Broche horizontale usée, recharge a la soudure ?

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour a tous

Un ami a récupéré une fraiseuse vernier vf3 a l abbandon depuis longtemps
(merci a ceux qui ont donné les tuyaux pour la manutention)

Y'avair un jeu assez conséquent dans la tête,
On a démonté la tête escamotable et on s'est aperçu que la broche horizontale était mangé par l'accouplement holdam

Étant donné que trouver une autre broche identique est mission impossible
Est ce que vous pensez que recharger au Tig puis passer en rectif serait jouable

Par ailleur refaire l'accouplement en un matériaux plus tendre style bronze serait pas une bonne option étant donné comment ca a mangé la broche

Merci d'avance pour vos réponses
@+

IMG_20200313_184208.jpg
 
G

guintoufly

Compagnon
salut ,
une recharge au tig et une solution qui devrait faire l affaire , il faudrait juste vérifier que la pièce a recharger ne sois pas traitée .
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
salut ,
une recharge au tig et une solution qui devrait faire l affaire , il faudrait juste vérifier que la pièce a recharger ne sois pas traitée .
Ben justement je pense que la broche a du être traité...
 
F

FB29

Rédacteur
Il te reste la possibilité d'usiner des mortaises toutes neuves à 90° en fonction de la dureté du métal.

En suite chercher pourquoi ce problème est apparu. Il semblerait que la pénétration des tenons ne soit pas assez importante.

IMG_20200313_184208.jpg
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
avec un bon reglage du tig et un bon soudeur tu déformeras pas la broche , sinon tu peux souder au laser (plus de problème de chauffe ) .
le problème c est le traitement thermique qui sera modifier , difficile de prévoir jusqu'à a quel niveau il sera modifier .
la solution la plus simple c est effectivement l usinage de tasseaux sur mesure .
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

QUOTE="chabercha, post: 1602743, member: 2640"]
Bonjour
Mettre au propre le logement et refaire des tasseaux à la demande.
A+Bernard
[/QUOTE]

Le plus simple et sans modification du traitement thermique .... :supz:

Daniel
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Grave disfonctionnement de la machine ou de la mise en place de l'attachement voire machine proche de la ferraille...
JASON
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
En suite chercher pourquoi ce problème est apparu. Il semblerait que la pénétration des tenon ne soit pas assez importante.
aurais-tu une photo du coté tête?
 
W

who

Compagnon
Faut élargir ceux qui sont usés puis faire des entraîneurs suivant les côtes obtenus, comme dit plus haut Je suppose que c'est du dur donc tu est obliger de garder les trous taraudés. Casser un taraud la dedans est la dernière chose que l'on veux. Quand à la soudure.....Oublis
A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu l'usure , le tenon d'entrainement n'est pas bon ou cassé et mal refait ! voir une adaptation d'une tete universel mal fichue ? , c'est un acier dur trempé sur la broche , donc il faut sacrément y allez pour une usure pareil :o , ou alors la borche a ete retaillée et rentre plus dans le batis ? , bref usiné pour agrandir les tenon en largeur oui , mais il faut une machine solide et des outil de coupe adapté (et encore pas sur que ça marche ), plus de chance avec une meuleuse pour le plus gros et rectification (mais surtout ne pas faire chauffer le metal , laissé la broche dans l'eau quand tu meule et refroidir toute les 30 secondes ! ) , puis remontage et vérifié le faux rond de borche aussi , voir si l'usure n'as pas abimé/déformé le cone de broche ! , si oui faut faire rectifier tout ça !

mais il faut aussi voir pourquoi ça ses abimé de la sorte !!! , donc inspection de la tete universelle , vérification des cote , jeu , etat des pignon roulement , ect ect :)

pas pour la ferraille mais y a du boulot !
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
bonjour,

aurais-tu une photo du coté tête?

IMG_20200313_190238.jpg


J'ai pas de photo de la tête la Mais voilà le coulisseau qui a l'air d'être maison a bien manger

Mais c est bizarre d avoir mis un accouplement oldham, il me semblait que c'était pour le faible vitesse de rotation

Je note vos remarques, après la tête horizontale ne servira pas souvent je penses du coup les taraudages pas forcément utile

Pour l'accouplement il faut penser a une autre solutions, je penses a des tenons d usure avec un contour en matériau tendre
Voir un élastomère ?

@+
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

N'y a t'il pas du "jeu" au niveau de la double charnière qui sert de verrouillage ?

@+Bernard
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ou la tete universelle mal centrée sur le coupleur ! , c'est centré comment ?

idéalement il faut le pignon direct sur la broche un cone iso40 pour centrer le pignon dessus fixer sur les 4 boulon sur la broche et centrage de la TU !! (pige dans ton cas vu que le flasque roulement est affeurant du batis ! ) c'est du bricolage et ça a tout abimé :/ il faut repenser l'entrainement et un centrage pil poil , sinon c'est repartis coté usure :/
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir je doute que ce sois du bricolage sur une vidéo de l’afpa sur montage de train de fraise on voit bien le montage identique à celui là une disque mâle sur le nez de broche horizontale et un disque femelle sur la tête universelle
Sûrement de gros effort dessus
Remonter la cinématique et voir s’il n’y a pas d’autre dégât
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Les Verniers sont toujours montées avec ce joint d'Oldham. j'ai déjà vu des logements taquets usés dans ce style.
Ils préconisaient de graisser l'accouplement toutes les 80h je crois, pour limiter les frottements du Oldham et l'usure j'imagine.
Après, même si là c'est bien abimé, c'est une maladie plutôt rependue chez ces modèles.
Après, peut être la matière du joint d'Oldham, sur ma première FV3 il était en bronze et là il n'y avait aucune usure sur le broche, pourtant la machine avait des heures... .
Bonne soirée.
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci pour la photo, peux tu mettre d'autres vues de la piece (coté , autre faces)?
Pour moi, elle a un très gros défaut; il manque le centrage conique de 40 qui te permettrait d'avoir un fonctionnement correct sans glissement. Le fonctionnement normal sur un emmanchement sa40 ce n'est pas un joint d'Oldham ; aucun désaxage admis. D'autre part la portée n'est pas assez profonde ; les tenons ont défoncé les mortaises.
Pour la broche; peut-être refaire des mortaises correctes et des tenons qui s'emboitent dessus aux cotes SA40 (acier dur emboitement serré)? Pour la pièce actuellement mâle de la tête, je me demande si ce ne serait pas plus simple de la refaire avec des mortaises et un cône de centrage; inverser le montage en quelque sorte. Quitte à partir d'un cône sa40 d'ailleurs.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
L
Réponses
29
Affichages
2 294
le_stan
L
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
V
Réponses
144
Affichages
14 255
usitour
usitour
W
Réponses
20
Affichages
5 031
Weg57
W
Haut