Terminé Broche Palier d'un H130A

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

jpleroux

Bot usinages.com
Bonjour,

j'ai une broche d'un Devallière H130A en parfait état avec les cousinets et .... les paliers en bronze (pour moi ils sont HS).
Au départ, un membre du Forum devait lui redonner une seconde vie, mais apparemment ce ne sera pas le cas :wink:

Alors, ne sachant pas vraiment la valeur de vente de ce type de broche, est-ce que l'un d'entre vous à une idée ?

Bien sûr les personnes intéressés peuvent se manifestés en sachant que je suis plus un amateur de troc (les amateurs sont pauvres en outillages :rolleyes: ) que de vente :-D


PS : , j'ai aussi la poupée fixe (avant de la ferrailler => c'est lourd) et tout l'intérieur (pignonnerie).

JP
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

compte tenu qu'un H130A est proposé à la vente entre 800 et 2000 roros, je dirais entre 100€ et 150€

tu nous ferais pas la liste de ce que tu as encore à vendre pour faire les estimations (si tu veux bien) ?

E.T.
 
E

jpleroux

Bot usinages.com
Allez j'essaye de répondre :

Ce qu'il reste du tour => pas grand chose :roll:
en clair => Le banc était cassé et inutilisable, pas de VM, pas de Boite de vitesse, la poupée fixe sur roulement est maintenant sur mon tour.

La poupée fixe (mon ancienne), dont la broche sur palier, la pignonnerie est disponible.
Le "tablier" mobile (désolé je me souviens plus du nom), peut être disponible.

J'ai déjà envoyer quelques pièces à des Usineurs du Forum .... :wink:

Voili. :-D

PS : Mon Hybride fonctionne à merveille et sans fuites :roll:

JP
 
C

crapulatos

Compagnon
N'oublie pas de prendre les deux numéros de banc pour mettre dans la petite base de données avant de ferrailler.

Pour le reste des pièces, il faut que ce soit à vil prix car il est probable que l'acheteur ne prendra que au cas où (comme je fais pour ma moto )

E.T.
 
E

jpleroux

Bot usinages.com
Désolé pour le Banc, il est déjà à la ferraille depuis quelques mois ....

Mais bon, le numéro n'était pas visible car c'était la partie la plus massacré :twisted:

Alors traduction, tablier mobile = Trainard .... Désolé, je retrouvais plus mes mots (ça doit être l'age ou l'apéro :wink: ).

JP
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour JP et à tous,

Je te joins deux clichés de ta broche H130, version longue.

Bon vent, JC.

P8283233.JPG


P8283235.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir Crapulatos,

Acheter un H130 broche bronze, longue ou courte 2000 €, le banc doit être en métal rare, il faut s'appeler PIGEON.
Ces tours sont tous affligés du même défaut : une destruction plus ou moins avancée de la broche et de ses paliers, géométrie plus ou moins variable...
La lubrification par capillarité n'est pas ce qu'il y a de mieux, la charge que la broche peut encaisser, surtout à faible vitesse - lors de tronçonnage ou pire moletage - est extrêmement limitée.
Si j'arrive encore à travailler au 100 em avec mon antiquité (ce que je trouve étonnant ) je m'interdit le moletage, ce qui est quand même un handicap.
Un H130 bronze, même en bon état APPARENT, de devrait pas dépasser effectivement les 800 euros et encore, après torture !
Pour 1500€, il est possible de dénicher des H140 broche roulements et en prime, révisé !
Pour 2200 - 2500 un HERNAULT 280, révisé en bon état ! certaine machine en état exeptionnel 2800- 3000.

Bon vent et bon troc.

JC.
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Les paliers de la broche présentés sur la photo par MARTIN sont spécifiquement de type/REGULE,
je suis conscient que je vais à l'encontre des certitudes qui tapissent les débats de cette chère confrérie de gaulois
mais avant de m'élire démocratiquement "trou-de-cul 2012" pourriez-vous avoir la bonté de vous informer :

(mots clés):
Alliages anti-friction
Palier régule
etc...
en anglais et en "CHPOUNTZ" GOOGLE est mon ami.

Bon vent aussi,
 
C

crapulatos

Compagnon
Jean54 a dit:
Bonsoir à tous,

Les paliers de la broche présentés sur la photo par MARTIN sont spécifiquement de type/REGULE,
je suis conscient que je vais à l'encontre des certitudes qui tapissent les débats de cette chère confrérie de gaulois
mais avant de m'élire démocratiquement "trou-de-cul 2012" pourriez-vous avoir la bonté de vous informer :

(mots clés):
Alliages anti-friction
Palier régule
etc...
en anglais et en "CHPOUNTZ" GOOGLE est mon ami.

Bon vent aussi,

bonjour

Merci de cette remarque tout en délicatesse.
Le régule est un métal de friction très mou qui ne peut être utilisé seul, mais uniquement déposé sur un support.
Les seuls supports que j'ai vu sont l'acier. Mais je n'ai évidement pas tout vu dans ma vie. (heureusement)
De plus le régule à une couleur blanchâtre/grisâtre. (plomb + antimoine + étain)
Le régule normalement s'utilise avec une lubrification sous pression.
Et enfin dans toute la communauté, personne n'a eu de palier coulé malgré des utilisations antérieures peut-être un peu olé-olé.

Toute porte à croire que les palliers de H130 sont en bronze massif, nuance à déterminer.

Mais peut-être suis-je dans l'erreur complète.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
MARTIN a dit:
Bonsoir Crapulatos,

Acheter un H130 broche bronze, longue ou courte 2000 €, le banc doit être en métal rare, il faut s'appeler PIGEON.
Ces tours sont tous affligés du même défaut : une destruction plus ou moins avancée de la broche et de ses paliers, géométrie plus ou moins variable...
La lubrification par capillarité n'est pas ce qu'il y a de mieux, la charge que la broche peut encaisser, surtout à faible vitesse - lors de tronçonnage ou pire moletage - est extrêmement limitée.
Si j'arrive encore à travailler au 100 em avec mon antiquité (ce que je trouve étonnant ) je m'interdit le moletage, ce qui est quand même un handicap.
Un H130 bronze, même en bon état APPARENT, de devrait pas dépasser effectivement les 800 euros et encore, après torture !
Pour 1500€, il est possible de dénicher des H140 broche roulements et en prime, révisé !
Pour 2200 - 2500 un HERNAULT 280, révisé en bon état ! certaine machine en état exeptionnel 2800- 3000.

Bon vent et bon troc.

JC.

Bonjour
Sorry j'avais zappé le message.
Je n'ai pas dit que ça valait 2000 euros, mais que c'était proposé à la vante jusqu'à des prix pareils :-D
D'où le prix relativement bas que j'ai proposé alors que c'est le point faible d'une machine avec une broche sur paliers lisses.
Pour le moletage dans l'alu je le fais moi même, par contre pour le moletage des repose pieds des commandes reculées de mes moto, et malgré la possession d'un H130C, je sous-traite juste cette partie à un copain qui a un gros tour :P . Je l'ai fait une fois, et vraiment je trouvais que ça forçait trop :mad: .

E.T.
 
E

jpleroux

Bot usinages.com
Bon, je vais la mettre dans la rubrique Don-Echange, je suis plus un adepte du troc, Merci à vous 8-)

JP
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Rectification : Ces paliers sont en bronze massif et non régulés.

Bon vent, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
J'arrive un peu tard dans cette conversation mais les paliers sont bien en bronze. Jean54 serait donc bien un :butthead: :-D :-D
Une petite precision:
Crapulatos dit:
"Le régule normalement s'utilise avec une lubrification sous pression."
Bin, faudra le dire à M.Devalliere parce que le pignon à chaine qui tourne sur cette broche est en regule, il y a vitesse differencielle entre la broche et le pignon quand on utilise le harnais!
Pour la valeur quelques dizaine d'euros peut-etre...
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,
mais il est vraiment adorable ce petit bonhomme qui bouge là sur mon épitaphe,
je comprends à présent ce que voulait dire MARTIN par 'bon vent"
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 236
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 736
tournele
tournele
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 583
Dodore
PParent
Réponses
20
Affichages
1 349
blondin21
B
A
Réponses
12
Affichages
2 988
alidadejack
alidadejack
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 355
Squal112
Squal112
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 911
JLL_B52
JLL_B52
altitude
Réponses
16
Affichages
2 389
Lolote33
L
L
Réponses
35
Affichages
6 563
freddy007
F
Haut