Broyeur arrêté

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Un ami m'a amené son broyeur à végétaux qu'il à bloqué et qu'il ne peux plus mettre en marche, ni marche AV ni marche AR.
Je suis allé voir sur le site de Labobine pour me remémorer le schéma de branchement du moteur monophasé avec condensateur permanent, ce qui m'a donné ceci :
mot mono.gif


- Le contacteur de mise en marche fonctionne correctement.
- L'inverseur de sens fonctionne comme il faut (d'après la figure ci-dessus).
- J'ai mesuré la résistance de l'enroulement principal (toujours alimenté en 220V) : 2,5 ohm.
- La résistance de l'enroulement secondaire (celui qui voit l'une de ses bornes reliée à l'un ou l'autre du secteur) : 9 ohm.
- J'ai aussi mesuré la capacité avec le multimètre, mais la mesure est fluctuante. En théorie 20 micro farad, mais je ne peux pas affirmer !
Sur le condensateur, il est marqué 20 micro F, 425V / 10000h, classe B.

Quelqu'un peux-t'il me dire d'où vient la panne et quoi remplacer ?

Cordialement,
PUSSY.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
C'est peut-être un bloquage mécanique ? Est ce que le courant arrive sur les 2 enroulements?
Jean-Louis
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il y a effectivement un blocage mécanique par accumulation de branches, mais en temps "normal", il est possible de débloquer l'outil en le faisant tourner en marche Arrière (et je n'ai pas voulu essayer avant de contrôler).
Je n'ai pas débloqué les couteaux et donc je n'ai pas fait l’essai "à vide".
Je voulais savoir dans un premier temps si les valeurs que j'avais trouvées étaient correctes.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Je n'ai pas débloqué les couteaux et donc je n'ai pas fait l’essai "à vide".
Donc tu vérifie le plus compliqué avant le plus simple:mrgreen:
Si c'est bien bloqué mécaniquement, ça bloque aussi en marche arrière!
 
M

moissan

Compagnon
montre nous ce broyeur !

les broyeurs que je connais qui ont une marche arriere pour les debloquer n'ont pas de moteur asynchrone a condensateur mais moteur universel genre perceuse : c'est des broyeur lent avec un espece d'engrenage servant de couteau : reducteur a engrenage pour donner une assez grande force : la marche arriere les decoince bien si on arete dès que ça commence a bourrer , mais si on laisse tourner en esperant que ça passe ça fini completement coincé : il faut enlever le bois en trop par des moyen barbare

les broyeur avec moteur asynchrone a condensateur sont des broyeur a lame rapide et n'ont pas de marche arriere
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai depanne celui d'un copain recemment , moteur asynchrone , pas de MA , le condensateur etait nase , en fait il y avait plusieurs pb :

le contact de securite du capot etait completement innopérant par les saletées ( il ne fermait plus )
plusieurs fixations du moteur avaient laché et le ventilo du moteur avait bouffé le condo (dans le fond ) ! ...
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,

les broyeurs que je connais qui ont une marche arriere pour les debloquer n'ont pas de moteur asynchrone a condensateur mais moteur universel genre perceuse :
Désolé de te contredire, mais le mien est à condo permanent, et va en arrière. Il ne tourne pas vite car il y a un réducteur à pignons.
Il ne cale pas souvent, et je ne suis jamais resté coincé.
Dans le cas de Pussy j'aurai essayé de débloquer en premier la mécanique.

J'ai aussi mesuré la capacité avec le multimètre, mais la mesure est fluctuante.
Si la lecture est fluctuante c'est peut-être que le condensateur fuit comme une passoire, essayes si tu as une alimentation de l'alimenter en continu et de mesurer le courant de fuite en fin de charge il doit normalement retomber à 0
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je n'ai jamais vu de broyeur avec un moteur universel.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour,

Un ami m'a amené son broyeur à végétaux qu'il à bloqué et qu'il ne peux plus mettre en marche, ni marche AV ni marche AR.
.....
PUSSY.

Bonjour

Peux tu demander à ton amis si il entendait grogner le moteur pendant qu'il essayait la marche avant et la marche arrière ?
Si le moteur ne grogne pas, ni dans un sens, ni dans l'aute , il faut peut être regarder si il y a une coupure de l'alim 220V par surcharge (si ce modèle en est équipé) ...

As tu les références du broyeur (marque et toutes les infos de la plaque signalétique) En trouvant le schéma électrique, ça aidera peut être ....
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
Je ne suis pas un specialite en broyeur en végétaux mais celui-la je le connais très bien (j en ai un:smt023)
il est équipé d un moteur a condensateur il a 2 sens de rotation lentes (un sens pour le débourrage) un couteau rotatif a 5 dents une plaque d appui réglable en alu qui vient s appuyer sur le dit couteau ,à part le bourrage classique (qui fait disjoncter le contacteur de mise en marche) il m est arriver le blocage irréversible : c est la plaque d appui qui c est cassé et est venue bloquer le couteau ,en bon usineur-bricoleur j ai refais le plaque et c est reparti:roxxx:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour ceux qui sont étonnés de voir que je n'ai pas cherché à débloquer le moteur, sachez que pour accéder au moteur, il faut enlever tout l'habillage extérieur et les premiers organes que l'on voit (et susceptibles d'être à l'origine de la panne) sont les contacteurs, le condensateur et les fils allant au moteur.
Je n'avais pas le temps d'entreprendre le démontage de la partie "coupe" car je me rappelle (pour avoir affûté les couteaux une fois) que ce n'est pas facile !
Dès que le moteur est libéré, je fais l'essai, promis.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Voila celui dont je parle plus haut ..

Je ne me rappelle plus si le moteur avait un frein ??

P1040352.JPG
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La bête était bien coincée !
3 h pour défaire les habillages, désaccoupler le moteur du réducteur (épicycloïdal), déposer les deux satellites, s'attaquer au bout de branche à moitié coupée par le couteau (au bédane) et forcer en marche arrière avec un bras de levier de 1m sur le porte satellites pour enfin y parvenir !

Essai ; rien !
Après deuxième contrôle, le relais à manque de tension/disjoncteur thermique ne faisait plus contact.
Essai en le court-circuitant : OK en marche AV et AR.
Il n'y a plus qu'à lui trouver un remplaçant car je doute qu'il "tienne" longtemps une fois nettoyé, et là, ce ne va pas être une affaire aisée !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai réparé une machine à jambon qui souffrait du même problème de contacteur. J'ai trouvé chez Conrad un contacteur à coup de poing que j'ai pu installer en jouant un peu de la lime, mais la machine fonctionne bien et ça n'a pas couté un bras. Ils n'ont pas beaucoup de choix, mais il suffit de tomber sur le bon contacteur.
Bonne chance à toi.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 685
rhacomed
rhacomed
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
U
Réponses
17
Affichages
3 393
drspock
D
Haut