Broche hbx 360

  • Auteur de la discussion maintpib
  • Date de début
M

maintpib

Nouveau
Bonjour à tous
J'ai un petit problème sur une broche de tour hbx 360
la broche vibre
Je suppose que c'est la tension des roulements de broche
avant de faire une bêtise je préfère poser la question
Il y a une sorte de roue ventilateur qui serre en même temps de frein de broche.
Pour démonter cette pièce afin d’atteindre l’écrou en question est ce que je dois démonté le variateur ? avez vous une autre solution pour tendre ces roulements?
Merci
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Tu n'as pas besoin de démonter le variateur hydraulique pour régler la précontrainte des roulements ... heureusement !
La roue avec des ailettes sert à ventiler l'espace variateur, mais aussi pour le freinage.

De mémoire, car je n'ai pas la machine sous les yeux : D'abord il faut enlever (mais pas sûr que ce soit obligatoire, faudrait que je vérifie) le tube qui dépasse de la porte côté gauche du tour. Clé à ergot obligatoire pour ne pas abimer. Pour cela il faut enlever les deux "taquets" qui tiennent en place avec des vis BTR et qui empêchent le desserrage de ce tube.
Ensuite tu a deux autres "taquets" qui maintiennent l'écrou de précontrainte. Tu les enlèves et tu peux faire ta précontrainte.
Attention, c'est une opération délicate.
Cordialement
Christian
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

euh , réglage précontrainte ?? et pourquoi ? t'as bidouillé de ce côté là ?
assures-toi à l'aide d'un stéthoscope ou si t'en as pas d'un tournevis ou autre objet qui sera appuyé sur l'oreille et au niveau du roulement
suspect que ton problème vient bien de là .
je n'ai pas de vécu sur machines outils mais il me semble qu'un roulement ( sauf à avoir une défaillance - ton problème est-il arrivé
soudainement ? ) ne peut guère entraîner de vibration de la broche . à moins que le réglage ait lâché subitement mais je n'y crois guère
et si il y a défaillance d'u roulement , c'est le remplacement qu'il faut prévoir .

dis-nous en plus ...
 
M

maintpib

Nouveau
Merci pour vos réponses
Je vais regarder dès qu'on peut me laisser le tour car il est en production
Je ne l'ai pas bidouillé
Les vibrations sont arrivées petit à petit c'est pour ça qu'avant de changer les roulements de broche qui je pense sont onéreux et couteux en temps.
Je voulais tenté ma chance en réglant la précontrainte
Merci et bonne journée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est la broche qui vibre toute seul ou c'est en usinage que ça vibre ???

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bon bah maintenant faut déterminer qui en est la cause.

Fait un usinage entre pointe, si c'est mieux c'est un réglage a faire, si c'est pareil c'est le roulement qui est mort.

@ +
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
3
Affichages
1 709
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
11
Affichages
1 742
charetier13
C
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
tydji
Réponses
17
Affichages
2 602
Leinad69
L
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
tournele
Réponses
88
Affichages
8 535
tournele
tournele
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 886
midodiy
midodiy
Haut