Bruit boite de vitesse - ERNAULT AC140

K

koujo

Ouvrier
Bonjour,
Lorsque j'enclenche la 2 éme et la 3 éme vitesse sur la position bleue de mon tour Ernault Batignole AC 140, il se produit un bruit d’engrenages. J'utilise de l'huile Iso 46, pensez vous qu'avec une huile plus épaisse cela améliorerait les choses.
Merci de vos réponses.
Koujo
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut, il faudrait savoir si le bruit est normal ou pas. Si il y a du dégat l'huile plus épaisse réduira lre bruit, mais les dommages risquent d'augmenter.

Est il possible de voir les pignons sans gros démontage ?
fais une vidange et analyse l'huile (limaille morceaux de dents etc...)
 
K

koujo

Ouvrier
Merci pour vos réponses,
Je vais mettre une vidéo avec la bande sonore. Merci du conseil.
Bonne journée à tous
Koujo
 
K

koujo

Ouvrier
Bonjour,
Voici la vidéo.
Cordialement.
Koujo
 

Fichiers joints

  • Bruit.mp4
    22.8 Mo
L

laboureau

Compagnon
Bonjour koujo
Et quand tu est sur le jeaune ou rouge çà le fait pas ?
As tu mis un coup de burette sur les pignons de la tête de cheval ?
Ouvrir le capot supérieur, et regarder l'état des pignons.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas ton tour et je ne peux pas lire ta vidéo ( mais ce n’ai pas ta vidéo qui est en cause)
Juste une remarque
Quelque fois, à grande vitesse , le bruit provient des pignons de la lyre
Pour vérifier ceci il faut mettre l’inverseur d’avance au point mort pour ne pas faire tourner ces pignons
Si par hazard il n’y avait plus de bruit il faudra ré régler le jeu des pignons
 
K

koujo

Ouvrier
Bonjour Laboureau,
Non sur le jaune ou le rouge il n'y a pas de bruit de pignons.
 
X

xav58

Compagnon
bonjour
tu devrais défaire le capot de la boite ( 4 btr sur le dessus ) , tu as accès direct sur tout les pignons
regarde déjà s'il manque des dents , mais aussi s' il n'y a pas trop de jeu sur les roulements

je pense que si le bruit correspond juste a un seul rapport de vitesse , c'est un problème mécanique
et le changement d’huile ni changera rien ...

xav"
 
K

koujo

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses, je vais suivre vos recommandations et garder l'huile hydraulique Iso46
 
F

Florent07

Compagnon
Oui tu devrais démonter le couvercle situé sur le dessus de la boîte de vitesse.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi j'aurais pensé a un roulement, mais???? et en tournant le mandrin a la main, ça donne quoi?

Marcus
 
F

FB29

Rédacteur
Voici la vidéo
C'est la sorte de grincement qui se rajoute ? trop haute fréquence pour un bruit d'engrènement j'ai l'impression ... on dirait une pièce qui vibre ... peut être une fourchette qui a du jeu ou une autre pièce qui frotte :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
K

koujo

Ouvrier
Merci pour ta réponse FB29, je vais ouvrir le couvercle de la boite de vitesse et voir çà.
 

Sujets similaires

Haut