Bruit de ma machine

  • Auteur de la discussion lgjean
  • Date de début
L

lgjean

Apprenti
Bonjour


J'ai une Smartrapcore Alu de presque deux ans qui est vraiment bruyante !
J'ai fini par refaire quasi toutes les pièces car ça saoule à la longue. Manque de bol c'est toujours pareil voir pire !

Ca vient pas des poulies (sur roulement) les moteurs sont des NEMA17, j'ai réglé le courant à la limite basse au mini avant de sauter des pas ça vibre encore.
J'ai détendu les courroies et c'est pareil.
Je m'arrache les cheveux car je ne trouve pas l'origine de ces horribles bruits !
Ca ne le fait que sur les x et y, le z est bien doux.

Ah et j'ai changé les polulu pour voir et c'est niet !

Plus d'idée !

Merci
 
T

tyros

Compagnon
Ce que j'en pense, ce n'est qu'un avis:
J'entends des moteurs qui chantent, selon moi trop d'intensité, il faut régler les drivers au voltmètre.
Et j'entends des douilles à billes qui craquent, fabrication chinoise à 4 rangées de billes au lieu de 5 ?, et mauvais alignement/géométrie?
 
B

barj

Apprenti
Salut,

Je pas expert mais, on dirais que c'est quelque chose qui vibre, je pencherais pour des billes qui ne roulent pas bien et font vibrer tes tiges.
Regarde tes tiges si elles ne seraient pas marquées par hasard.
 
L

lgjean

Apprenti
Les tiges sont effectivement légèrement rayées dans le sens de la longueur !
Quand aux douilles à billes je n'ai pas regardé l'intérieur mais ça doit être du bas de gamme.
y a t'il quelque chose à faire pour atténuer le bruit ?
 
B

barj

Apprenti
Il faudrait pouvoir les démonter pour voir si le problème vient bien de là, mais si tes tiges sont rayées ça sent pas bon.
Sinon pas de remède miracle, je pense. Il faudrait les changer, ou passer sur des bague bronze ou autre.
 
L

lgjean

Apprenti
En graissant ça peut atténuer non ?
En attendant que je passe commande...
 
B

barj

Apprenti
Oui je pense que ça va atténuer le bruit.
J’espère que tes tiges ne sont pas trop abîmées.
 
L

lgjean

Apprenti
J'ai de la graisse standard couleur jaune brun, j'imagine qu'elle n'est pas adaptée ?
Quelle type de graisse facilement trouvable ?
Merci :prayer:
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Cette graisse peut convenir pour faire un essai et tu auras éliminé ou confirmé une hypothèse!

RV
 
L

lgjean

Apprenti
Vous allez rire, j'avais d'autres NEMA 17 un peu plus petit mais référence connus (contrairement à ceux d'origine qui sont presque introuvables sur la toile) monté dessus et ben j'ai ENORMEMENT moins de bruit !
Pas fini les réglages des courants mais c'est le jour et la nuit !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pas de graisse mais de l'huile très fine, genre machine à coudre. Une imprimante 3D, ca fait quand même un peu de bruit. Si l'amplitude du bruit est forte, le genre de bruit reste assez normal. Les moteurs étaient peut être trop puissants? Ce n'est pas une CNC, la charge est faible.
Salutations
 
B

barj

Apprenti
Vous allez rire, j'avais d'autres NEMA 17 un peu plus petit mais référence connus (contrairement à ceux d'origine qui sont presque introuvables sur la toile) monté dessus et ben j'ai ENORMEMENT moins de bruit !
Pas fini les réglages des courants mais c'est le jour et la nuit !

C'était que les moteurs alors ?
 
Y

Yves_22

Nouveau
Bonjour,
les douilles à billes chinoises sont vraiment de la m.... Il faut les remplacer par des bagues drylin IGUS (http://www.igus.fr/wpck/7188/DryLin__R__RJMP) ,il y a pleins de tutos sur Youtube. Un conseil, ne pas chercher à les acheter sur Amazon ou autre, c'est directement chez IGUS qu'elles sont les moins chères. Moi j'ai aussi remplacé les axes par ceux préconisés par IGUS, mais ça n'est pas obligatoire (ils font de la coupe à la longueur) : http://www.igus.fr/wpck/2335/drylin_r_awmp.
 
A

audignon40

Apprenti
Bonjour à tous, hormis tout ce qui a était dit à propos de tes bruits et c'est loin d'etre mauvais, voici une vidéo intéressante qui va a l'encontre de l'idée que des pieds souples diminuaient les vibrations et également les bruits :je ne sais pas si ta machine et montée sur des pieds souples, mais c'est toujours bon à savoir.
pour la lubrification de mes axes, pendant un temps j'utilisais de l'huile de vaseline mais elle séchait. j'utilise maintenant de la graisse universelle lithium. je ne sais si c'est la solution idéale mais pour moi ca va. bonnes impressions à tous. jm
 
L

lgjean

Apprenti
Bonjour,
les douilles à billes chinoises sont vraiment de la m.... Il faut les remplacer par des bagues drylin IGUS (http://www.igus.fr/wpck/7188/DryLin__R__RJMP) ,il y a pleins de tutos sur Youtube. Un conseil, ne pas chercher à les acheter sur Amazon ou autre, c'est directement chez IGUS qu'elles sont les moins chères. Moi j'ai aussi remplacé les axes par ceux préconisés par IGUS, mais ça n'est pas obligatoire (ils font de la coupe à la longueur) : http://www.igus.fr/wpck/2335/drylin_r_awmp.

Des bagues en plastique !???? :eek:
Je sent que je vais ma laisser tenter !
 
A

audignon40

Apprenti
donc hypothèse écartée je ne vois plus que les bagues igus comme dit plus haut. bonne recherche. jm
 
Y

Yves_22

Nouveau
Des bagues en plastique !???? :eek:
Je sent que je vais ma laisser tenter !
Oui, moi aussi, ça m'a fait le même effet, mais finalement, vu le nombre de tutos qu'il y a sur le sujet, et vus les produits présentés sur le site (ça a quand même l'air assez sérieux), j'ai décidé de tenter le coup. En même temps, vu que les vitesses sont assez basses et que ce n'est pas pour une utilisation industrielle, je pense que ça doit le faire.
Après, il y a des douilles à billes SKF, mais ce n'est plus le même prix https://www.123roulement.com/roulement-LBBR8-2LS-HV6-SKF.php
A ce prix là, il ne faut pas les mettre sur des axes pourris, SKF demande une tolérance h7, on peut en trouver ici en trempé, rectifié, chromé dur. http://www.ecmu-csr.com/art/24122-a...mm-dupliquee-dupliq-arbre-de-translation.html
Mais là, on est plutôt dans la Rolls du guidage et je ne crois pas que ce soit justifié pour une imprimante 3D.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
T
Réponses
39
Affichages
16 289
bruce85
B
F
Réponses
148
Affichages
29 263
franck67
F
B
Réponses
0
Affichages
2 083
basilic
B
FB29
Réponses
89
Affichages
37 528
FB29
FB29
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut