Broches de rodage ?

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Je supose que ce que j'ai là sont des broches de rodage, il y a une barre creuse avec une ou deux pierres qui sont poussées par une tige

Maintenant j'en appelle à vous si vous avez des renseignements comment on utilise ce matos et sur quelle type de machines ca monte

150-5075_IMG.jpg
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Didou,

Effectivement je pense que ce sont des broches pour faire du rodage, mais il faut les monter sur une machine spéciale avec l'axe de la broche façe à soi, la broche muni de son rodoir tourne plus ou moins vite et tu engage dedans le cylindre à roder en faisant des mouvements de va et vient pour faire un trait croisé dans le cylindre le tout avec une abondante lubrification.

A+
noirvodka
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa vaut rien du tout sa Didou, jétte tous a la bénne, et oublie pas de me dire ou est la bénne :roll:

Faut juste voir quelle type de piérre est monté dessus, si sai de la fonte, chrome, nickasyl, ... Les piérres ne sont pas les mêmes. Pour l'utilisation comme déja dit il faut lubrifier abondament avec une huile spécial qui n'est vraiment pas donnée.

Une honneuse pour exemple

Rodeuse%20FPE.jpg
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

tes outils sont plutot fait pour ce genre de machine

A+
noirvodka

rodeuses-1.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
heyyy ça me rappelle ma boite de prepa moteur :D


c'est pour preparer les cylindre ça ne sert a rien d'autre :wink:
 
T

Thibounet

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
c'est pour preparer les cylindre ça ne sert a rien d'autre :wink:

plutot pour roder et faire les stries pour la lubrification dans le cylindre.
 
D

didou

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Sa vaut rien du tout sa Didou, jétte tous a la bénne, et oublie pas de me dire ou est la bénne :roll:

Désolé de te décevoir copilote mais les broches vont de 12 à 30mm donc c'est raté pour attaquer du moteur de mob :sad: Par contre pour faire mes moteurs RC :-D

Merci de vos éclaircicements, de L'huile soluble de coupe standard ferait l'affaire ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
didou a dit:
Merci de vos éclaircicements, de L'huile soluble de coupe standard ferait l'affaire ?

Normalement c'est une huile spécifique qui est utilisé, elle a la particularité d'éviter l'encrassage des pierres. De mémoire sa vaut horriblement chére et l'odeur est assez épouvantable :x

Pour plus de renséignement vois avec "DinoGT" chez les 2 temps, c'est son boulot et il connait par coeur se genre de matos, autant il peut accépter de te refiler un peut d'huile
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui deglaçer c'est se que je voulais dire par preparer , nous on repassait les cylindre au tour puis une les deglaçais sur se genre de machine :wink:
 
D

dinogt

Nouveau
je deterre un truc un peu vieux, mais oui, ce sont des mandrins pour rodeuse avec des petits coulisseaux à mettre à l'interieur pour guider des pierres .
Tant qu'on y est, l'importateur sunnen fenwick ( à ST OUEN) en France a fermé son departement rodage le 1/01/08.
avant de penser faire des refabrications, quelqu'un aurait il une adresse ailleurs.
Il y a 4 bricoles sur ebay .com mais pas ce que je desire :oops:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

dinogt,
si tu cherche des pièces détachées pour les rodeuses Sunnen ils sont la:
4 rue René Razel
91400 Saclay
tel 01 69 30 00 00

A+
noirvodka
 
D

dinogt

Nouveau
:shock: :-D MAGIQUE...merci...bordel quand meme, je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas arriver à trouver cette adresse :oops:
 
X

Xav

Nouveau
pièces de machine à roder Sunnen

Alors tu as trouvé tes pièces pour ta machine Sunnen ???
Tu as pu roder des pièces ???? :?: :?:
Sinon pour info , L'Huile que tu peux prendre pour roder tes chemises de moteurs ou d'autres pièces , c'est de la MB 30 de chez Sunnen. C'est une huile épaisse qui n'encrasse pas les pierres à roder. De plus elle permet d'avoir de bons états de surfaces. Certe elle sent pas bon car elle contient un peu de souffre....Le souffre a pour proprièté d'améliorer l'usinage. Elle est peut-être plus cher que de l'huile normale mais si tu veux avoir un bon rodage il faut ,en plus d'un certain "doigté," avoir = la bonne huile, la ou les bonnes pierres et le bon rodoir.

Sinon si tu veux pas t'embêter, il y a la société REVALTEC à Sens (89) qui peut te roder ton bloc moteur et te fournir le piston et la segmentation.
 
D

dinogt

Nouveau
En fait, ce n'est plus fenwick France mais Sunnen qui vend en direct ses produits qui sont du coup moins cher qu'avant.
J'ai acheté les pierres diamant et , cerise sur le gateau, du parfum pour l'huile , cheeeer mais efficace pendant 3 mois, puis , il s'attenue avec le temps.
ça parfume meme tout l'atelier et tres bien d'autres huiles qui sentent tres fort.
De tete, la fiole de 1/2litres coute 100€ mais faut pas en mettre beaucoup, 0.2% si je me souviens bien, j'irais relire.
Xav a dit:
Sinon si tu veux pas t'embêter, il y a la société REVALTEC à Sens (89) qui peut te roder ton bloc moteur et te fournir le piston et la segmentation.
T'as peut etre pas bien vu mais c'est moi qui le fait pour les autres, alors je vais pas le faire faire pour le revendre.
 
X

Xav

Nouveau
Oui excuse moi, je n'étais pas allé sur ton site :wink:

Mille excuses donc !!!

Tu as quoi comme machines = SERDI, SUNNNEN ....??

J'avais déja entendu que les pierres diamant étaient cher. Tu as eu vraiment une différence de prix entre Fenwick et Sunnen ?????
 
D

dinogt

Nouveau
j'ai repris ma facture
l'huile, 1 litre 185€, utilisation 1/1000
la pierre diamant 165€, il m'en faut 2
les autres pierres carburendum 5€ avce un mini de 12
ces prix sont hors taxes et environ 3 fois moins cher qu'avec Fenwick qui voulait me vendre la pierre diam à 500€, meme si le dollar a baissé en 2 ans, ceci n'explique pas cela.
J'ai une sunnen MB5660 il me semble, avec les mandrins de 38 à 110 à 2 pierres.
 
M

Maxou

Compagnon
pierres pour sunnen

Bonjour
pour info mes pierres diamant ou bozon je les ai achetées en chine assez bonne qualité et prix super, pour déglacer les cylindres chromés c'est bien je peux retrouver si vous voulez mais c'etait par ebay par contre elles etaient à reajuster!
Max
ps: pour les pierres normales je les prends aux states tjrs par ebay! prix super mais bien savoir ce que l'on veut !
 
D

dinogt

Nouveau
Attention, diamant ou borazon c'est pas pareil.
j'ai voulu acheter aux states, j'ai posé plusieur fois des questions au vendeur, il ne m'a jamais repondu, qu'il se les garde.
Les pierres que j'ai acheté sont neuves et pretes à l'emploi, apres avoir grattouillé deux dizaines de cylindres, je ne vois pas d'usure.
Les cylindre d'aujourd'hui sont en nikasil, bien plus dur que le chrome.

à qui tu prends les pierres au states et combien te coutent elles avec le port ?
 
M

Maxou

Compagnon
HUILE

re lol
pour l'huile j'ai acheté de l'huile à honner chez hafa 60 litres dans les 100 (cent) € si vous voulez la nuance je regarderai demain! pour les pierres et ebay.com il faut s'inscrire il y a une dizaine d'annonce par jour! les ricains sont sérieux ils envoyent les objets!
Max
 
X

Xav

Nouveau
Effectivement concernant les pierres diamant il y a une sacré différence !!!!!! Pour les autres types = carbure de silicium et ou oxyde d'alumimium, le prix parait correct , non ???

Tu utilises des pîerres en diamant métallique (P28DM 35 ou P20DM35) pour l'ébauche et du P28DM 85 ou P20DM85 pour la finition ??????????
Ou d'autres types de pierres ?????

Pour ta machine, tu dois avoir une MBB-1660 : c'est une machine simple,robuste, rudimentaire et très utilisée dans les ateliers de mécanique de précision . Elle permet de faire du très bon travail !!!!!!!

Pour MAXOU:

Fais gaffe concernant l'achat de pierres en Chine = tu peux peut-être avoir des lots de mauvaises qualités ! Donc danger ! Je sais qu'il existe en Italie, une société qui vend des pierres diamant et Borazon (qui se montent sur les rodoirs Sunnen et Delapenna mais je ne connais son nom. Je sais qu'à une certaine époque, cette boite était moins cher que Fenwick mais par rapport à Sunnen aujourd'hui ,je ne sais pas ??????

Les Beaucoup de rodoirs Delapenna sont compatibles avec les rodoirs Sunnen au niveau des pierres, notament les rodoirs P20 et P28 (Sunnen). Mais il y a pas que ces rodoirs....
Et comme il y a la guerre entre les 2 sociétés, tu peux faire jouer la concurrence.....Pour la petite histoire, il y des anciens "Hauts-placés" de Sunnen USA chez Delapenna maintenant.........
 
D

dinogt

Nouveau
Oui, c'est une MBB 1660
Avec les pierres diamant, je ne fais que deglacer ( et rendre cylindrique) les cylindres nikasil, sur conseil du technicien j'ai pris des P28DM55 (elles ont une couleur qui tire sur le bronze), ça gratte grave, pour la finition, je fais avec des P28J67 ou 47, il voulait me vendre des pierres fines mais je ne suis pas Crésus et les J font tres bien l'affaire.
Pour les guides, je n'utilise que du bronze et je me tate entre faire recharger ( à qui , quel bronze ...) ou acheter neuf
Je ne connaissait pas Delapena...merci
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
En mécanique auto il est courant pour déglacer des cylindres moteurs d'utiliser des brosses à boules abrasives voir pour exemple celles vendus chez Otélo. Cela marche trés bien
Daniel
 
X

Xav

Nouveau
Les P28 DM 55 sont un bon choix en terme de grains et de dureté et pour ce que tu fais. C'est vrai que ça gratte !!!!!! C'est des pierres faites pour le gros enlèvement et la production. De plus elles résitent bien aux chocs !

Pour ta finition, les J67 ne s'encrassent pas trop ???? Mais comme tu l'as souligné, les pierres diamant coutent cher et il faut en passer du bloc pour amortir...Les pierres tendrent comme les J sont un bon compromis dans pas mal de cas.

Pour les guides bronze, c'est vrai que cela coûte cher mais je te conseil de prendre des neufs. AU moins tu es sur du matériel. Les faire recharger, je n'ai jamais essayé, je ne sais pas si cela se fait bien , je ne sais pas qui le ferai correctement et à quel coût ?????
Au niveau des guides, il y a autre chose qui fonctionne super bien mais qui coute beaucoup plus cher = c'est les guides alu avec des inserts en borazon ou en diamant . Pour de l'ébauche, c'est super car le guide "participe" un peu à l'enlèvement de matière et ne s'use quasiment pas. Je sais que Sunnen faisait cela à une époque et que tu pouvais choisir des guides ayant la même nuance que t'à pierre. pour les opérations de grosses ébauches c'était super !!!
 
X

Xav

Nouveau
Pour répondre à CHTI 59,

Les boules abrasives ne peuvent comme tu l'as dit , que déglacer les cylindres. Mais dans la rénovation de blocs de motos, il faut refaire la géométrie de l'alésage après le traitement Nikasil (Cylindricité, Taux de portance, RA, circularité...) ; C'est une opération plus compliquée.

A+
Xav
 
D

dinogt

Nouveau
Chti 59 a dit:
Bonjour
En mécanique auto il est courant pour déglacer des cylindres moteurs d'utiliser des brosses à boules abrasives voir pour exemple celles venduent chez Otélo. Cela marche trés bien
Daniel
non, ça, faut pas le faire, va voir les photos du cylindre nikasil dans mon site et tu devrais comprendre, avce les boules, tu augmentes les defauts.

le nikasil est moins dur sur 0.01 à 0.02 au diametre une fois que le piston a bien travaillé dedans.
les pierres J deglacent le nikasil sur cette epaisseur mais c'est pas facile et c'est long.
Il y a 2 ou 3 sortes de nikasil, tous sont plus tendre en surface.
Des guides avec du borazon.... tres bonne idée mais avec tous les guides que j'utilise...mon banquier serait d'accord avec ma femme....le diamant est trop cher pour moi, et puis dans l'utilité que j'en ai, je ne fais pas de grosses ebauches.
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
3 683
champimatic
C
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
C
Réponses
24
Affichages
1 347
MIC_83
MIC_83
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
tydji
Réponses
33
Affichages
2 801
tydji
tydji
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 814
kawah2
K
Haut