Broche Pantographe Scripta

  • Auteur de la discussion Stutune
  • Date de début
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour à tous,
je viens de récupérer un pantographe Scripta SR3DX mais sans la broche.
Je cherche une broche Ø30 à mettre dessus.J'ai pensé à mettre une meuleuse droite mais difficile de trouver le diamètre vers la pince.
Est ce quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais faire.
Merci par avance
 
S

Stutune

Ouvrier
Après un après midi de nettoyage et d'essais.

DSCN5572.JPG


DSCN5573.JPG


DSCN5574.JPG
 
D

damy

Compagnon
En premier lieu ! quel est le style d'usinage que tu pense faire ? (gravure ..etc)
 
S

Stutune

Ouvrier
Juste de la gravure métal ,alu, plastique et peut-être quelques formes dans du bois mais pas d'acier
 
D

damy

Compagnon
une petite meuleuse électrique ?
Ceci évitera un moteur avec poulie
 
S

Stutune

Ouvrier
C'est ce que je pensais faire mais mon problème est d'en trouver une avec un diamètre avant de 30mm
 
D

damy

Compagnon
Si la meuleuse est inférieur a 30 mm tu peux confectionner un fourreau
 
S

Stutune

Ouvrier
Oui mais le peu de meuleuse où j'ai trouver le diamètre font au moins 35mm,sinon j'avais pensé à mettre un appareil de ce type
1526062119798.png
 
D

damy

Compagnon
Si le maintien des pinces (serrage outil) est satisfaisant ,par contre voir la chauffe du flexible en fonction continu !
 
S

Stutune

Ouvrier
le serrage ne doit pas être terrible mais à défaut de trouver mieux,sauf si quelqu'un me trouve un modèle de meuleuse avec le bon diamètre.
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour à tous,
dans un forum d'usinage , on usine...
on peut venir également dans le forum pour apprendre des choses et partager son expérience.Personnellement je n'ai pas encore de machine chez moi(en projet).Donc je cherche si possible des adaptations,sinon j'essaierai de faire comme tu me le conseil vieuxfraiseur.Cela était ma dernière idée mais je ne savais pas comment l'appliquer.Merci pour tes conseils et tes croquis.La seule chose qui me pose problème quand je regarde l'emplacement sur le pantographe c'est que je vais devoir déplacer le centre de l'outil donc les caractères seront un peu déformés à moins que j'adapte ton système à un corps de Ø30 ou plus petit pour garder la même position.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
le plus simple, à mon avis c'est de faire une piéce en alu , une pièce tournée, intermédiaire .
pour fixer la Kress diamètre 43 mm et garder le diamètre de 30mm de la machine.
je viens de regarder le diamètre de l'écrou qui support les pinces Kress , maximum fait 21.8mm donc c'est bon pour le diamètre 30mm de serrage.
tu pourrais mettre un diamètre de 24mm pour le passage sans problème :

Kress-Collets-w-Nut_MG_6717.jpg


moteur-de-fraisage-kress-1050-fme–p-25473.jpg


Image [Résolution de l'écran].JPG
 
S

Stutune

Ouvrier
J'y avais également pensé mais mon support de Ø30 fait 75mm de haut mais peut-être en faisant une rallonge directement en broche de la machine et de l'autre coté une pince.Il faut juste que je vois comment je pourrais le faire et où.
Merci pour tes conseils.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
oui , monter une pince de 10 et une rallonge c'est possible.
mettre aussi un petit roulement en bout pour éviter la flexion.
tout est possible :smt023
 
S

Stutune

Ouvrier
Très bonne idée,j'avais acheté des embouts porte pince er11.Si je ne trouves pas ce que je veux je vais faire comme ça.
Merci beaucoup,je n'y avais pas pensé mais idée retenue,je me laisse 2 semaines et si je ne trouves pas mieux je penses que je vais faire comme cela.
Encore merci à tous pour l'aide que vous m'apporter.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
une bonne idée :



CNBTR-Argent-Pr-cision-8mm-crou-Type-Un-ER11-Collet-Chuck-Moteur-Arbre-Extension-Tige-Porte.jp...jpg
 
Dernière édition:
S

Stutune

Ouvrier
Oui et c'est vrai que cela me plait plus.C'est également pour cela que j'aime échanger sur le forum:les idées de tous finissent par faire une bonne idée.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bon dimanche Stutune,
faits nous des photos quand tu auras fait les pièces .:-D
 
S

Stutune

Ouvrier
Promis je vais commencer les dessins et je viendrais mettre la suite dès que j'aurais avancé.
 
P

patduf33

Administrateur
Du coup avec ta nouvelle future broche ton projet vas avancer :wink:
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonsoir et encore un grand merci a toi,j'ai envoyer un message a Patrickppoint,pour l'expédition.
Je vais pouvoir entamer un nouveau chapitre.
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour vax,
effectivement cela aurait peut-être pu aller mais je n'arrive pas a trouver le diamètre du col.
Mais avec le moteur Parvex cela pourrais faire encore plus authentique.
Merci quand même.
 
V

vax

Modérateur
Je ne l'ai pas trouvé non plus hier soir, mais pour avoir vu la machine c'est largement moins de 30mm !
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour à tous,
le sujet va pouvoir avancer un peu.Patrickppoint,merci pour le moteur,le centreur du moteur est parfait par contre je vais devoir faire un intermédiaire,car celui qui va avec le moteur un peu trop gros.Mais le travail va être bien amoindri car le porte pince est fait .Il ne me reste plus qu'a faire le relais des 2.
Je tiens à remercier les membres du forum,car pour l'instant cela a pris une bonne tournure.
Patrickppoint pour son moteur,patduff33 pour m'avoir laissé sa place pour l'achat du moteur et à Gaston 48 pour avoir fait des recherches pour que mon projet avance.
C'est pour tout cela que j’apprécie ce forum et j'aime également y participer.
Dès que mon projet avance je mettrais des photos.
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour tout le monde ,
petite avancée dans le projet.Broche reçu merci patrickppoint
Broche.JPG

Petit bémol la broche entre à la perfection mais pas le nez de broche.Pas de soucis j'avais prévu de mettre un porte pince ER16.Modif du porte pince pour mettre un roulement.
Avant.JPG
Après.jpg

Reste plus qu'a connecter le porte pince et la broche.J'ai réussi à me faire faire un petit intermédiaire,mais pas de fraisage pour reproduire le carré de la broche.Donc,un peu d'huile de coude,une lime et on ajuste le carré le plus centrer possible.
Plat lime.jpg
Carré01.jpg

Rentre nickel dans le carré de la broche.
Intermédiaire01.JPG
Intermédiaire03.JPG

Ensuite montage sur la graveuse.
BrocheMontée02.JPG

Et pour finir la journée,j'ai pas pu résister,un petit essai.Mais va falloir peaufiner pour faire de belles lettres.

DSCN5593.JPG

Merci encore de toute l'aide qui m'a été apporté et merci de m'avoir lu.
Pour plus de détails n'hésitez pas à demander.
 

Sujets similaires

ptit Fred
Réponses
13
Affichages
4 845
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
12
Affichages
19 970
BUK Machines
B
Y
Réponses
16
Affichages
758
Y
T
Réponses
25
Affichages
2 880
TRAND
T
F
Réponses
5
Affichages
589
gustavox
gustavox
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut