Broche ou bricolage

  • Auteur de la discussion lgjean
  • Date de début
L

lgjean

Apprenti
Bonjour


Je suis en train de bricoler ma première CNC maison. J'ai acheté des rails supportés en Allemagne (2 de 400mm et 2 de 600mm) à pas chère.
Pour le Z j'ai fait ça :
cnc
Ca marche très bien pour le moment.

Je vise la découpe de balsa, Depron (modélisme) et gravure de circuit imprimé à l'Anglaise (marre de la gravure chimique).
Se pose la question de la fraiseuse !
J'ai vu la Kress 530 mais elle est drôlement chère, près de 200 euros ! De plus pour ce que je veux en faire elle me semble surdimensionnée ! Et j'ai lu ici qu'elle est très bruyante. Mon atelier est DANS la maison, mais c'est aussi mon bureau. Ca va vite gonfler tout le monde si ça siffle à mort pendant une heure dans la boutique :smt011

J'ai vu que certain utilise des moteur brushless, ça tombe bien j'en ai plusieurs et des variateurs. Mais je ne sais pas comment adapter une pince dessus, je n'ai pas accès à un tour ni à une fraiseuse.
Quelqu'un à trouvé une solution pour adapter ? Ou trouver une petite machine sympa pas trop bruyante et branlante ?

Merci pour vos idées !
 
O

orion-p87

Nouveau
Ce moteur BRUSHLESS de 50mm de long tourne à 12000 tours et surtout dispose d'un axe amovible de 8mm de diamètre.
Par un miraculeux hasard on trouve aussi sur le net des MANDRINS PORTE-PINCES ER11 montées sur des axes de 8mm de diamètre et 100 à 150mm de long.
Et il reste même la place pour quatre roulements de compétition sur la tige. :wink:
L'est pas belle la vie ?
 
S

stanloc

Compagnon
orion-p87 a dit:
Ce moteur BRUSHLESS de 50mm de long tourne à 12000 tours et surtout dispose d'un axe amovible de 8mm de diamètre.
Par un miraculeux hasard on trouve aussi sur le net des MANDRINS PORTE-PINCES ER11 montées sur des axes de 8mm de diamètre et 100 à 150mm de long.
Et il reste même la place pour quatre roulements de compétition sur la tige. :wink:
L'est pas belle la vie ?

Oui tout ça c'est bien joli mais vous n'êtes pas pour autant au bout de vos peines car ce moteur est prévu pour tourner que quelques minutes alimenté par une petite batterie et monté sur un avion. En statique il va chauffer très vite donc il faut le refroidir et lui construire une alimentation sur le secteur.
Stan
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Orion

Tu dis :

orion-p87 a dit:
Ce moteur.......
Et il reste même la place pour quatre roulements de compétition sur la tige. :wink:
.......

Peux tu, s'il te plait me donner le fond de ta pensée sur le type de roulements que tu ajouterais ? et quel avantage on aurait à le faire ?

Merci pour une réponse

Bon dimanche
 
L

lgjean

Apprenti
Merci pour cette piste.

Sinon j'ai vu ce type de broche :
Broche Chinoise

Bon c'est en Chine, délais assez long même si le prix est intéressant.
J'ai pas trouvé d'équivalent en France :sad:
 
P

pascalp

Compagnon
A y être, prend un package avec support et contrôleur. Tu t’embêteras moins pour la fixation et le pilotage de la vitesse.
 
O

orion-p87

Nouveau
Bonjour,

J'ai la version même version 300w avec support qui coûtait 10$ de moins il y a deux mois. Pour des applications modélisme cela convient très bien et la broche ER11 permet d'utiliser des collets standard, contrairement à la Kress.
Si tu penses être un peu juste en puissance, il y a une version 400w et même une 600w (mais le support n'est pas le même).
Pour ce qui est du délai, payée le 31/10, reçue le 15/11.
Il faut bien regarder sur le site, car pour le même objet, tu peux avoir ça (que je te conseille)
http://www.ebay.fr/itm/400W-CNC-Spindle-Motor-Kits-PWM-Speed-Controller-With-Mount-Bracket-/221268429297?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3384a049f1
ou ça
http://www.ebay.fr/itm/400W-CNC-Spindle-Motor-Kits-PWM-Speed-Controller-With-Mount-Bracket-/380698959679?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item58a36d1f3f
ou même ça
http://www.ebay.fr/itm/400W-CNC-Spindle-Motor-Kits-PWM-Speed-Controller-With-Mount-Bracket-/380698959832?pt=Motoren_Getriebe&hash=item58a36d1fd8

Pour Charly 57:
Le moteur est un "outrunner", la cage et l'axe sont solidaires et en rotation. On ne peux le fixer que par la flasque avant (là ou sortent les fils). Il faut donc un châssis (bon courage http://www.dieselrc.com/projects/cncspindle/) dans lequel des roulements vont maintenir l'axe bien centré. En 8 mm de diamètre, on n'a pas trop le choix du type de roulement, l'idéal étant un double à portées obliques en bas et deux simples en haut de part et d'autres d'une turbine de refroidissement. Pour le refroidissement il existe plusieurs systèmes dont les chemises à circulation d'eau, mais elles ne sont applicables qu'aux inrunners dont seul l'axe tourne.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lgjean

Apprenti
Grand merci pour ces précieuses infos !
Je vais certainement commander l'un de ces moulin.

Le contrôleur est vraiment indispensable ?
 
M

moissan

Compagnon
le refroidissement n'est pas un probleme : il suffit d'un bon ventilateur qui soufle dedans

dans certain cas le ventilateur peut etre fixe avec un gros tuyau souple genre aspirateur qui envoie l'air au moteur mobile ... on peut en profiter pour cacher les fils electrique dans le même tuyaux

Le contrôleur est vraiment indispensable ?

il faut bien un truc pour faire du triphasé a la bonne tension et a la bonne frequence

celui qui aurait les bonne capacité en programation de microcontroleur et en electronique pourrait le faire lui même

si il y en a qui on des brushless de ce genre grillé je peut les rebobiner pour fonctionner a tension plus elevé : c'est plus pratique et evite les fils de section enorme utilisé en modelisme

en modelisme on prefere la basse tension directement adapté au batterie

en machine outil il serait preferable de choisir une tension plus forte pour avoir moins de courant et des fils de cablage plus fin , et utiliser le même genre d'alimentation que les pas a pas ... ou même bobiner pour une tension proche de 220V pour utiliser un variateur de triphasé standart specialement paramétré
 
L

lgjean

Apprenti
Pour le contrôleur, je parlai de la broche Chinoise.

Pour le brushless je sais bien qu'il faut un contrôleur, je fait de l'aéromodélisme électrique :wink:
 
O

orion-p87

Nouveau
Le contrôleur fourni avec la broche est prévu pour ce modèle. De plus il peut être piloté en PWM par la sortie spindle de la breakout board, alors pourquoi se priver ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
481
MakerJoGa
M
esloch
Réponses
107
Affichages
4 383
pascalp
P
who
Réponses
9
Affichages
1 071
midodiy
midodiy
El Zorro
Réponses
12
Affichages
559
El Zorro
El Zorro
Moi33
Réponses
3
Affichages
796
dh42
dh42
T
Réponses
0
Affichages
537
temujinCAM
T
Haut