Broche rapportée pour fraisage avec perceuse

  • Auteur de la discussion sevictus
  • Date de début
S

sevictus

Compagnon
Bonjour à tous,
Je partage ici la réalisation amateur d'une broche rapportée pour le fraisage avec une perceuse à colonne.
Partant des nombreux posts sur le sujet et des difficultés inhérentes à la réutilisation de la broche de perçage, je suis parti sur une autre solution : remplacer le plateau par une broche.
Ce qui permet de poser la table XY sur le socle de la perceuse.
Cette broche est composée d'un cylindre adapté au serrage du plateau avec deux alésages pour des roulements à rouleaux coniques de 44x22 (roulements de colonne de direction de vélos cross).
La broche en elle-même est usinée au tour (pour le moment en alliage d'alu, en attendant mieux), avec un cône femelle CM2 (ébauche au petit chariot, finition à l'alésoir), et trou débouchant pour passer le tirant.
Un filetage 22x1,5 permet le serrage des roulements, l'écrou de serrage est récupéré des cardans d'une 2cv.
Un porte-pince CM2 sert à tenir les fraises.
Pour le moment, l'entraînement est réalisé avec une douille en prise sur le boulon de tirant, raccordée à la broche de perçage. Je réfléchis à une motorisation extérieure, peut-être avec un flexible de perçage, ou en direct avec moteurs de modélisme.
Je ne prévois pas de gros fraisages avec, simplement pour dépanner sur bois ou alu.
Je sais que mon système à des limites, en particulier le porte-à-faux important par rapport à la taille des roulements. Plus la rigidité du bras de plateau. Mais au moins la table XY est fixée solidement.
En attendant de trouver une petite fraiseuse type Wirth & Gruffat Baby ou équivalent.

Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos commentaires,

éclaté.JPG


broche.JPG


montée.JPG


entrainement.JPG


fraisage_bois.JPG
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, le principe est connu et a été mis en oeuvre par certains fabricants il y a longtemps mais hélas il y a toujours le même inconvénient, un manque de hauteur sous broche.

une remarque, je calculerais la chose pour que la broche de la perceuse fonctionne rentrée.

quelle est la hauteur de guidage ?

en tout cela te rendra bien des services, bravo :smt023
 
S

sevictus

Compagnon
Pour la hauteur sous broche, une fois tout rentré et raccourci les guides, je dois pouvoir arriver à une cinquantaine de centimètres. Je ne risque pas de fraiser des pièces aussi grosses pour le moment :wink:
Pour la broche de perceuse, oui c'est prévu de la faire tourner rentrée à fond, je dois ajuster les rallonges de cliquets en fonction. Là c'était pour un essai, je ne m'en étais pas trop préoccupé...
Qu'entends tu par hauteur de guidage ? Si c'est la longueur du "fourreau" de broche, une dizaine de centimètres environ.
 
B

bipbip30

Compagnon
Pour la hauteur sous broche, une fois tout rentré et raccourci les guides, je dois pouvoir arriver à une cinquantaine de centimètres. Je ne risque pas de fraiser des pièces aussi grosses pour le moment :wink:
effectivement avant d'en arriver là !

Qu'entends tu par hauteur de guidage ? Si c'est la longueur du "fourreau" de broche, une dizaine de centimètres environ.

oui c'est cela, c'est déjà conséquent quand même
 
S

sevictus

Compagnon
Quelqu'un saurait-il me dire s'il existe un truc pour régler la précontrainte sur les roulements à rouleaux coniques ?
 
D

Dodore

Compagnon
Quelqu'un saurait-il me dire s'il existe un truc pour régler la précontrainte sur les roulements à rouleaux coniques ?

Vaste sujet
Il me semble que plusieurs procédés existes , et cela dépend des préconisations du constructeur
En demandant à Google " comment mesurer le réglage d'un roulement conique" on a tout un tas de réponse
Par exemple celle ci
 
S

sevictus

Compagnon
Merci @Dodore , j'avais vu ce document effectivement, mais n'ayant pas de moyens de mesures très élaborés à ma disposition (seulement micromètre, comparateur), je me demandais s'il existait une méthode empirique, type mesure du jeu de broche ou autre, ou alors une correspondance couple de serrage en fonction du diamètre du roulement et pas du filetage...
Surtout que mes roulements sont du type 'no name', donc aucune idée du constructeur. J'ai pris ce que j'ai trouvé dans les dimensions qui me convenaient...
 
D

Dodore

Compagnon
Ben il faut faire comme font beaucoup de mécanos expérimentés ou pas,... Le pif ,
 
S

sevictus

Compagnon
@Dodore je vais faire comme ça, je verrai à l'usage si le roulement tient le coup, au pire vu le prix j'en commanderai d'autres.
@lion10 j'avais déjà lu ce post et les critiques sur le concept. Ici j'ai bien une broche sur roulements totalement indépendante avec un porte pince et tirant, la tige la reliant au mandrin de perçage ne sert qu'à la "motorisation" provisoire avant de mettre un petit moteur dédié.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Pas mal ta broche :smt023 Bonne bidouille à base de récup, ça peut dépanner.
Il n'y a que les roulements de vélo qui me semble léger, à voir...
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
7 041
Macfun
Macfun
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 304
midodiy
midodiy
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
D
Réponses
7
Affichages
409
jujurassik
J
C
Réponses
20
Affichages
824
FB29
FB29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
B
Réponses
11
Affichages
15 201
blondin21
B
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 011
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
F
Réponses
11
Affichages
6 612
focalefixe
F
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
Haut