bruit boite de vitesse

  • Auteur de la discussion jigour
  • Date de début
J

jigour

Ouvrier
Bonjour ,
d'habitude j'interviens sur les section usinage , mais pour cette fois ci c'est aux mécano auto que je fais appel . Je m'explique :
Ma vieille 205 qui a sans aucun doute connu Hérode ,et qui malgré tout , continue vaillamment à m'amener au boulot tous les jours présente des signe d'une maladie que je ne connais pas : elle "siffle " en 3 et 4 ème vitesse , hors la 1 la 2 et la 5 ne font pas de bruit particulier.
Je me pose des questions au sujet de la boite de vitesse.
Certain me diront de la mettre à la casse , mais elle est dans un état impeccable , et elle ne me sert qu'a aller bosser . Bref je ne veu pas sa mort.
Avez vous une explication à ce phénomène?
jean
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je ne crois pas trop au manque d'huile, le bruit serait présent sur n'importe quel rapport.
Peut-être y a t-il une dent ébréchée ou un roulement fatigué.
C'est pourtant increvable, une copine a mené la sienne à 560 000 kilomètres avant de la laisser à sa fille.

Bernard
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'avais ça sur une boite d'un de mes Espace, suite à un accident ou elle n'a pas bien été réparée, la boite avait une fuite, et les vitesses élevées se sont mises à siffler, quand ils ont ouvert la boite, il n'y avait plus d'huile, tous les roulements étaient dans un état lamentable, et les paliers des roulements avaient grippés: échange standard.
Cordialement
Martin
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Il faudrait que tu regardes le plan de la boite (revue technique par exemple).
Si ce problème n'affecte que la 3 et 4, il est fort probable que le problème se situe au niveau du synchro 3/4 ou de la fourchette de ce synchro.
La seule solution pour vérifier, c'est de démonter la boite... :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour et merci pour vos réponses.
Donc , il faut que je démonte la boite , et vérification des roulements , synchro et fourchettes.
encore une partie de plaisir en perspective , mais " elle le vaut bien"
jean
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, je crois qu 'il faut mieux changer la boite , ça ira plus vite et pas plus chère .a +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je pense plutot à un pb de roulement ! ?.
mais commence par la vidanger , tu verras bien s'il y a une amelioration ou pas .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Je pense plutot à un pb de roulement ! ?.
mais commence par la vidanger , tu verras bien s'il y a une amelioration ou pas .
Bien d'accord, en général quand c'est un pignon (rarissime) ça fait cloc cloc cloc*, :-D quand c'est une synchro ou une fourchette, ça fait grrrrrrrr :wink: et quand c'est un roulement ça fait ziiiziiiiziii 8-)
Cordialement
Martin
* parfois aussi toc toc toc :jesors23:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Martin , à tous ,

Tu es bon pour les bruitages :-D

On peut penser à une fourchette parceque c'est entre la 3e et la 4e , mais c'est un pb plutot rare .
Ensuite l'arbre secondaire tourne pratiquement au même regime que le moteur en 4 ...
C'est tres difficile à dire avec certitude sans ouvrir .

La premiere chose à faire est , je pense , de remplacer l'huile et de voir l'evolution .
 
K

klimero25

Nouveau
bonsoir , quel est le modele de 205. je pense plutôt au roulement car si c était un synchro tu aurais du mal a passer les vitesses .
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
D'abord, le niveau d'huile. Si le niveau est bon, changer la boîte. Si le niveau est trop bas, le fait de rajouter de l'huile risque de bien amèliorer les choses. En général, si manque d'huile il faut "juste" changer les joints de cardan. Et si le bruit persiste, changer la boîte. Ca doit se trouver à la casse pour pas très cher.
Bonne soirée
RL
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 476
flogtv6
flogtv6
fred16
Réponses
0
Affichages
27 472
fred16
fred16
Gedeon Spilett
Réponses
55
Affichages
5 944
celtic14
celtic14
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 971
midodiy
midodiy
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 409
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
4
Affichages
1 500
le bricolo
L
Haut