bronze k5

  • Auteur de la discussion jami92
  • Date de début
J

jami92

Nouveau
Bonjour,
J'ai une barre de bronze k5 Ø41
J'ai vu sur internet qu'il s'agissait de cuivre nickel et alu.
Je me demande quelle est la grosse difference avec du bronze a l'étain?

Est ce utilisable pour les particuliers bricoleurs ?

généralement je coupe mes profils alu bronze laiton avec une scie a pastille carbure comme ca :
Bosch Multi-matière Lame De Scie Circulaire 254x30x80 2608640450.

Voila, si vous avez des infos sur cette alliage, je suis preneur

merci

 
J

jami92

Nouveau
j'ai trouvé les meme info que toi sur google, mais je voulais savoir si c'était un alliage utilisé par des gens du forum. pour quel application ?
et si ca pouvait se couper avec une scie radiale et une lame carbure ?
Je pense que le K5 ne rentre pas dans la série des bronze d'alu car il n'y a que 2 a 3 % d'alu.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement je voulais le noter ... Et j'ai oublié ce n'est pas un bronze d'aluminium
Par contre je ne connais pas les conditions de coupe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est un cupro nickel a durcissement structural , il peut atteindre des caracteristiques importantes , exemple :
- trempé : 42 daN/mm2 - 87 HV
- trempe revenu : 80 daN/mm2 - 267 HV
Les cupronickels sont tres resistants à l'eau de mer , aux produits chimiques ... ils sont utilisées aussi en construction electriques , resistances , shunt , etc ... ( ex constantan )

Plutot difficile à usiner , indice 20 /100 par rapport à du laiton de decolletage .
 
J

jami92

Nouveau
Bonjour,
Merci jeanYves Pour ces infos,
Est ce qu'il existe une méthode pour reconnaitre les différents alliage de bronze?
Par exemple: on met de l'acide nitrique chloridrique... et en fonction de la réaction, on est capable de dire que c'est un alliage qui contient phosphore nickel plomb étain ...
 
P

Popino

Compagnon
Le bronze marine (au nickel) des hélices, chaises d'arbre, et de certains arbres devait en avoir assez (contre la corrosion galvanique). Je me rappelle (1999-2000) que l'aimant tenait et les copeaux aussi étaient magnétiques. Je viens de voir "coque de crevettier entièrement en cupro nickel 80/20" (d'où le prix de la crevette des mers du sud). Et si les écolos voient çà...
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , c'est exact , j'ai failli en acheter y a pas longtemps chez mon ferrailleur
( il demandait beaucoup et je n'en avais pas vraiment besoin !! .:sad: )

Il y a une multitude d'alliages de cuivre !
 
Dernière édition:
Haut