broche ou roulement de broche foutu ?

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,
en fait ma question est toute simple si quelqu'un a déjà eu le cas avec sa fraiseuse. quand la broche tourne à vide, j'ai un faux rond, mais quand je perce un trou ou que je fraise, le faux rond disparait , est ce que cela peut être :
- la broche est faussée et donc tourne avec un faux rond à vide car elle est faussée et sous perçage ou fraisage comme elle est sous effort, cela rattrappe le faux rond.
- est ce que une usure prononcée des roulements de broche peut provoquer ce phénomène ?

comment vérifier si c'est l'une ou l'autre des propositions qui est en cause (broche faussée ou roulement de broche foutu)? (sans pour autant devoir démonter nécessairement les roulements si possible )

merci
 
F

Fran

Compagnon
salut
une idée de recherche peut être , les roulement sont surement coniques et desserrés , ça expliquerait bien tes deux observations
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui c'est une possibilité mais ce sont des roulements à billes mais c'est peut être possible que cela soit désserré et qu'à vide la broche "flotte" dans les roulements vu qu'il n'y a plus de précharge et que quand je perce un trou par exemple je "compresses" la broche et refait la précharge. c'est peut être une piste à vérifier.
des autres idées venant à quelqu'un ?
 
D

DEN

Compagnon
Faut vérifier les jeux de la broche à sec au comparateur. Faut vider l'huile le plus possible (si on ne demonte pas la broche), en cas de démontage, alors nettoyage complet, dégraissage etc ... (C'est le mieux pour avoir un réglage précis.)
On met dans le mandrin un bout de stub rectifié qui sert de levier raisonable, 100mm qui depassent suffisent, comparateur fixé sur la tete, touche posée sur la broche, (une partie rectifiée au plus près des roulements), on jigote le bout de tube à la main, gauche droite (jeu radial). Puis comaparateur avec la touche dans l'axe de la broche, haut-bas pour le jeu axial.
Pour les jeux admissibles il faut se referrer à la doc constructeur, ou doc des roulements utilisés. Cela peut aussi dépendre de l'huile utilisée. Pour un ordre de grandeur, sur ma Schaublin le jeu préscrit, est de 0,002mm (à sec), il vaut mieux avoir le comparateur au micron pour ce genre d'éssais.
S'il y a du jeu dans les roulements, il faut éviter de continuer à travailler ainsi, ça risque de se dégrader et rendre un remplacement des roulements inévitable.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

la fraiseuse de Cerber, c'est en principe un machine à tourelle.

Sur ce genre de machine, il n'y a pas de réglage de précharge. Il y a deux étages de roulements. Près de l'attachement, deux roulements à billes à contacts obliques, appairés, et espacés par des cales d'épaisseurs égales. la précharge est définie par des inégalités d'épaisseur des bagues des roulements, et elle n'est pas réglable.

Donc, s'il y a usure, on ne peut normalement pas rattraper. Il est toutefois possible de jouer sur l'épaisseur des cales, en ajoutant quelque chose de fin. Gaston48 avait indiqué utiliser parfois du mylar. Pour ma part, j'ai utilisé (pour autre chose) du papier d'alu (ça fait 2 à 4 centièmes, à mesurer). Il est préférable de ne pas rectifier les cales ! A moins de les rectifier de nouveau le jour où on met des roulements neufs appariés. Si on a une rectifieuse plane, ce n'est pas un souci. Sinon, c'est le bazar.

Il n'y a pas grand chose d'autre à faire que démonter et faire des essais...

J'ai eu sur mon Induma un problème comme celui de Cerber. La machine avait un peu de jeu à la broche, mais usinait juste. Simplement l'état de surface en fraisage latéral n'était pas au top. Mêmes symptômes.

De toutes façons, soit les roulements ont une usure acceptable, récupérable par la bidouille indiquée, soit ils sont morts. Dans les deux cas, il faut démonter... mais c'est vrai que c'est ianch à faire !
 
C

cerber

Compagnon
oui, j.f. a raison, c'est un montage similaire à la sienne, roulement apparrié espacé avec des bagues donc il est vrai que l'on peut pas régler la précharge puisqu'elle est déterminée, sauf en rectifiant ou en ajoutant une faible épaisseur.
du mylar j'en ai, et l'alu que j'ai fat 0.018 mm d'épaisseur, mais pas de rectifieuse mais possiblité de le faire chez quelqu'un éventuellement pour ça.
mais comment on voit si il faut ajouter ou enlever de l'épaisseur et surtout à quel bague (l'intérieur ou l'extrieur) ?
la méthode que tu aais utilisé j.f. sur ta fraiseuse, tu peux me donner le post car je le trouves pas
 
D

DEN

Compagnon
Juste avant de démonter, il peut etre interessant de faire une mesure du jeu indicative, pour avoir une idée. C'est vrai que le démontage - remontage ne doit pas se faire à la va vite, faut prendre son temps de faire les choses soigneusement. En effet s'il n'y a pas de réglages possibles, c'est un peu gallère. Il faut mesurer les jeux de manière précise et calculer de la manière la plus juste l'epaisseur des cales à mettre. Soit changer les roulements et remesurer le jeu ...
Bref pour avoir une idée, faut commencer par une première mesure au comparateur, en cas de faux rond, pareil, meme si ca ne semble pas etre le cas vu la description du probleme ...
 
C

cerber

Compagnon
oui démonter, avec mon bol je vais démolir les roulements, c'est pour ça que c'est le seul truc que j'ai pas osé toucher (c'est pas l'envie qui m'a manqué note bien pour voir l'intérieur) à sa restauration car c'est pas des roulements à 2 sous hélas :-D
mais s'il y a pas de jeu (du moins j'ai pas remarqué je vais faire des mesure pour vérifier) et qu'il n'y a qu'un faux rond ?
 
D

DEN

Compagnon
Vu les symptomes ça a pas l'air d'etre un faux rond. Mais pour en avoir le coeur net, il suffit de quelques essai au comparateur, 15min montre en main !

Sinon on ne sent pas le jeu à la main si celui ci est en dessous du dixième, et si en plus il y a de l'huile - graisse (cache misere habituel) dans les roulements. Parcontre le comparateur le verra sans aucun problème, attention à la flexion qui peut faire croire qu'il y a du jeu alors que ce n'est pas le cas, il faut placer judicieusement la base qui tient le comparateur et la touche au plus près du roulement.
Toujours faire plusieurs mesures dans des conditions différentes, à la fin tous les jeux présents doivent etre diagnostiqués et se recouper correctement.

Selon la géométrie ça demande parfois un peu d'astuce pour etre sur d'avoir illiminé tous les paramètres parasites ... Le mieux par exemple, et de le faire sur une machine parfaitement nettoyée de toute graisse, copeaux, huile séchée ...
Un autre exemple : des roulements qui se baladent dans leur logements, ça sera quasi impossible à distinguer de roulements qui on pris du jeu, ou usés, juste en usant le comparateur, là il faut démonter !

Pour un éventuel démontage, il vaut mieux se récupérer les schémà de la broche, lors du démontage pas etre pressé et ne pas y aller à coup de masse en cas exaspération ! En cas de doute, quelques photos à mettre sur le forum et il est fort probable que la solution sera trouvée, vu l'éxpérience combinée des membres dans le demontage remontage de machines diverses.

Bon courrage pour la suite !
 

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