Bronze pour bagues UE12??

  • Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je dois remplacer plusieurs bagues en bronze dans un pont de voiture ancienne. Les vitesses de rotation sont donc faibles (400 tours/min max) et le graissage est par barbotage.Le fournisseur de matières premières que j'utilise normalement n'a que du bronze UE12 (Cu Sn 12). Est-ce que c'est le bon alliage?
Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous me conseiller et si possible me dire où acheter par internet, j'ai regardé chez Qualichutes rien en stock pour les bronzes.
Merci pour votre aide.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Bronze our bagues UE12??

Bsr ,

L' UE12 est un bronze traditionnel pour les pieces d'usure , bien adapté pour des coussinets fortement chargés .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

L'emploi d'UE12 ne devrait pas poser problème dès lors que le graissage est correct.

Bonne soirée.

jajalv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour le bronze c'est bon, essaie de faire des pattes d'araignée dedans l'huile aura plus de chance d'arriver au milieu des bagues.

@ +
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais donc utiliser du bronze UE12. D'origine, il n'y avait pas de pattes d'araignée mais des rainures longitudinales qui sont beaucoup plus faciles à réaliser, je vais donc coller à l'origine.
Encore un petit renseignement: quelle est la vitesse de coupe pour ce bronze?
Encore merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Outil coupe négatif comme pour la fonte.

@ +

[attachment=0]tab.JPG[/attachment]
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci pour la réponse très rapide. Il n'y plus qu'à.....
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

En cas de problèmes d’approvisionnement l'UE9P est tout à fait adapté aussi.
 
P

Pilla

Compagnon
Merci à tous.
J'ai acheté du rond UE12, je commence à usiner les bagues. Vu le prix (17€ HT le kg), je vais garder les copeaux dans un coffre fort....
 
J

Jivaro

Ouvrier
Oui, certains matériaux ont "légèrement" augmenté.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Jivaro a dit:
Oui, certains matériaux ont "légèrement" augmenté.

Et pour cause:

Concernant le cuivre, la Chine a augmenté de près de 400% sa production de produits semi-finis et corroyés sur ces 10 dernières années...

Elle produit maintenant , par an, plus de 9 millions de tonnes.

Soit plus du double de toute la production européenne.

Durant ce même laps de temps l' Europe a baissé sa production de près de 40%.

(d'après les chiffres du coppercouncil.org)

Concrètement le cuivre devient rare en Europe.
Et comme pour tout ce qui est rare, cher...

Va falloir qu'on augmente les tickets de visite de la tour Eiffel et des châteaux de la Loire sinon on va pas s'en sortir :-D
 
J

jajalv

Administrateur
nopxor a dit:
Va falloir qu'on augmente les tickets de visite de la tour Eiffel et des châteaux de la Loire
et instaurer une taxe à la photo !
Elle rapportera peut-être encore plus !

Bonne journée.

jajalv
 
Haut