Broche qui chauffe ! BFE65 Hobbymat !

  • Auteur de la discussion Paploo
  • Date de début
P

Paploo

Nouveau
Bonjour,
J'ai récement fait l'aquisition d'une fraiseuse d'établi. Suite à la lecture de pas mal d'articles et spécialement sur ce Forum (BRAVO et Merci, quel super communauté), mon choix s'est porté sur une BFE65 de chez Hobbymat alliage apparent de robustesse stabilité, tarif interessant et serieux d'usinage, à l'ancienne quoi. Bref j'ai reçu, equipé l'egin et j'ai fait des copeaux tout les jours depuis que je l'ai ... :supz:

Je viens de constater un truc qui m'inquiete tout de même, la broche, la piece qui acceuille le cone morse (cm1) chauffe exagerement à mon gout , et ce sans forcément car je lui en fasse voir à la bebette. Même quand ca tourne simplement au bout d'un moment c'est chaud chaud cette zone. Je me pose la question d'un defaut de lubrification de la pignonerie (acier sur ce modele) Avez vous des avis sur le sushi ?
Une huile à recommander , l'huile de synthese pour automobile ca le ferait, ou huile de boite? Sur le manuel n'apparait aucune ref, juste qu'il faut eviter les huile avec adjonction d'acide et autre résine; Aucune indication de vollume non plus!

Bref ca fait deux interrogations differentes, pourquoi et comment remedier, si il y a lieu de l'etre, à ce soucis !
Si vous avez des remarques ou propositions , welcome
et merci d'avance.....
tien voila le bouzin :wink:

dsc02753if.jpg
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
si ca chauffe et qu il y a le niveau, c est pas l huile. c est une precontrainte de roulement trop importante.
a+
j-m c
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Paploo, je pense aussi a une precontrainte trop forte des roulements...cordiales salutations.
 
P

Paploo

Nouveau
dsc02758cx.jpg


Voila pour la pignonerie, c'est peu comme graisse non , cependant pas sur que cela vienne de la !!
.....
Précontrainte des roulement de broche donc. Hmm hmmm , Flute , j'ai jamais mis le nez ds une broche, bon , ben c'es t l'occaz alors.... à l'attaaaaaaaaque!!! c'est la piece 5 qui chauffe

brochez.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
La chauffe est localiser en un point particulier, haut ou bas de la broche, ou bien généralisé ?

Mais j'ai bien peur que les collègues est raison sur la précontrainte des roulements.

La broche est elle dure à tourner à la main, ou il y a t il un point dur ?

Pour le graissage, effectivement il y a peu de matière, un peu de plus ne fera pas de mal :wink:
 
P

Paploo

Nouveau
hello , la broche tourne tres bien à la main pas de soucis, je lai demonté et sortit de la tete par le bas ca parait lubrifié comme le reste , ya pas de rab je dirais ! le point de chauffe est sur la partie inferieur je dirais, au niveau du porte pince, le bas de la broche quoi .
par contre j'ai remarqué que le foureau se bloquait sur 30 mm maintenat j'ai recuperé la course complete de 50 mm environ , hm hmmm ca vennait pas de la le souci ?
pour la lubrification , je remet de la bonne vielle graisse epaisse genre ce qu'il y a ds les cartouche pour lubrifier roulement verin d'engein de chantier etc .... ?
 
P

patduf33

Administrateur
Fait un nettoyage complet avant de changer ta graisse, par contre il faut vérifier si; il ne faut pas un type de graisse particulier vu les vitesses de rotation
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Sur les engrenages, oui tu peux mettre ta graisse, mais très peu sur les dents
avec un pinceau à poil en nylon et tu renouvelles souvent cette opération.
Pour vraiment faire un cadeau à tes engrenages, tu te procures une graisse
chargée au MOS2 (bisulfure de molybdène).

Tu as une broche de qualité, avec 2 roulements à contacts obliques à l’avant.
Il y a une période de rodage pendant laquelle les roulements chauffent plus.
Surtout tu arêtes si tu atteints 60 °C.
Regarde le fil de j.f. sur le changement de roulements de sa fraiseuse.
Attention quand tu serres la descente de ta broche, que ça n’entraîne pas
de déformation du corps de broche.
 
P

Paploo

Nouveau
Merci des infos, je viens de faire tourner trois minutes sss usinages juste pour voir, le son est sain et ca chauffe mais c'est raisonnable.... à suivre donc :wink:
je redemonte la broche et lubrifie entierement ds les heures qui viennent , ca lui fera pas de mal , et j'ai retrouver ma pompe à graisse rouge !
 
P

Paploo

Nouveau
Mince , ca chauffe de nouveau et pas mal je trouve !!!
ce en faisant des passe de 0.5mm en aller retour pour rainurer, faire une lumiere ds un petite piece en alu, avec une fraise de 3 mm lumiere de 6mm de profondeur au final .
c'est bien le bas de la broche qui chauffe plein pot! pourtant elle tourne ss soucis à la main, je seche la !
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

est ce que tu es sur que la chaleur vient bien de la broche
et que c'est pas plutôt ta fraise qui renvoie la chaleur dans la broche ??

je dis ca car j'ai eu le cas cet hiver

je me servais d'une fraise que je pensais adaptée
et j'avais remarqué que le boitier autours des roulements , chauffait pas mal

et puis j'ai essayé une autre fraise pour des soucis d’état de surface.
et un jour, durant un usinage, je pose ma main sur la broche, comme ca

et oh surprise .........c'etait tiède ....

vv
 
P

Paploo

Nouveau
Bien tenté, mais en fait ca vient bien de la broche, le porte pince est OK.
J'ai redémonté le fourreau, dessous il y a des lumiere et je vois un peu le roulement du bas. Il a l'air sec ou le roulement ou le joint d'arbre, je vais essayer de mettre de la graisse la dedans !
............
EDIT:
J'ai remonté et fais tourner à vide.. pareil ..le bas de broche est à l'aise à 60 ° en 30 sec !
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour Paploo,

Je connais ce problème j'ai eu le même ....
c'est le roulement bas de la boche qui est monté en biais !!!!!
il y a un copeau entre sa portée et la broche .....

lorsque tu tournes a la main c'est légerement dur mais cela tourne
maintenant si tu as une poigne de fer... tu ne le sens pas du tout :-D :-D

Alors tu démontes ta broche
tu sors le roulement, il y a de fortes chances pour qu'il soit encore bon
( cela n'empêche pas de le contrôler, voir s'il n'y a pas des arrachements sur les portées )

Ensuite tu places ta broche dans le mandrin du tour et tu toiles légèrement la broche
-- on parle en 1 ou 2/100 de mm attention de ne pas en faire de trop --
de façon a ce que le roulement rentre très gras mais pas dur, ce qu'il doit être en ce moment !!!!!!!

C'est pour cela que ton prédécesseur te l'a vendue, il n'a pas su réparer ce problème
tu remontes avec plein de graisse, et hop miracle cela ne chauffe plus

N'oublies pas d'extraire le copeau qui est dessous sinon, ta manipe ne sert a rien

bonne bricole
 
P

Paploo

Nouveau
WaW
merci je vais essayer ca RaBBiT, par contre, as tu une astuce pour demonter le roulement ?
j'en suis au moment ou j'ai sortit le fourreau, j'ai bien devisser la vis 24 aussi , mais apres ????? ya rien qui bouge, il ya un circlips qqpart, genre le 18 ?
merci d'avance, ca avance , ca avance .
"comment tu connais mon vendeur ?" :)
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Oui il y a bien le 18 a enlever ( fait gaffe a ne pas trop tirer dessus )
il y a des pinces spéciales pour ce travail
il sortira aussi avec 2 tournevis un gros et un petit
le gros va te servir a écarter le ciclips
le petit tournevis tu le glisse en dessous du clips
et tu le fais tourner pour le dégager tout le tour
lorsqu'il n'est plus dans la gorge par petites pesées
en le déplacant tout autour le clips va monter et sortir
c'est plus difficile a expliquer qu'a faire

puis l'écrou 20 qui est vissé sur la broche 5
c'est la que tu régleras la précontrainte au remontage

ton roulement de bas de broche va sortir tout seul,
mais pas sa cage qui elle va rester sur la broche c'est elle qui est en travers
prends ton temps réfléchis avant de casser qq chose


Je ne connais pas ton vendeur,
je sais simplement qu'il a vu un m ... sur cette machine et qu'il s'en ai débarrassé
tu connais beaucoup de gens qui se lancent dans la réparation ?????
en général ... ils poubellent sans même savoir si c'est réparable ou pas !!!!!
 
P

Paploo

Nouveau
Merci BEAUCOUP mon Lapin lol.
Je vais m'atteler à ceci, j'adore avoir les pattes ds le gras mais en general c'est plus pour de la micropiece , je travaillais ca à la scie et aux limes , la fraiseuse, ca me change, du bonheur ce truc la...
je donnerais des news .
encore merci.
EDIT:
En fait le fourreau sort simplement avec la broche, reste uniquement l'ensemble de gauche avec la broche 5 au centre et c'est la que je seche ! C'est pas emmancher en force tout de meme ?
 
P

Paploo

Nouveau
en fait c'est le roulement 11 qui m'empeche l'acces à l'ecrou de précontrainte 20
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Oui affirmatif !!!!!

sur la mienne le roulement 11 est venu tout seul
il était resté dans la pièce 7 ....

Mais ce n'est pas tout a fait le même modèle
 
P

Paploo

Nouveau
...bon ben je seche! le chapeau de palier 2 doit peut etre se devisser pour pouvoir sortir la broche en tapant. la j'arrive a rien , allez la nuit porte conseil on va dire

broche2.jpg
broche3.jpg
 
P

Paploo

Nouveau
...reflexion du matin ..chagrin..
J'aurais pas pu bouger ou forcer un truc ds le fourreau , en serrant trop le port pince CM1 ds la broche avec le tirant ?
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Non ce n'est pas possible !!

Sinon pour extraire ton bidule ...
avec des vis de 8 ou 10mm ... difficile de donner une cote précise d'après une photo

tu les places dans les trois trous du bas de la broche
et tu serres en tournant .... c'est a dire 1/2 tour a chaque vis
normalement si c'est bien le montage que je crois cela devrait venir

si tu tords les vis arrêtes c'est que ce n'est pas cela
c'est une question de doigté, de pifomètre élégamment ajusté :-D :-D

excuses moi mais je ne fais pas surface de bonne heure
vas voir tes messages personnels dans deux ou trois minutes le temps que j'écrive .....
 
P

Paploo

Nouveau
c'est du M6 et j'ai essayé hier soir, mais ca bloque. Je retente de suite.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Aprioris tes roulements sons bons a changer, alors ne te casses pas la tête prend ta broche proprement"pour ne pas la marquée" a l'horizontale dans un étau monte tes 3 vis -1- que tu serres et puis tape un bon coup sur l'axe de broche- 2 - et en serrant les 3 vis au fur et a mesure......de toute façon cette axe ne peux que sortir que dans ce sens.

@ +
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais à priori, le montage sur le plan, il n'y a pas de réglage de precontrainte, ce sont des roulements droit que je vois , pas des coniques! Hors il ne peut y avoir réglage de precontrainte que sur des roulements coniques, là je pense qu'il doit y avoir un couple de serrage et basta.

A+++
 
P

Paploo

Nouveau
j'hésitais à trop tapper ne sachant si il faut devisser ou non le chapeau de palier avant. Etant donné qu'il y a deux lumiere sur la broche qui amenent à deux ouvertures ds le chapeau de palier, du genre, comme j.f. ds son post, on insere deux tenons et on fait levier avec pour devisser le dit chapeau, la vis fraisé 24 empechant la rotation. J'ai essayé de virer ce chapeau niet ca bouge pas , je vais tenter la maniere forte alors :/
....
EDIT: Rien ca bouge pas, j'aime meme legerement marteler le bout de broche ca rentrait plus ds l'entrainement, la lime à remis les choses en place !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Paploo, l'écrou estampillé 20 est-il déposé ?
Dans le cas contraire je doute que la broche puisse sortir, il doit forcément y avoir un épaulement aménagé dans le fourreau !
Pour les roulements, je pense à des roulements à billes à contact oblique c'est un minimum pour une fraiseuse.

La pièce 2 est bien un obturateur de broche qui semble fileté et vissé sur le fourreau.
Je commencerai par m'assurer que les perçages sur le nez de broche coïncident avec d'éventuelles empreintes exécutés sur l'obturateur.
Si c'est le cas, se débrouiller via une ou des vis réduites (confection de tétons en bout) de solidariser la broche avec l'obturateur et manœuvrer la broche dans le bon sens pour dévisser ce dernier.
C'est le gros perçage sur la collerette de broche qui me fait penser à ça.
La pièce 24 correspond à quoi sur la nomenclature ?

A+
 
P

Paploo

Nouveau
MIC je te suis completement , en fait ce que tu appeles obturateur est estampillé chapeau de palier, la vis 24 (vis fraisée) tient cet obturateur au joint derriere on dirait. Il y a effectivement deux ouvertures ds l'obturateur, ce qui laisse à penser que cela peut se devisser, via 2 téton , le soucis c'est que j'ai essayé pls fois , et rien n'y fait... pas inversé ??
sinon pour l'autre extremitée, non, l'ecrou 20 est en place , je n'y ai pas acces, car il y a le roulement du dessus, devant, en place et qui bronche pas ...
tu trouveras toute la nomenclature la page précedente. j'ai usiné moins vite tout à l'heure, ca chauffe moins (logique) mais ca monte tout de même :/ diouzzz fais ch#### car sinon elle est super cette ptite machine !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bon et ben, cherche pas plus loin, tant que cet écrou ne sera pas déposé tu ne pourras pas sortir ta broche.
Pour la dépose du roulement qui te gène je te propose un petit truc simple.
Un extracteur fait à base de cheville expansible.
Le principe reste simple :
Un cône en acier traité qui se déplace dans le corps expansible en métal de la cheville dès sa mise en pression.
Sur les photos, c'était pour extraire un roulement pilote dans le vilebrequin d'un trafic particulièrement résistant et bien entendu je n'avais pas l'extracteur adapté sous la main. :x
J'ai remplacé la vis d'origine trop courte par une beaucoup plus longue afin qu'elle prenne appui au fond de l'alésage du roulement (dans ton cas, vu que la partie cannelé de la broche est percée tu usine un bouchon pour prendre appui dessus).
Quelques minutes après, extraction.
Pour l'obturateur du bas de broche, probablement un pas à gauche comme sur ma Chester !
Attention lors de la dépose si tu as des roulements à contacts obliques !
En général il sont monté en X, donc celui du bas risque de se "décalotter" si l'obturateur a été déposé.
Donc, dépose le roulement du haut qui gène et l'écrou.
Ensuite, tu utilises la méthode décrite plus haut en se servant de 3 vis en appui via la collerette de la broche en appui sur l'obturateur.

Embrayage (32) [1600x1200].JPG


Embrayage (30) [1600x1200].JPG


Embrayage (28) [1600x1200].JPG
 
P

Paploo

Nouveau
merci tout plein MIc, mais je ne peux en aucun cas inserer de cheville , car il y a l'arbre cannelé ds le roult ! donc pas de place pour inserer quoique ce soit , même avec la meilleur volonté du monde, reste la piste de l'obstructeur, donc si je vire ce chapeau , puis je sors la broche et enfin le roult dont tu parles si il est recalcitrant avec ta methode , c'est ca ?

voila à quoi cela ressemble de l'autre coté!

dsc02764u.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Je pensai que tu avais retiré l'écrou 20...une petite combine pour retiré le roulement.....tu repousses tout ensuite tu prends la cote de l'enfoncement du roulement plus l'épaisseur du roulement.
Donc ça te donne une certaine cote, a partir de là tu vas retiré le rayon d'un foret et tu traces un axe circulaire et tu fras deux trous en opposition.

Exp: enfoncement du roulement = 5
Épaisseur du roulement = 12
Foret que tu vas utiliser on va dire Ø 5

5+12=17-2.5=14.5.....donc tu traces a 14.5 par rapport a la face supérieur du fourreau.
Et tu perce a Ø 5...en principe tu te retrouve au pied du roulement là tu te fait deux tige de 5 en sifflet que tu rentre en tapant pour sortir le roulement.
Je pense que quand le roulement va avoir bouger il devrait sortir facilement .........a la limite tape ton arbre sur le sol sur un bois dur.

Quand je dis deux trous de 5 tu peux faire plus....mais pense que ses trous ils va falloir les reboucher soit en taraudant pour mettre une vis collé ou en coulant de l'étain dedans.

@+
 
Haut