Brouillard d'huile de coupe

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

J’essaie de brancher mon système de brouillard d huile mais sans succès.

Pourtant, il n'y a rien de bien compliqué donc soit mon réseau d'air / huile n'est pas bon, soit ma pression est mal réglée.

Voici le schéma de mon circuit Air/huile pour que vous voyez si il est bon.





J'ai fais ce schéma en suivant les branchement que j'ai fais.

D'autre part, si il est bon, savez vous comment régler la pression ?

Merci pour vos réponses

Cdlt
Yves

Edit :
Ah oui, j'allais oublier de vous dire ce qui ne marche pas :
Il y a bien un jet d'air en sortie de la buse
Par contre, aucune aspiration d'huile dans le réservoir.
Le modèle est un Système de brumisation NOGA Mini-Cool

Voila c'est plus clair et complet ainsi :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
S'il n'y a pas aspiration d'huile, verifier si la hauteur du bocal d'huile est dans les recommandations constructeur, ainsi que le débit d'air et sa pression
Verifier l'electrovanne
 
Y

YvesP

Compagnon
OK Merci

Mais je n'ai aucune doc
Il est neuf mais acheté d'occasion.
Jamais branché.

Pour électrovanne elle se déclenche bien. en fait on entend clairement la bobine coller à la mise sous tension.

Je vais encore chercher sur le site constructeur mais pour le moment je n'ai rien trouvé qui donnerait une explication de montage ou de réglage.

Cdlt
Yves
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Je suis pas sur que si tu met de l'huile de coupe entière ça fonctionne, ce doit être plus fluide pour etre aspiré :wink:
 
Y

YvesP

Compagnon
patduf33 a dit:
Bonjour

Je suis pas sur que si tu met de l'huile de coupe entière ça fonctionne, ce doit être plus fluide pour etre aspiré :wink:

Mais c'est fluide et ce n'est pas de l'huile entière mais de la soluble avec 92% d'eau. (spéciale Brouillard et goute à goute)

De toute façons, si je met le tube dans la bouche (burk) ca n'aspire rien.
En faite, cela fonctionne comme une pipette de pulvérisation. C'est a dire que l'on fait passer de l'air comprimé au dessus, cela crée une dépression en dessous (d’où la réflexion de "Tranquille" et c'est cette dépression qui fait monter le liquide qui est mélangé à l'air comprimé et donc pulvérisé.

Ne trouvant pas de doc ni sur le schéma de circuit d'air / Huile, ni sur les pressions de service j'ai envoyé un mail au constructeur depuis son site
http://www.noga.com/nogaProducts.php?catID=moco
Je vais bien voir ce qu'il va répondre. (si il répond car il n'y a plus rien à vendre pour lui) :wink:

Je vous ferais part de sa réponse bien sur

Merci encore
et si d'ici la l'un d'entre vous à la doc je suis bien sur preneur :wink:

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Oui bien sur Pourtant tout neuf et jamais branché donc peux de chance. Cela dit, tout peut arriver :wink:

Par contre une question se pose tout de même, la dépression (et pas aspiration) étant assez faible est il possible que la longueur du tube soit trop longue ?
En fait il n'est pas nécessaire d'avoir une aspiration mais simplement de créer dans le tube plongeur une pression inférieur à la pression atmosphérique qui appuis sur l'huile dans le bocal.
Donc est il possible que la longueur du tube soit limitée ?

Qu'en pensez vous ?
Cela mérite un test non ?

Cdlt
Yves
 
T

tranquille

Compagnon
bien sûr, si tu n'a pas les caractéristiques tu peux tester en diminuant la longueur de tuyau et en limitant la hauteur d'aspiration
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
ce système marche un peu comme un pistolet à peinture, il faut que tu es un débit d air à la buse pour que ça aspire c'est un venturi moi j augmenterais résonablement la pression après avoir vérifié que l'aspiration ne soit pas bouché. il n'y a pas de mécanique c'est physique donc au niveau pannes =0 du moment qu'il y à de lair.
 
P

patduf33

Administrateur
Tu n'aurais pas une photo ou deux de l'injecteur, ça pourrais donner une idée du produit et peut être de l'utilisation
 
Y

YvesP

Compagnon
Bien sur, il suffit de demander :wink:





Si ca peux aider ça me rendrait bien service :wink:

Là je l'ai démonté pour faire des tests avec des tubes très courts et des positions de récipient differente hauteurs.
Mais demain matin je le remonte et vous ferais des photos avec le système en place

Cdlt
Yves
 
J

jo69

Compagnon
hello
Je n'y connais pas grand chose mais il me semble que ton système est mal branché
je verrai cela de la manière suivante par rapport à ton schémas Jusqu'à la sotie du filtre et régulateur d'air OK mais après j'aurai mis le réservoir d'huile avant l'injecteur direct sur la pression d'air de façon à ce que le réservoir d'huile soit toujours sous pression et l'injecteur ensuite. Voir la pièce jointe huilleur.doc
 
V

villabonni

Compagnon
Salut YvesP

Une question bête, tu ouvre bien le nez de ton brumisateur ?

Il n'y a aucune raison que ton système ne fonctionne pas, j'ai le même avec la réserve d'huile placée en hauteur et si je ne ferme pas le réglage du brouillard, il goutte juste par la gravité.

Christophe
 
N

nagut

Compagnon
je ne suis pas spécialiste, mais quant je regarde ton dessin au début du post : si c'est vraiment branché dans cette ordre: à mon avis çà ne peut pas marcher.
je m'explique ; c'est (à mon avis ) en passant sur le bocal d'huile que l'air aspire l'huile.
si l'air sort avant de passer sur le bocal: tu n'aspire rien du tout.

donc est ce que ta sortie n'est pas mal placée dans le circuit.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
En principe il y a 3 réglages.
1) débit d'air >> fastoche
2) débit d'huile >> on limite le débit en desserrant donc pour augmenter le débit il faut serrer la vis!!!!!!!
3) régler le séquensseur (celui qui fait tac-tac) plus les tac-tac sont fréquents et plus il injecte de l'huile
Pour finir, si tout est OK, l'huile met un certain temp pour arriver à l'extrémité de la buse. (3 à 5min dépendant de la longueur du tuyau)
LeZap
 
Y

YvesP

Compagnon
Tout dabord, merci pour ces réponses et je vais bien sur tester les modifications de circuits proposées.

Mais encore une fois, il n'y a pas d'aspiration.
Cela fonctionne comme une pipette (vous savez les aérographe a bouche) Il y a un tube qui passe au dessus dans lequel passe de l'air sous presion.
Connecté à ce tube il y a un autre tube qui lui plonge dans un liquide.
Le fait que l'air sou pression passe dans le tube au dessus, il y a une dépression relative à la préssion d'air.
Comme le bocal est ouvert, la pression atmosphérique presse sur le liquide. (donc liquide à 1 bar)
La dépression dans le tube plongeur fait que la pression dans ce tube est inférieur à 1 bar.
Du coup, le liquide monte dans le tube et il se trouve emporté et propulsé par la pression d'air.

Le principe est on ne peut plus simple.
Le reste est simplement là pour pouvoir piloter le système pas le soft (2lectrovanne)
Pour réguler la quantité d'huile propulsée (Réglage de pression)
Une vanne manuelle pour fermer l'arrivée d'huile manuellement et éviter l'écoulement de goutes lorsque la fraise est à l’arrêt
(@ villabonni, Oui elle est bien ouverte mais tu as raison la question méritait d'être posée)
U n réglage de pression en sortie compresseur pour ajuster la pression en sortie de cuve.

Mais tu fabrique un T 1/4 (voir schéma)
A une barre du T tu branche le compresseur
A l'autre barre du T tu branche ta buse
Dans la partie perpendiculaire du T tu branche ton tube plongeur que tu met dans un verre ou un bocal contenant un liquide.
Tu démarre ton compresseur et tu as une vaporisation du liquide sous pression en sortie de ta buse

Voila un schéma de principe





Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
J'avais pas vu ta réponse ZapJack (en fait tu l'as faite pendant que je répondais)

Mais oui c'est ce que je cherchais ou régler quoi et comment.
Je test ca demain merci

Cdlt
Yves
 
O

Okapi

Compagnon
Petite astuce, si tu interromps souvent, et que le tuyau a une certaine longueur, je dirais plus de 40cm., pense à mettre un anti-retour juste sous le venturi, sinon le temps de réamorçage te privera de lubrification pendant un moment, utiliser le plus petit tuyau possible aide bien aussi, si tu mets l'anti-retour près du réservoir, il va très vite s'encrasser car pas assez de dépression pour le faire fonctionner normalement(le liquide de coupe n'est plus très homogène après quelque temps). :wink:
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour
Désolé j'ai un peu tardé pour vous faire ces photos, mais je n'ai pas eu le temps de bricoler avant cette après midi :wink:
Donc, sur la base des vos conseils, j'ai fais en sorte d'avoir la longueur de tube la plus courte possible.

J'ai donc fixé le réservoir d'huile au plus prés de l'injecteur. (30cm environ).
Pour cela, comme vous le voyez sur la 1ere photo, j'ai fixé le réservoir directement sur le portique.Ce cette façon, pas la peine de passer le tube dans la chaine de câbles et également raccourcis le tube de plus d'un mètre.





Voici également une photo de l'injecteur fixé sur le support de broche.
Le tube du haut va vers le réservoir d'huile
Le tube du bas vers électrovanne.





L'électrovanne est directement connectée au régulateur de pression





Le régulateur de pression et connecté à la sortie du compresseur.





Déjà, pouvez vous me dire si cela vous semple cohérent, et si à votre avis mon circuit vous semble bon.

Pendant ce temps, je laisse le compresseur allumé vanne ouverte et électrovanne alimentée pour voir si le liquide fini par monter.
Je vous tiens au courant d'ici quelques minutes pour vous dire si cela monte ou pas.

Encore merci pour vos collaborations

Cdlt
Yves
 
T

tranquille

Compagnon
dans la photo ou on voit le nez de broche, 2 points m'interpellent

La longueur du tube annelé

j'aurai plutot vu les tuyaux inversé, mais bon, je ne connais pas le circuit, si t'es sûr de toi
J'aurai vu l'air arriver derriere l'huile, comme sur un souffle en cul
 
Y

YvesP

Compagnon
Salut

Très intéressante ta réflexion :wink:

Oui tu as raison cela semble logique.
De toutes facons voila 20mn que le compresseur est ouvert et que rien ne se passe.

Je test donc ta proposition qui me parait parfaitement censée :wink:

Je te tiens au courant.

Merci

Pour info, le compresseur est un double usage.
Il sert de compresseur sur sa partie droite et de pompe à vide sur sa partie gauche.
Je ne 'en servait qu'en pompe à vide pour faire le vide pour des moulage de fibre de carbone, verre ou kevlar.

Son coté compresseur ne me servait que pour du soufflage pour nettoyer des pièces ou pour nettoyer la table.
Il n'a pas de réservoir, mais fourni une pression de 6ars (a mon avis largement suffisant pour cet usage)
Mais sait on jamais. Aucun risque coté compresseur à votre avis ?
Cdlt
Yves
 
P

patduf33

Administrateur
Comme Tranquille il y a truc qui me chiffonne au niveau des raccordements :sad:

De plus dans ta locline tu a un tube à l’intérieur ?

APt
 
Y

YvesP

Compagnon
patduf33 a dit:
Comme Tranquille il y a truc qui me chiffonne au niveau des raccordements :sad:

De plus dans ta locline tu a un tube à l’intérieur ?

APt

Salut

Qu'appelles tu "Locline" ?
Si tu parle du bocal pi de la bouteille plastique, oui, il y a un tube plongeur qui va au fond bien sur.
Seule chose je dois commander un filtre et pour le moment, il n'y a rien au bout du tube.
Mais j'ai filté l'huile avant de remplir la bouteille et ne réutilise pas l'huile usagée.
Donc en attendant de recevoir ce filtre le risque existe certes mais à mon avis limité.

Cdlt
Yves
 
P

patduf33

Administrateur
Non la locline c'est le tube qui sort de ton distributeur vers la buse, si il est annelé à l'intérieur, le brouillard vas de coller sur les parois et tomber en goutte à goutte
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Question, est ce un système à jet pulsé ou brouillard en continu ??
LZ
 
Y

YvesP

Compagnon
patduf33 a dit:
Non la locline c'est le tube qui sort de ton distributeur vers la buse, si il est annelé à l'intérieur, le brouillard vas de coller sur les parois et tomber en goutte à goutte

Ah effectivement

Là je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est que c'est en ensemble complet vendu par Noga tel quel.
Je pense donc que le locline (encore appris quelque chose) :wink: est adapté à cette utilisation.
Mais ce n'est bien sur qu'une supposition.
De toutes façons, mon probleme n'est pas encore la. Avant de faire des goutes ou du brouillard, il faut que l'huile monte dans le système.

C'est un système à brouillard continu.

Cdlt
Yves
 
T

tranquille

Compagnon
Est-ce que tu as essayé différentes orientations du bloc noir ? Je verrai bien le nom du constructeur à l'horizontale

C'est quoi, cette boule noire ?
 
Y

YvesP

Compagnon
A regarder le lien que Gaston 48 a donné, Tranquille a raison et mon probleme semble bien être une inversion entre l'arrivée liquide et arrivée d'air

Voir l'image faite par Paco95

82530.jpg


Cdlt
Yves
 

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