Broche horizontale sur Dufour F50

T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour,

Devant faire du fraisage à la broche horizontale sur ma f50 dufour, je ne comprends pas comment ça marche, je n'en ai jamais fait.

J'ai démonté la tête universelle, et je me retrouve avec des pignons. Ou se met le cône sa 40 ???? :shock:
Par ailleurs, comment bloque t-on la broche sur cette fraiseuse ???
A quoi servent les deux grosses barres horizontales qui coulissent, et comment les régler ???

Merci de vos réponses, je n'y connais pas grand chose...j'ai pas mal cherché sur le net et sur le forum, et je suis un peu perdu.... :oops:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Pour attindre le cone SA 40 femelle, il faut démonter les pignons qui sont montés sur un cone SA40. Pour cela, il faut bloquer la broche en engageant la plus petite vitesse, débloquer le tirant de blocage du cone (6 pans de 24 à l'arrière de la machine), taper sur le tirant (encore en prise dans les filets du cone) pour débloquer le cone, et là, tu aura acces à la broche horizontale.

Pour faire coulisser les deux colonnes de maintien de la lunette, il faut débloquer (2 tours maxi) les deux écrous (6 pans de 24) sur le haut de la machine, puis maneouvrer le cabestant coté gauche de la machine (sens des aiguilles d'une montre pour faire avancer les colonnes.

Bon courage, cordialement
 
T

Tonio03

Ouvrier
Merci, c'est bien ça !! :wink:

Donc il ne faut pas d'outil spécial pour tenir la broche, il n'y a pas de blocage, c'est simplement grâce à l'inertie de la petite vitesse ?? :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Tonio03 a dit:
.....
Donc il ne faut pas d'outil spécial pour tenir la broche, il n'y a pas de blocage, c'est simplement grâce à l'inertie de la petite vitesse ?? :wink:
oui :wink:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Il y a aussi (au moins sur les F51 un frein de broche manuel, en poussant le levier de mise en route de la broche vers la gauche (marche en poussant vers la droite, arret en position centrale).