broches pour clavette

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonjour auriez-vous un retour d'expérience sur les broches à pousser pour faire du clavetage ?
12mm%20d%20shim.jpg

on en trouve un peu partout à tous les prix ( Otelo , RDG tools etc )
est-ce seulement pour du bricolage occasionnel où peut-on entreprendre de la série ?
Merci d'avance
Michel
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'en ai utilisé une fois en m’étant fait prêter un jeu car je n'avais pas d'outil à mortaiser assez petit.
Rien à dire, quand c'est affuté ça va plutôt bien, en deux ou trois passage (On cale au fur et à mesure derrière la broche), c'est fait.
Seul désavantage, il faut avoir ou faire un jeu complet de cale si on veut couvrir tous les diamètres d’alésage.
Bonne journée.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Déjà il y a série et série.
Comme ce genre de broche travaille par passes successives, tu peux fort bien faire la première passe sur toutes tes pièces pour une vingtaines, si tu envisage deux cents pièces....cela va devenir long avant de fournir la première pièce finie ! :lol:
Il est certain que tu n'auras jamais le rendement d'une motaiseuse
.
L'investissement est loin d'être comparable aussi.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, j'ai un jeu comme tu montres acheter chez RC-machines et clairement ça n'est pas fait pour faire de la grosse série mais pour de l'unitaire ça fait le travail dans les aciers courants et alliages d'aluminium.

mais il y en a certainement de meilleure qualité mais les prix ne sont plus les mêmes. Les broches machines c'est encore autre chose.

pour un usage occasionnel ça se fabrique, il y a de nombreux tutoriels sur youtube.

en bonne qualité tu as http://www.steelmans.com/standard-broaches.htm
 
S

springer

Compagnon
quand je parle de série c'est pour des fabrications de l'ordre de 20 à 30 poulies non pas pour des séries de centaines de pièces , je ne suis donc pas à la tache non plus et le temps passé n'est pas important.
je cherche simplement à savoir si les broches "bon marché" peuvent tenir le coup dans de l'acier courant .
on trouve aux USA les broches DUMONT , qu'en pensez-vous par rapport à de l'asiatique ?
il y a plein de vendeurs de ces broches et pour environ 1000,00 € on a du 4 au 14 ce qui permet pas mal de possibilités.
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai fait usiner par brochage des rainures de clavettes pour des séries de 500 galets de chariot en acier doux (alésage ø50), la broche tenait les 500 pièces
J'ai racheté une broche il y a pas longtemps pour faire les pignons de distribution du De Vallière ... revendue par la suite sur Usinages.com manifestement elle n'avait pas bougé.

E.T.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Avec de la bonne broche on peut de la série, a condition bien d'arroser tout long du brochage avec de huile entière...bien arrosé c'est a gogo...en fait ça n'aime pas le collage des copeaux.
Si fatigué, c'est ré-affutable 5 ou 6 fois...mais pour ça faut de la bonne broche.

@ +
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
463
laurenttanguy
laurenttanguy
F
Réponses
20
Affichages
1 263
mmikee02
mmikee02
D
Réponses
61
Affichages
3 142
metalux
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 782
tournele
tournele
Denim
Réponses
13
Affichages
7 258
Denim
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 480
HellTom
HellTom
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
A
Réponses
10
Affichages
6 060
yvon29
yvon29
Haut