Broche refroidissement a eau ou a air?

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour
pour une broche de 2,2kw il n’y a que l’embarras du choix.
refroidissement a eau ou a air?
a air me parait plus simple a mettre en oeuvre mais quid de l’utilisation ?
merci de vos retours
 
A

Alpazen

Lexique
Bonjour Shodan,

Je n'ai qu'une broche en version Eau, pour les versions "Air" j'ai entendu dire qu'elle étaient extrêmement bruyantes et que c'était assez insupportable à la longue.. :wink:
 
S

shodan47

Compagnon
Bon argument en effet.
Pour le refroidissement à eau, apparemment il y a juste un petit module qui refroidit l’eau et deux tuyaux qui vont à la broche?
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, pour ma part j'ai un bloc de refroidissement qui m'a été livré avec la bécane, mais je vais prochainement le refaire en lui greffant des ventilateurs de PC car à l'origine il est quand même assez bruyant..

20181012_092930.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je confirme le côté très sonore des broches refroidies par air (Elte 1.1Kw) , ça siffle fort à partir de 10000 tours.

Cdt.
 
S

shodan47

Compagnon
Oui, pour ma part j'ai un bloc de refroidissement qui m'a été livré avec la bécane, mais je vais prochainement le refaire en lui greffant des ventilateurs de PC car à l'origine il est quand même assez bruyant..

Voir la pièce jointe 651277
elle est grosse la pompe, sur ce genre de kit ca a l'air beaucoup plus petit, a moins qu'il faille ajouter un genre de refrodisseur

Voir la pièce jointe Kit-broche-CNC-refroidi-l-eau-22-kw-moteur-230-onduleur-VFD-80x0-008-et-kw.webp
 
A

Alpazen

Lexique
Je peux pas accéder à ton lien, c'est une pièce jointe ou un format bizarre.. tu peux mettre le lien original ?

Et oui, autrement il y a des pompes plus petites, faut juste voir si le débit est suffisant, et je sais que sur le forum certains ont fait ça avec des pièces de refroidissement liquide de PC (faudrait que je fouille), il parait que ça marche très bien et c'est ce que je compte faire sur la mienne pour minimiser le bruit de la pompe.. :wink:
 
S

shodan47

Compagnon
le lien
C est le genre de kit comme il y en a des dizaine sur al1xpress
je lis les commentaire et je vois souvent des kit défaillants, dur de choisir
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

J'ai équipé ma CNC d'une broche 3Kw refroidie par eau.
2 raisons ont guidé mon choix : moins de bruit, et aussi je craignais que le refroidissement par air ne perde en efficacité avec l'accumulation de poussière dans les ailettes.

J'ai installé un système de refroidissement ("provisoire...") simpliste avec un bac plastique transparent et une pompe d'aquarium. La mise en route de la pompe est commandée directement par le var de la broche, de cette façon aucun risque de l'oublier, et le var garde la pompe en fonction qq temps après l'arrêt de la broche.
Seul souci à ce jour : le circuit s'est bouché après une période de non-activité prolongée. Le problème a été résolu avec un coup de souflette dans le circuit et une vidange du circuit. J'utilise du liquide de refroidissement automobile courant, il doit y avoir mieux.

Pas d'expérience avec le refroidissement par air, mais je ne regrette pas mon choix pour l'instant.
 
A

Alpazen

Lexique
le lien
C est le genre de kit comme il y en a des dizaine sur al1xpress
je lis les commentaire et je vois souvent des kit défaillants, dur de choisir

Il m'a l'air bien ce kit.. après si c'est juste la pompe à eau à changer c'est pas la mort non plus.. :smt023

Et de quelles défaillances tu as vu sur des commentaires ?
 
S

shodan47

Compagnon
merci de ton retour @Lezard
c’est ce genre de kit dont je parle, il y a une pompe mais je sais pas si c’est suffisant, il faut certainement l’adjoindre a une reserve d’eau ou un « refroidisseur »
 
L

Lezard

Ouvrier
Pour ma part, j'avais envisagé d'ajouter un radiateur si la T° du liquide monte trop, mais cela n'a pas encore été nécessaire : le circuit lui-même est assez long, et la réserve peut aller jusqu'à 10 ou 12 litres.
Ceci dit, je n'usine pas de matériaux durs qui solliciteraient beaucoup la broche
 
A

Alpazen

Lexique
Pour la réserve d'eau oui c'est obligatoire, et pour faire mieux ajouter un radiateur avec ventilos, certains ont monté un kit de watercooling PC mais j'arrive pas à retrouver le post qui en parlait..

Voilà le type de radiateur que je pense installer avec 2 ou 3 ventilos de 120 de PC :

 
S

shodan47

Compagnon
pas mal ces petits radiateurs.
dans mon cas c’est une broche « alternative » et amovible qui se montera sous la broche existante qui ne tourne qu’a 2500 tours, c’est pour ca qu’a la base je pensais partir sur une broche a air pour avoir un système simple a enlever
 
A

Alpazen

Lexique
Pour 2500 tr/m effectivement ça pourrait sans doute convenir et ne pas être trop bruyant en version à air, attendons de voir si il y a d'autres avis.. :wink:
 
F

francois23

Apprenti
Bonsoir,
la question m'intéresse, mais elle pourrait peut-être être complétée par "pour quel matériau"...

Est-ce qu'il faut se poser la question pour n'usiner quasi exclusivement que du bois ?
Merci.
 
S

shodan47

Compagnon
voici ma broche « alternative » montée et parfaitement fonctionnelle, aujourd’hui j’ai gravé des lettres de 3mm avec une petite fraise pointue, a 24000 tours dans l’alu.au Top.
je voulais un refroidissement a air par simplicité, apres les conseils ici j’ai opté pour le refroidissement liquide qui en fait estpeu contraignant .
la broche de 2,2 kw est silencieuse et avec la petite pompe immergée dans un bac de 10l d’eau ca marche sans chauffer, la broche est vraiment silencieuse .

558BB54E-877A-48D7-88F1-413B2B118E1C.png
 
A

Alpazen

Lexique
C'est vraiment bien ton montage..

Le boitier de la broche d'origine est assez rigide pour supporter la nouvelle ?
 
S

shodan47

Compagnon
oui pas de souci, aucune vibrations, pas de porte a faux dérangeant sur le Z , pas de jeu nulle part, résultat encore mieux que je l’imaginais en projettant ce montage.
les broches sont légèrement décalées et ne se gene pas du tout, si je monte l’outil le plus court sur la broche principale j’ai encore de la marge et vice versa.
tres complementaire entre la classique et la rapide
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
1 020
Paul1900
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
L
Réponses
15
Affichages
1 344
Remyje66
R
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
P
Réponses
292
Affichages
4 555
pins
tyio
Réponses
35
Affichages
1 393
Gcrimi2005
G
C
Réponses
6
Affichages
13 694
Coupeau Yann
C
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
Haut