Bronze UE12 ductile ?

  • Auteur de la discussion constructor
  • Date de début
C

constructor

Ouvrier
Bonjour,

je dois refaire des piéces pour mon telescope, il s'agit de secteurs dentées concave, section 15 x 15 mm, là ou je m'interroge, c'est pour savoir si du UE12 acceptera d'être légerement cintré selon un R de 750 mm. :?:
Auparavant j'utilisait du UE9P , trés ductile et dur, pas de pb il acceptait la mise en forme, mais en nuance d'occasion ça se trouve pas.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La resistance à la traction de l' UE12 est un peu superieure à celle de l' UE9 ( 28 dan/mm2 au lieu de 26 ) , la durete aussi ( 90 au lieu de 70 ) ; l'allongement est forcement plus faible ( 5% au lieu de 12 ) .
Mais je pense que pour un si grand rayon cela ne doit pas poser de pb .
 
C

constructor

Ouvrier
Merci Jean Yves , c'est une réponse bien apprécié. :-D
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Otez-moi d'un doute. La ductilité étant pour moi l'aptitude d'un métal à être étiré " en fils", je suis un peu étonné de voir cette qualité attibuée à un bronze UE 12. Malléabilité (aptitude au laminage) serait plus approprié encore qu'un bronze ne brille pas dans ce domaine.
Mais je me trompe peut être, j'ai appris cela il y a si longtemps.
 
C

constructor

Ouvrier
JeanYves ,

Pas de souci, j'ai réalisé mon cintrage facilement et n'ai pas perçu la difference lors de cette opération avec le UE9P; je pense que j'aurais pu obtenir de ce bronze de ce cintrer sur un rayon bcp plus petit, genre 300 mm , c'est tjs utile de le savoir. :finga:
 
Haut