Brown & Sharpe n°000 Plain

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Une petite nouvelle pour l'atelier, plutôt rare dans nos contrées. C'est une fraiseuse horizontale Brown & Sharpe n°000. Elle date des années 40 puisque la doc que j'ai trouvé sur vintagemachinery.org en anglais bien sûr date de 1943. La broche est en cône Brown & Sharpe n°9. En fait, je n'avais pas prévu d'acheter ce genre de machine mais je ne pouvais pas la laisser partir à la ferraille. Et puis elle me parait pas mal du tout pour faire des roues dentées pour mon ramo par exemple 8-)

2.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
3.JPG

11.JPG


La voilà arrivée sur son lieu de nettoyage dans un premier temps à coté d'une C32 Adam en attente de restauration aussi :roll:
14.jpg


Commande de déplacement transversal de la broche

15.jpg


Le moteur et le mécanisme d'avance automatique est absent, elle est en manuelle depuis des lustres.

16.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Eh, beau bébé et beau chantier en perspective !
Il eut été dommage, effectivement, de la laisser partir à la ferraille.
Kite
 
R

rvbob

Compagnon
Le pupitre de commande (inopérant)

17.jpg


Le moteur, plus d'origine forcément, ici un 860 W - 1690 tr/min en 60 hz au lieu du 350 W d'origine.

21.jpg


Réglage des vitesses de rotation par poulies étagées réversibles et courroie trap donnant 16 vitesses: 8 sur la broche en volée et 8 via le harnais (réduction : 1/5)

23.jpg



La plaque des vitesses est absente.

19.jpg


Les vis sont en pouce mais les tambours gradués en métrique.
Allez Gégé ! Au boulot !! :-D

20190326_190908.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
En effet KITE, un bon nettoyage, essai électrique et mécanique avant démontage.
On va tabler sur une restauration de l'avance auto, voir ce qui est possible de faire.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
il me reste qques petites pieces d'un brown sharpe n°2, n'hésites pas à demander, au cas où...
 
R

rvbob

Compagnon
Merci rabotnuc,
La n°2 ne joue pas vraiment dans la même cour mais on ne sait jamais ...
 
R

rvbob

Compagnon
J'ai un arbre en Ø27 , je dois en faire un en 1" . Pas évident de trouver des cônes en B&S n°9.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne opération ! :smt023
Surtout que ce sont de bonnes machines...
JASON
 
R

rvbob

Compagnon
Oui JASON ,
Construction sérieuse, rigide à souhait, elle pèse quand même 600 kg la petite.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Hervé.

Belle acquisition, c'est vrai que ça aurait été dommage de laisser partir ça a la ferraille...
Tu diras à Gégé sur la dernière photo qu'il est bien appris puisqu'il ne fait pas ses besoins sur les plaques...lol
Bonne journée.
Séb
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour serge 91,
Il existe des réductions CM3 => cône B&S n°9. J'en ai déjà vu à vendre sur le net à des prix raisonnables.
Je pense m'orienter vers cette solution quand le besoin s'en fera sentir. Pour l'arbre en 25,4 mm , je tournerai un cône moi-même, ça me fera un bon petit exercice . J'ai déjà la partie cylindrique de l'arbre.
 
T

tournele

Compagnon
bravo, cela eut été dommage de la laisser aller mourir dans une ferraille.:smt023
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Le démontage /nettoyage est commencé.
20190416_184448.jpg
 
L

La bidouille

Compagnon
Le moteur électrique est compatible 50 / 60 hz les 2 vitesses de rotation sont indiquéessur la plaque.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour La bidouille,
Oui, c'est un 60 hertz, il sera alimenté par un variateur de fréquence, donc en 60 Hz.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour rvbob,

C' est un moteur 50 Hz , mais, tu peux lui faire passer 100 hz sans problèmes . Ceci dit, pour cette machine, 100 hz , ce sera trop .

Bonne restauration, surtout qu' il manque pas mal de pièces .
 
M

Marcdere

Apprenti
C est rigolo comme machinela table fait quel dimensions ? Bon courage pour cette restauration c est toujours dommage de laisser partir à la destruction
 
R

rvbob

Compagnon
Merci Marcdere,
Je te donne les dimensions de la table demain parce que là , y'a dodo !! :smt015
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Ehhhhhh !!!, je n' ai pas eu la berlue, ton moteur , c' est bien un 50 - 60 hz
1410 en 50 hz et 1690 tours/min pour 60 hz
 
R

rvbob

Compagnon
Oui oui bien sûr ... Je n'ai jamais dit l'inverse !! :mrgreen:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut