broche...il faut juste que le mandrin soit un poil dur a tourner a la main.
Et de remettre les courroies d'origines de les tendres normalement "5/8mm de flèche" a l’opposé du tirant.

@ +
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
un mono n'a pas la même régularité de marche qu'un tri, d'où vibrations.
Pour éviter que ces vibrations ne se transmettent a la machine,il suffit d'intercaler des plots anti- vibratoires entre moteur et machine.
Bonne journée a tous.
 
J

jean loup 69

Nouveau
Je ne suis pas maso,mais je vais quand même essayer de reprendre mon explication sur le moteur asynchrone monophasé.

Je vous propose une petite expérience ,pas une expérience scientifique à laquelle on ne comprendrait rien,mais une expérience pratique.

Prenez un morceau de contre plaqué,ou agglo d'environ 60/70cm de coté.
Posez le sur 4 petites cales de bois;une à chaque angle.
Posez dessus,sans le fixer ,au centre,votre moteur.On parle ici d'un moteur ASYNCHRONE, MONOPHASE, 1400 tr/mn et d'une puissance de 1 à 2cv (500 à 1500w),ce qui correspond à nos petits tours)
Branchez le moteur sur le 220v.Peu importe la position des 2 barettes donc le sens de rotation,qu'il y ait ou non une clavette,et une poulie.

Question:Le moteur est il silencieux et immobile sur sa planche?

J'ai fait cette éxpérience avec 2 moteur de ce type;un avec seulement un condensateur permanent et un avec condensateur permanent et condensateur de démarrage.

Dans tous les cas la réponse est non.
Et pourtant le rotor est bien équilibré et tourne sans faux rond.

Allez y ,les incrédules (attention:ce terme n'est ni méchant,ni péjoratif) ,faites cette expérience!


Et c'est ça,je ne veux surtout pas parler de "vibration" pour ne pas me faire encore taper sur les doigts,c'est donc ça,qui transmis à la boite de vitesses par les 2 courroies,courtes et tendues va provoquer ce bruit important et désagréable de la BV.

Ce n'est que mon avis...je le partage....et je n'oblige personne à le partager.

Dans la même expérience,un moteur triphasé ne ferait pas de bruit pour la simple raison qu'il y a 3 phases décallées successivement dans la même période,ce qui fait que le champ magnétique est constant (ou presque)donc le couple est mieux réparti.


FIN



@brise-copeaux:
1/Pour moi ,cest la boite qui fait du bruit,parce que le moteur est de ce type
2/J'ai bien évidemment fait un pré contrainte de la broche lorsque le tour a tourné une dizaine d'heure.Je l'ai fait correctement pour que les roulements de broche ne chauffent pas.


Je pense qu'il faut posséder un tour de ce modèle pour avoir une bonne approche des problèmes rencontrés.
 
J

jean loup 69

Nouveau
Bonjour a tous,
un mono n'a pas la même régularité de marche qu'un tri, d'où vibrations.
Pour éviter que ces vibrations ne se transmettent a la machine,il suffit d'intercaler des plots anti- vibratoires entre moteur et machine.
Bonne journée a tous.


Tu as tout a fait raison,roland.Le fait de monter le moteur sur silent blocs donnerait surement la souplesse qu'il manque aux courroies.
J'ai choisi une autre solution qui me parait plus simple et qui me donne d'excellents résultas,mais je retiens ton idée qui est très bonne.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Question:Le moteur est il silencieux et immobile sur sa planche?
Re,

Silencieux non, immobile non, mais ça s'explique, le ronronnement est du à la fréquence, l'immobilité est du a la baisse du régime lié a la fréquence...donc les forces centrifuges varies aussi a cette fréquence...et fait bouger le moteur...mais en aucun cas c'est lié a une vibration si le moteur est en parfait état.

C'est comme un moteur thermique en parfait état, genre moteur de véhicule, quand tu donnes plusieurs coups d'accélérateurs, et bien le moteur il va bouger et ça c'est pas lié a un vibration c'est lié a un changement de régime.. c'est exactement se qui ce passe pour un moteur mono...donc ne pas confondre entre vibration et oscillation.

@ +
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai parcouru ce post avec intérêt.
Je pense aussi que le point faible du moteur asynchrone monophasé, c'est son couple qui n'est pas constant.
Un moteur basique sans condensateur permanent voit son couple nul lorsque le courant dans l'inducteur passe par 0. Il ne tourne alors que par l'inertie du rotor. cà se produit 100 fois par seconde à 50Hz. D'où une vitesse qui oscille légèrement autour de la vitesse moyenne. Accélération lorsqu'il y a du couple, et ralentissement lorsque le couple est faible.
Le fait d'ajouter un condensateur permanent permet de supprimer la zone de couple nul grâce à la phase auxiliaire. Mais ce n'est pas parfait, et je pense qu'on n'a malgré tout pas un couple constant.
Dans un moteur triphasé, le couple est sensiblement constant, d'où absence d'accélération et de ralentissement périodique.
On peut faire une analogie en comparant un moteur à essence monocylindre avec un 6 en ligne. Toujours une histoire de couple !

Au niveau moteur, l'oscillation de vitesse n'est effectivement pas une vibration.
 
J

jean loup 69

Nouveau
Merci ,Jope004 pour ce discours intelligent;ça m'a fait plaisir de te lire.Je me suis senti un peu moins seul.
 
J

jean loup 69

Nouveau
Au niveau moteur, l'oscillation de vitesse n'est effectivement pas une vibration.[/QUOTE]


Et c'est ce phénomène qui produit le bruit de la BV du BL250d.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Le problème semble surtout venir de la boîte de vitesse et de ses engrenages mal ajustés mais je ne vois pas ce qu'on peut y faire à moindre coût.
L'idée de mettre un volant d'inertie me semble pas mal si c'est lié aux variations du moteur, surtout que ça va ralentir le démarrage et ces petits tours sont vraiment trop légers.
Détendre les courroie, ça va faire patiner et faire perdre de la puissance. Les courroies vont fondre rapidement. Pourtant, c'est pas la première fois que le conseil est donné.
Je pense qu'il faut aussi voir comment le tour est installé. Si il est bien fixé sur un support en fonte, lui même boulonné au sol et de niveau, ça ne donnera pas le même résultat que s'il est posé sur une table de jardin.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Et c'est ce phénomène qui produit le bruit de la BV du BL250d ainsi que le bruit
Re,

Moi je répond non, ta déjà vu une machine ne pas faire du bruit !!!...a par d'être enfermer dans une caisse insonorisée.

@ +
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Le problème semble surtout venir de la boîte de vitesse et de ses engrenages mal ajustés mais je ne vois pas ce qu'on peut y faire à moindre coût.
Il y avait la technique des vendeurs de voitures d'occasion, consistant à ajouter un peu de sciure de bois dans l'huile de BV pour atténuer les bruits dûs à l'usure.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Coyote94
Réponses
10
Affichages
662
Coyote94
Coyote94
F
Réponses
62
Affichages
3 391
clara03
clara03
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
L
Réponses
11
Affichages
7 664
lacier
L
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
L
Réponses
2
Affichages
1 515
LECLERE Claude
L
L
Réponses
23
Affichages
1 225
Jusinages
J
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
Haut