bronze ou pas bronze

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonsoir
je viens d'usiner une bague pour la fabrication de ma grue, elle provient d'un frein anti-chute de matériel de sport (panier de basket relevable) je suppose qu'elle est en bronze car quand je l'ai usiné elle était toute recouverte d'huile , je pense quelle provient de la matière même , et il me semble que du bronze imprégner d'huile existe pour faire des palier auto lubrifiant ,dite moi ce que vous en pensé :
a l'usinage avec des outils hss affutés positif il y avait plutôt de la résistance a la pénétration l'état de surface pas super et des traces comme si la matière avait pris des enfoncements(visible sur la photo)
bague.JPG


et les copeaux qui en découlent
cop.JPG

y a t'il une méthode simple pour différencier le bronze du laiton ??
merci
amicalement titus65
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
il parait que le laiton est tres faiblement magnetique contrairement au bronze ...
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
J'vais surement dire une betise, mais j'ai cru lire quelque part sur le forum que le bronze fait des tout petit copeau en "paillette" lors de l'usinage ou de la découpe. ce qui ne semble pas être le cas ici. Mais je ne peux rien garantir, je ne tourne pas de bronze.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Hors sujet: Du métal fritté imprégné d'huile (comme ici) n'est pas homogène. L'outil a des difficultés à "mordre" car le métal a tendance à se repousser dans les mini trous occupés par l'huile, l'huile est alors "éjectée" car sa place est alors occupé par le métal repoussé. C'est "un peu" comme usiner une éponge. Tu sembles dire que l'huile sortait de la pièce pendant l'usinage. Si c'est bien ce que j'ai compris, c'est cohérent avec ce que tu as vécu.

Pour ce qui est de ta question,
y a t'il une méthode simple pour différencier le bronze du laiton ??
Je ne sais pas.
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour
Différence entre bronze et laiton
Bronze ( légèrement rose.)
Laiton (jaune. )
La photo me fait penser à du bronze autolubrifiant, mais le copeau me fait douter.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
de mémoire,
Le vinaigre sur le laiton le fait "rougir", pas sur le bronze..
Mais comme il y a 36 alliages de chaque :smt017:smt017
Edit,
je ferais un essai tout à l'heure pour confirmer....
 
G

g0b

Compagnon
Une méthode (destructrice) pour les différencier : faire fondre. au contact de l'air, le laiton va générer des fumées blanches qui s'agglomèrent en ce qui ressemble à du coton. C'est l'oxyde de zinc (à ne pas trop respirer). le bronze ne contenant pas de zinc, il n'y a pas cet effet.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
+1 avec Serge ; les mystères multiples liés aux alliages différents ( et surtout quand on n'en sais rien ) font entrer dans des réponses plus vagues les unes que les autres ;
si on part depuis des alliages connus , ce sera différent et bien plus net
A++++
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement d faire une différence avec les copeaux , c’est assez délicat
en Générale le laiton fait des copeaux long
le bronze des copeaux courts ( un peu comme la fonte)
et le bronze d,alu des copeaux longs mais dans ce cas on a l’impression d’un effort de coupe plus important mais tout ça c’est des règles générales qui ont leurs exceptions
le laiton peut avoir de copeaux assez court
le bronze peut avoir des copeaux long ( j’en ai usiner une fois c’était même du bronze étiré ) je m’en rappelle encore tellement j’ai été surpris
mais ces exceptions sont assez rare
j’ai même appris sur le forum que le bronze de robinetterie a , à la fois, du zinc et dé l’étain
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
Dodore vient de résumer la bouteille à encre : il est présomptueux de prétendre faire le tri qui tue avec les copeaux !!! et avec seulement l'aspect pas guère davantage .... " les " laitons seraient d'un jaune plus clair .... ça encore .....
la question sera reposée encore ..... et toujours
A+++
 
K

kerdour29

Ouvrier
Je pensais a du Cupro alu a la forme des copeaux, mais bon avec tous ces matériaux "jaune" c'est toujours compliqué a différencié.
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour à tous

@serge91 en particulier

Ce matin 9 heures j'ais mis dans un bocal en verre : du bronze, du laiton et du vinaigre blanc d'alcool
A 12 heures pas de différence de colorisation
Faut attendre longtemps ?
 
G

g0b

Compagnon
Les copeaux ne permettent pas de différencier le bronze du laiton. Selon les éléments d'addition, on peut avoir des copeaux longs comme des copeaux courts dans les deux cas...
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

J'ai quelques souvenirs de mes études, où il y avait un module de métallographie. Pour différencier les alliages nous faisions un polissage, une attaque avec un réactif adapté puis une observation au microscope optique.
Une autre technique (malheureusement inaccessible au public) est la micro analyse X qui va dire précisément quels sont les éléments et en quelles proportions.
Une petite remarque au passage, le vinaire n'attaquera pas un laiton ou un bronze. Il faut plutôt utiliser quelque chose de plus pêchu. Si certaines personnes sont intéressées je pourrais donner des recettes.
 
Dernière édition:
T

titus65

Compagnon
bonsoir ok si j'ai bien compris j'ai mis les pieds dans le plat, merci pour toutes ces réponses, comme ça a l'air résistant et visiblement imprégné d'huile je vais m'en servir sur la grue , je verrais bien dans le temps si ça bouge ou pas, de toute façon c'est le roulement qui prendra la charge et la bague sera là juste pour "épauler" le pignon au cas ou il y ai un peu de flexion en charge.
une petite photo (il manque le pignon il est en commande
P1010009.JPG


amicalement
titus65
 
S

serge 91

Lexique
Faut attendre longtemps ?
Pour ma réponse ?
j'ai oublié... :rolleyes:
Non, ça marche pas au vinaigre, ça devait être un autre acide (chlorhydrique ? je sais plus)
Et c'était peut-être un autre laiton en plus
Désolé de t'avoir fait perdre ton temps (et ton vinaigre :wink:)
 
D

Denim

Compagnon
Et c'était peut-être un autre laiton en plus
Désolé de t'avoir fait perdre ton temps (et ton vinaigre :wink:)
[/QUOTE]
J'ai rien perdu du tout, juste appris que c'est pas encore aujourd’hui que je vais pouvoir faire le tri dans les matières premières
Zut c'était trop simple
Merci quand-même pour l'idée
Jean
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, je ne savais pas ce qui se caché derrière le Cupro alu , alors j'ai demandé a "gogol" et visiblement c'est également bon pour faire des bagues , par contre trouvé aucunes indication sur du Cupro alu imprégné d'huile??. mais bon la bague est faite .
amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
en principe les bronze saturé en huile .....sont en particule compressé sinon tu ne peut créer des retenue d'huile ......

pas une simple coulé de matiere mais plutôt type métafram bronze
 
E

Eric29

Compagnon
Le cupro alu est faiblement magnétique. C'est comme ça qu'on les reconnait dans ma boite par rapport au bronze (Des fois la couleur ne suffit pas). De plus il est assez raide à la coupe, ça peut correspondre, les copeaux y ressemblent. Par contre le coup de l'huile...
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
F
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
F
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut