Broche VQC15/40

  • Auteur de la discussion mecapja
  • Date de début
M

mecapja

Nouveau
Bonjour,

J'ai les roulements de la broche d'un VQC15/40 qui ont laché. La machine étant ancienne, je vais me débrouiller pour la réparer moi mème.
Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le démontage de la broche.

Merci beaucoup
 
R

Remyje66

Apprenti
Bonjour,

J'ai un AJV 18 qui est la même base que le VQC 15/40 et j'ai refait les roulements de broche aussi.
Aucun problème particulier pour descendre la broche et pour l'ouvrir.
pour les roulements, c'est du KOYO d'origine.
Tu peux appeler KOYO france, qui te dirons certainement que ce modèle précis, ils ne peuvent pas te le vendre car spécial MAZAK, mais dans mon cas (broche 10.000 donc roulements céramiques) ils m'ont donné un équivalent standard qui va très bien.
Tant que la broche est descendue, profite en pour remplacer les bellevilles (achetées sur le net chez Marleva pour moi).
Juste pour info, fais une demande de prix chez SKF service broche.
Je connais quelqu'un qui va envoyer une broche BT40 6000rpm, ils lui prennent 3000€ pour changer les roulements et les joints, roder les roulements et rectifier éventuellement le saut du cône.
Regarde le bien car des fois, ça peu valoir le coup car tu repars avec une broche neuve et garantie.
 
M

mecapja

Nouveau
Merci pour ta réponse.

Pour sortir la broche ( broche 10 000trs), il suffit de devisser des vis situées sur la bride et la descendre? Je l'ai fais faire sur un VTC200 mais je ne rappelle pas comme ils ont fait.
Je ne peux pas contacter Mazak, ce centre a été acheté d'occasion et n'est donc pas référencé chez eux (1500E pour etre référencé!!!)
Ce centre ne me sert que pour des bricoles comme du cubage ou perçage) C'est pour ça que je veux limiter les couts.
Merci beaucoup
 
R

Remyje66

Apprenti
C'est en effet une broche cartouche. il faut désaccoupler le moteur, dévisser les vis CHC de la bride et ça devrait descendre tout seul.
Attention, c'est un peu lourd, placer un bastaing sur la table contre le nez de broche, enlever la dernière vis et remonter progressivement le Z à la manivelle pour laisser descendre la cartouche sans forcer. :wink:
 
M

mecapja

Nouveau
merci beaucoup,

Je vais essayer de le faire la semaine prochaine.
 
M

mecapja

Nouveau
Bonjour Remyje66,

J'ai essayé de sortir la broche mais ça ne fonctionne pas. lorsque j’enlève les vis de la bride, j'arrive à descendre la broche mais il y a aussi l'axe qui va au moteur avec tout ce qui est dessus qui descend. Je n'arrive pas à la désaccoupler entre entre le système de clampage et la broche. Y a t il une technique. Entre les 2 on voit 4 vis CHC de 6mm. Faut il les devisser?

Merci
 
K

kredyl

Apprenti
Bonjour,
Je suis dans le même cas, j ai acheté l AJV 18 il y a 8 mois chez mon revendeur MAZAK du coin, celui-ci m avez assuré que je n aurais aucun problème avec la broche lors de l achat:axe:, mais pas de bol les roulements font sérieusement du bruit depuis quelque jour:smt013.

Je me suis mis en contact avec KOYO, ils me proposent des roulements un peu différents et ils m ont envoyé un plan pour confirmer.

Je me demandai si les roulements sont dur à sortir? Si il faut des outil spécial et si quelqu un connais le couple de serrage de la broche.

Merci d avance!!
 
M

mecapja

Nouveau
Bonjour,

Je ne m'en suis pas occupé. Depuis tout ce temps, la broche est posée sur une étagère. Je n'avais pas trouvé comment l'ouvrir. Si vous avez des infos, je suis preneur.

Merci

Patrice
 

Sujets similaires

J
Réponses
3
Affichages
392
Romain 63
Romain 63
T
Réponses
25
Affichages
2 852
TRAND
T
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 083
sébastien62
sébastien62
F
Réponses
0
Affichages
451
FAITE_CES_PIECES
F
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
F
Réponses
62
Affichages
3 421
clara03
clara03
P
Réponses
6
Affichages
16 734
pls27
P
Haut