bronze pour guides de soupapes

  • Auteur de la discussion bernardp785
  • Date de début
B

bernardp785

Nouveau
Bonjour tous,
question double
- quelle nuance de bronze utiliser pour fabriquer des guides de soupapes?
attention c'est pour un moteur "poussé".
-ou peut t'on en acheter ? par quantité raisonnable,pas par 6 m.
Merci
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
de la récup, c'est moins chère

Bonjour BernardP785,
J'ai refait une culasse de BSA de 1957, il y a quelques années, et je me suis retrouvé devant le même problème. Les pièces d'origines n'allaient pas, c'est un moteur préparer pour la compète.
Je doute que ce soit du bronze, la partie exposée à la flamme fondrait ou se déformerait.
J'ai récupérer des soupapes et guides de 2cv, j'ai rectifié les tête de soupapes pour avoir l'angle et le diamètre, retourner l'extérieur du guide (qui ressemble plus à un alliage de fonte), recoupé la queue de soupape et ré usiné le logement des demie-lunes, résultat nickel.
Je pense que tu auras plus de chance en trouvant une société qui refait des culasses pour trouver les bonnes soupapes et des guides plus gros pour les ajuster.
Cordialement.
 
B

bimeur

Compagnon
Re: de la récup, c'est moins chère

Vincent BARRE a dit:
Bonjour BernardP785,
J'ai refait une culasse de BSA de 1957, il y a quelques années, et je me suis retrouvé devant le même problème. Les pièces d'origines n'allaient pas, c'est un moteur préparer pour la compète.
Je doute que ce soit du bronze, la partie exposée à la flamme fondrait ou se déformerait.
J'ai récupérer des soupapes et guides de 2cv, j'ai rectifié les tête de soupapes pour avoir l'angle et le diamètre, retourner l'extérieur du guide (qui ressemble plus à un alliage de fonte), recoupé la queue de soupape et ré usiné le logement des demie-lunes, résultat nickel.
Je pense que tu auras plus de chance en trouvant une société qui refait des culasses pour trouver les bonnes soupapes et des guides plus gros pour les ajuster.
Cordialement.

excuse moi,mais les guides de soupapes ne sont jamais exposes a la flamme,tout au plus aux gaz d'echappement.
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Chaud devant !!!!

Bonjour Bimeur,
Pour avoir fait tourner quelques moteurs juste avec le collecteur, je peux te promettre que tu as de la flamme, un moteur turbo bien poussé monte le collecteur au rouge naissant (sans être un moteur préparer). Pour des vieux moteurs sortant quelques ch au litre, le bronze OK, pour du super carré sortant plus de 100 ch au litre, ça me surprendrait que ça tienne dans le temps. Les moteurs poussés ouvrent l'échappement bien avant le point mort bas, d'où front de flamme à 2000°.
Cordialement.
 
M

maitrefred

Ouvrier
domino a dit:
Sur le net, tu dois trouver d'autres documents de ce genre
Merci pour cette doc.

Les guides et les sièges de soupape ne fondent pas aussi facilement, il sont refroidis par l'eau, mais pas un collecteur d'échappement.

Personnellement en moteur atmo je ne me poserais pas de question jusqu'à 100 130 cv litre
 
B

bernardp785

Nouveau
Bonjour Tous,
merci pour vos infos,docs et references :-D
-le premier avantage ,connu et attendu, est la meilleure transmission thermique entre queue de soupape et donc l'amelioration de la tenue des soupapes.
-le fait de les fabriquer va me permettre de realiser un guide épaulé,emmanché au "maillet"(reduction des contraintes dans la culasse) et qui ne peut pas descendre audela de la position choisie.
PS: le montage est prevu pour R 8 gordini et R 5 alpine.
 
B

bernardp785

Nouveau
Bonjour Mowog,
j'ai regardé sur le site indiqué par Billy12 et je ne trouve pas la designation dont tu parle...
est ce un nom commercial ?
connais tu la designation normalisée ?
Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La nuance indiquée convient !.
Pour info , sur les moteurs diesel PSA : XUD7 et 9 , reputés pour leur longevité , qui équipe les 405, 205 , 309 , 306 etc ...
les guides de soupapes sont en LAITON ! ( RTA )
 
J

jp

Nouveau
bonsoir,tu peux utiliser du bronze au beryllium c'est le top mais c'est pas donné pour un moteur classique une fonte g2 ou g3 sera parfaite.
 
B

bimeur

Compagnon
Re: Chaud devant !!!!

Vincent BARRE a dit:
Bonjour Bimeur,
Pour avoir fait tourner quelques moteurs juste avec le collecteur, je peux te promettre que tu as de la flamme, un moteur turbo bien poussé monte le collecteur au rouge naissant (sans être un moteur préparer). Pour des vieux moteurs sortant quelques ch au litre, le bronze OK, pour du super carré sortant plus de 100 ch au litre, ça me surprendrait que ça tienne dans le temps. Les moteurs poussés ouvrent l'échappement bien avant le point mort bas, d'où front de flamme à 2000°.
Cordialement.

cette température est atteinte dans la chambre de combustion,au moment T lors de l'allumage de la bougie,lors de l'ouverture de la soupape d'échappement,il y a déjà un bon millier de degré qui est partie dissipe(tête de piston,tête de soupape,cylindre),le reste de millier de degré,a vite fait de descendre a 800/900degré arrive en sortie de culasse.

ces températures je les connais bien,puisque j'utilise souvent un manomètre a sonde K,pour avoir les températures d'échappement,allié a un manomètre de ratio air/essence.

sans ces deux manomètres,je ne peux pas faire de réglage de cartographie électronique adéquat(ou bien si,mais au pifomètre,mais quand on sort pas loin de de 250cv/litre,le pifomètre n'est pas explicable au 'client' )
 
B

bimeur

Compagnon
voici des photos:



avec sa sonde de T° :



mano air/essence a large bande:



:wink:

PS>>je parle de manometre,car rentre et dévié de sa définition normal,on parle de 'mano' en automobile,concernant tout indicateur ronds,donnant une information 'X' sur un paramétre moteur.Dans mon cas,en effet,on devrait plutôt parle d'indicateur de richesse,et de thermometre.
 
J

j_to2000

Nouveau
@bernardp785 : Pour 8 gord et 5 alpine ? Elles sont préparées comment ? Des photos ? :wink:

@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Sous l’effet des variations de temperature , et donc des dilatations , l’un des pb des guides est qu'ils arrivent à bouger ; dans une culasse alu , pour éviter cela il faut bien 0.08 à 0.1 mm de serrage sur des guides de Ø 12 , 14…

Le lien de Domino est très bien , il indique fonteS ou bronze ( appelé aussi laiton HR ,
Cu+Zn+Al ) , mais les bronzes phosphoreux genre UE9P sont multi-usages .

Vous trouverez , par exemple , tous ces alliages chez Testas 94 Creteil .
 
B

bernardp785

Nouveau
Bonsoir a tous,
comme dit j'ai contacté Metro,conclusion... rapide,serieux ...3 m dans le garage,il n'y a plus qu'a fabriquer.
pour les demandes de photos...le beotien informatique que suis,n'est pas encore arrivé a charger son avatar...alors patience ou email direct...ou mieux Help!!!
 
B

bimeur

Compagnon
tu vas sur hiboox,tu choisis ta photo apres avoir cliquer sur 'parcourir',ensuite,'telecharger'

une fois la photo charger,tu choisis le sujet de ta photo(divers),ensuite,tu clic sur partage public,ca relance le chargement,et a la fin,tu fais un copier/coller de la ligne 'lien pour forum'

ce lien,tu le colles dans ton message.
 
B

bernardp785

Nouveau
Bonsoir Bimeur,
???qui est hiboox?
si je l'ai croisé,on ne me la pas présenté...
pour continuer dans la blague:
les Frontignanais de ma generation n'ont pas exploré au delas du sommet de la colline...3 km du bord de mer.
PS:il ne faut pas nous pousser non plus...sinon on tombe a l'eau.plus au Sud il n'y a pas.
 
S

scalpa76

Apprenti
bernard , sur mes moteurs , pour etre sur que les guides ne descendent pas , je fais une legere gorge et je loge un jonc
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
2 633
remi30132
remi30132
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 119
Macfun
Macfun
A
Réponses
1
Affichages
433
A
2
Réponses
16
Affichages
2 275
Florent07
Florent07
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
B
Réponses
4
Affichages
18 932
FTX
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 080
Beber70
B
S
Réponses
26
Affichages
782
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 686
Dodore
Dodore
Haut