bruit de voisinage de nos tours

  • Auteur de la discussion usinagemeca
  • Date de début
U

usinagemeca

Nouveau
Bonjour à tous,
Avez vous des solutions pour réduire le bruit de nos machines?
Pour éviter de trop déranger nos voisins.
Merci.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
usinagemeca a dit:
Avez vous des solutions pour réduire le bruit de nos machines?.
Une bonne isolation phonique de l'atelier.
Et penser à la conduction par le sol et les murs.
Donc isoler la machine du sol.

Et inviter le voisin pour l'apéro.
ça arrange quelquefois les affaires !

Bonne journée.

jajalv
 
A

amurianum

Compagnon
jajalv en a parlé mais pour moi c'est surtout l'isolation / vibration du sol qui est à soigner, mais le bon matériel anti vibration est assez onéreux, ds ce domaine il y a à boire et à manger mais après c'est le jour et la nuit. Ce bruit du aux vibrations est amplifié par le local

là où je bosse, ce point est très regardé et qd on fait des mesures avant / après, c'est flagrant
 
U

usinagemeca

Nouveau
Ah l'apéro lol ... bonne idée....
Je vais isoler mon atelier car le froid me pose problème aussi c'est vrai que ça réduira les bruits qui en sortent.
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonsoir

moi le bruit je m'en fou suis au grenier !! :smt003

cordialement
 
U

usinagemeca

Nouveau
Le froid aussi c'est la galère. Usiner des pièces par 4 degrés tu pleure !!!
 
C

crapulatos

Compagnon
Je fais tourner le compresseur, ça couvre le bruit du tour :axe:

Et en dehors de mes âneries, poser le tour sur silentbloc et je dirais comme ça sans avoir essayer éviter tout ce qui est caisse de résonance, par exemple un tour d'établi, ne pas le poser sur un caisson en bois fermé, mais plutôt sur un socle de marbre ou du médium très épais et ouvert en dessous (Ikea pour pas cher)

E.T.
 
M

moissan

Compagnon
le bruit du compresseur ... c'est pas mieux que le bruit du tour

il y a mieux pour couvrir le bruit ... de la musique ... et comme tout le monde a de quoi en faire il n'y a pas que les bricoleur qui sont accusé
 
U

usinagemeca

Nouveau
Oui le bruit du compresseur c'est pire.

Merci pour vos idées, je vais déjà isoler les pieds du tour.
 
A

amurianum

Compagnon
à crapulatos, tu peux couvrir le brt du compresseur en démarrant une bétonnière avec des cailloux

les vibrations sont des basses fréquences et comme le dit crapulatos caisse de résonnance

laisse moi 5 minutes usinageméca j'ai peut être de quoi te dépanner, il faut que je cause avec un collègue à l'entretien
 
U

usinagemeca

Nouveau
[quote="amuria

laisse moi 5 minutes usinageméca j'ai peut être de quoi te dépanner, il faut que je cause avec un collègue à l'entretien[/quote]


Ah oui merci :wink:
 
T

tino_ale

Nouveau
On parle ici de poser un tour sur des silent bloc, il n'y a que moi que ça choque ?

Tout tour qui ne soit pas un mini tour à transporter doit être mis à niveau pour avoir un banc sans torsion. Je vois mal comment y parvenir sur du caoutchouc, il suffira de s'appuyer un peu dessus pour que ça bouge.

D'ailleurs une des manières d'améliorer considérablement la rigidité et le comportement d'un tour est de le boulonner au sol fermement. Avec une bonne base ça lui donne le comportement d'un tour autrement plus lourd.

Bref en dehors de matériaux (très) spécifiques je doute qu'il y ait un moyen d'isoler le tour du sol ou bien c'est au sacrifice de son niveau et rigidité.
 
R

rvbob

Compagnon
Ok pour les gros et longs tours mais sur les tours de 500 d'entre-pointes je ne pense pas que ça change grand chose.
 
D

danastro

Compagnon
tino_ale a dit:
On parle ici de poser un tour sur des silent bloc, il n'y a que moi que ça choque ?

Tout tour qui ne soit pas un mini tour à transporter doit être mis à niveau pour avoir un banc sans torsion. Je vois mal comment y parvenir sur du caoutchouc, il suffira de s'appuyer un peu dessus pour que ça bouge.

D'ailleurs une des manières d'améliorer considérablement la rigidité et le comportement d'un tour est de le boulonner au sol fermement. Avec une bonne base ça lui donne le comportement d'un tour autrement plus lourd.

Bref en dehors de matériaux (très) spécifiques je doute qu'il y ait un moyen d'isoler le tour du sol ou bien c'est au sacrifice de son niveau et rigidité.


Ha et bien tu a dis ce que je pensais mais je n'osais le dire ! même un 500 mm d’entre pointes comme le Celtic 14 se torche si il est pas mis de niveau beaucoup moins qu'un de 1 m ou plus mais il se tords aussi , malheureusement !
je suis aussi en recherche d'une façon de le monter pour en limiter le bruit mais pas facile le compromis , bonne fixation avec une mise de niveau impec' et un montage sur silent blocs pour le silence.

Comment faire et surtout utiliser quoi ?

J'ai bien une idée mais .... fixer le tour sur un gros bloc genre béton ou marbre ou encore pierre, et ce bloc déposé sur un tapis de caoutchouc épais ensuite régler le tour sur le bloc pour le mettre de niveau mais faut savoir le faire dans son atelier
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas se faire d'ilusion sur les silent bloc pour un tour bien lourd ... pour suporter le poid il faut une grande surface de caoutchouc et ça transmet le bruit aussi

les silent bloc c'est bien pour les machine très bruyante et qu'on a pas peur de monter souple ... compresseur ou moteur a explosion

pour un tour il n'y a rien a gagner avec des silent bloc donc autant le monter rigide pour avoir la precision maximum

autre detail , c'est surtout les engrenage et les roulement qui font du bruit ... mon vieux tours a courroie et palier lisse est beaucoup plus silencieux qu'un tour moderne avec toute une cascade de pignon et de roulement entre le moteur et la broche

enfin silencieux tant qu'il est en vitesse rapide ... avec le harnais il fait un bruit d'engrenage faible a vide , mais assez fort a pleine charge
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
danastro a dit:
J'ai bien une idée mais .... fixer le tour sur un gros bloc genre béton ou marbre ou encore pierre, et ce bloc déposé sur un tapis de caoutchouc épais ensuite régler le tour sur le bloc pour le mettre de niveau mais faut savoir le faire dans son atelier
C'est ce qui est fait pour le travail de précision.
Une fosse est creusée (quelquefois immense, en fonction de la machine), ensuite, des poutres ou une dalle au fond, au-dessus, des amortisseurs du même type que ceux imposés dans les constructions anti-sysmiques, et sur ceux-ci, un gros bloc massif.
Ce n'est que sur ce bloc que la machine est fixée et mise de niveau.
Ainsi, elle ne transmet aucune vibration à son entourage, mais surtout, elle n'en reçoit aucune parasite !

Combien d'amateurs vont faire ceci ?
Est-ce dans leurs moyens ?

Bonne journée.

jajalv
 
U

usinagemeca

Nouveau
C'est pas accessible aux amateurs la dalle creusé. Il existe des tapis en élastomère à poser en dessous des pieds du tour ou de l'établi . Peut être ça fonctionne bien à essayer.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Effectivement: du Gripsol.
Assez cher.

A+
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas que la transmission de vibration par le sol : il y a toute sorte de bruit

se mefier des capot en tole plate qui font des résonance : sur les perceuse a colonne chinoise , il faut demonter le capot en tole des courroie pour avoir le silence ... sur de nombreux compresseur le capot des courroie est bruyant aussi

pour les petit tour d'etabli il vaut mieux le poser sur un etabli en bois que sur le truc en tole trop leger vendu avec

ensuite mettre beaucoup de materiaux absorbant sur tous les mur de l'atelier ... moins les surface sont reflechissante plus le bruit a des chance d'etre absorbé avant d'atteindre les oreille de quelqu'un ... chez moi toutes les face de l'atelier sont remplie d'etagere pleine de boite en carton ... ça change completement par rapport a des mur en maconnerie
 
J

jajalv

Administrateur
L'idéal, c'est de coller aux murs des plaques alvéolées pour l'emballage des oeufs.

Mais si l'atelier est grand, il faut en manger beaucoup, beaucoup . . .

ALVEOLE 30 OEUFS DE POULE_medium.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Juste un truc, de quoi provient le bruit principal sur ton tour ?
 
T

tino_ale

Nouveau
Pour moi le principal provient des cascades d'engrenages.

Surtout que sur de nombreux tours, les engrenages sont à dents grosses et droites, avec un entre-dent pas forcément réglable et bien réglé, métal contre métal.

J'ai lu qu'une possibilité SI les dents sont suffisamment larges, est de remplacer stratégiquement certains engrenages par des pièces en plastique. Les engrenages métal-plastique étant largement plus silencieux qu'un couple métal-métal. Malheureusement sur mon tour, les engrenages sont très étroits.

danastro a dit:
J'ai bien une idée mais .... fixer le tour sur un gros bloc genre béton ou marbre ou encore pierre, et ce bloc déposé sur un tapis de caoutchouc épais ensuite régler le tour sur le bloc pour le mettre de niveau mais faut savoir le faire dans son atelier

L'idée est bonne mais à voir à l'usage, mais cela se tente en pas forcément si difficile à mettre en oeuvre. Tu nous dit quand tu aura essayé :smt003
 
B

bimeur

Compagnon
sinon usiner en journée plutot que le soir, en journée, si son voisin est un 'actif' et que l'on est un retraité, il ne sera pas la.......ça change la donne.
 
S

stanloc

Compagnon
Pour ne plus entendre le bruit des engrenages de votre tour il y a une solution simple ............monter dans le mandrin et en appui mettez la contre-pointe un tube d'acier inox et faire un dressage sur toute la longueur. :jedwouhor:
Stan
 
R

rvbob

Compagnon
Travailler avec un casque anti bruit et le tour est jouet !!! lol !!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Si le tour fait du bruit il est peut être temps de faire une révision complète. :oops:

Et tant qu'il sera en pièce détachées sur l'établi il ne fera pas de bruit ! :nawak:

:jedwouhor:
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 052
paysan
P
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
J
Réponses
5
Affichages
2 134
E
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
Miqs
Réponses
20
Affichages
961
Miqs
J
Réponses
13
Affichages
9 941
pinou29
pinou29
wika58
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
12 217
furynick
furynick
Jeannot_64
Réponses
0
Affichages
252
Jeannot_64
Jeannot_64
N
Réponses
22
Affichages
1 369
FB29
Haut