Advertisements

Broche et pinces

  • Auteur de la discussion yves
  • Date de début
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
mdog a dit:
De mon côté je vais essayer de me renseigner pour faire fabriquer quelques pièces. Au passage, serait-il possible de fabriquer ces pièces sur CNC? Ou bien un tour est obligatoire pour obtenir les tolérances nécessaires au niveau de l'alignement et des logements de roulement?
@+
Mdog
Ce n'est pas tellement la machine qui importe pour réaliser ce montage, c'est la méthode utilisée qui fera la qualité de l'alignement et du parallélisme des épaulements des roulements. Les tolérances des usinages sont accessibles si on a les moyens de mesure convenables. Il y a surtout le risque que le diamètre de l'alésage du logement des roulements soit ou trop grand et le roulement bagote ou trop faible et le roulement peut être trop serré. Plus vous souhaitez monter en vitesse de rotation et plus le montage doit être parfait. Mais attention pour tourner très vite ( donc échauffement des roulements ) je vous recommande de n'utiliser que de l'acier car sinon les écarts de dilatation risquent de tuer les roulements par excès de serrage ou au contraire insuffisance.
Mdog si tu fais ce montage pour ta première CNC avec le portique en règles de maçon, je te conseille de ne pas être trop ambitieux pour usiner du métal.
 
Advertisements
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
En fait j'ai acheté une autre cnc à un membre du forum depuis, entièrement en aluminium, du matériel pro.
C'est celle de gompa que l'on voit ici :
http://www.usinages.com/gompaa-un-nouveau-dans-l-univers-de-la-cnc-t2074.html mais sans le 4e axe.
J'ai gardé la fraiseuse que j'ai construite au chaud, je m'en servirai éventuellement pour graver des PCB et autres, je me suis rendu compte que ce projet ne conviendrais jamais pour le métal, mais en revanche cela m'aura beaucoup appris :).

Du coup il va me falloir une belle broche pour celle-ci ^^. Merci pour les infos en tout cas :wink:.

@+
Mdog
 
Y
yves
Nouveau
1 Juin 2008
31
pas très utiles pour construire une broche.
Je vois que suis entouré de vieux de la vieille de l'usinage, donc il faut considérer que l'explication du roulement à contact oblique (dont JKL conseille l'utilisation) est inutile dans ce forum qui ne s'adresse qu'à des pros de la limaille.
Moi qui pensais que ça pouvait servir à tous ceux qui, comme moi, viennent sur ce forum pour s'informer.
Est-ce qu'on peut avoir plus de précision sur ce montage avec des dessins plus précis, je n'ai pas de modèle à copier, peut-être un lien qui traîne par là...
Merci
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Je ne suis pas du tout un vieux de la vieille de l'usinage pour ma part, et je disais simplement que les explications mécaniques détaillées (c'est mon programme de cette année en 2e année de prépa) n'étaient pas utiles ici, mais c'est quand même bien pour voir à quoi ressemble ce type de roulement c'est certain, on voit bien qu'ils sont capable d'encaisser des effort axiaux et radiaux.

Pour le montage, le dessin est pas mal je trouve, il explique le principe, après il faut adapter en fonction du porte-pince que tu pourras trouver, par exemple moi j'en ai cherché un fileté au bout, mais j'ai pas trouvé.

@+
Mdog
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
mdog a dit:
par exemple moi j'en ai cherché un fileté au bout, mais j'ai pas trouvé.
@+
Mdog
Comme déjà dit une solution consiste à faire une pièce qui va se fixer sur le pas de vis interne (on l'immobilise au frein filet fort) et comportant un pas de vis fin externe aux dimensions des écrous crénelés et ayant en plus une rainure pour la rondelle crénelée et pour l'immobilisation en rotation de la poulie. Ou bien la poulie a un alésage avec le bon pas de vis correspondant à celui de cette pièce et c'est en vissant la poulie que l'on met en contrainte les deux roulements. La poulie est immobilisée en position au frein filet faible.
Bien sûr pour faire cela il faut un tour et un peu de savoir faire. Yves avant d'être des vieux de la vieille nous avons eu la PATIENCE d'apprendre petit à petit le B A BA de l'usinage. Paris ne s'est pas fait en un jour. Dans notre situation de passionnésde mécanique ou bien on signe de gros chèques ou on "galère". Mais les satisfactions dans les deux cas ne sont pas les mêmes. La société de consommation c'est d'un triste.
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Salut à tous!
Je remonte un peu ce sujet car je pense avoir trouvé mon bonheur, mais j'ai besoin de vos avis...
J'ai trouvé cette broche :
http://www.cnc-plus.de/product_info.php?info=p843_AW-FSE-1050-Spindles---Identically-like-the-ISEL-UFM-1050-.html qui me parait pas mal du tout... Déjà niveau poid, ça parait bien plus costaud qu'une Kress, et il est dit que c'est un modèle identique à la ISEL UFM 1050, modèle prévu d'après ce que j'ai pu trouver, pour le fraisage dans l'aluminium.

D'après-vous est-ce une bonne affaire? Mieux qu'une Kress j'imagine (en tout cas elle à l'air de meilleure facture)? Je prévois toujours de me limiter à l'aluminium, cette broche sera-t-elle capable de tenir de coup?
J'envisage toujours de me fabriquer une broche par la suite, mais dans tout les cas, il m'en faut déjà une pour commencer, et celle-ci me semble assez bien adaptée...

Merci d'avance!
@+
Mdog
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 593
Le pays du Comté
Pourquoi ne pas la faire tout de suite si tu es équipé d'un tour ?
ça n'a pas l'air très difficile en utilisant un arbre porte pince en ER16 ou ER20 de 150mm par exemple ici c'est 20 euros livré.
Celui là fait 0.015 mais j'ai ai trouvé avec 0,012mm de faux rond annoncé pour 30 euros.

197231574_tp.jpg


Un bloc d'alu, deux roulements haute vitesse, une poulie fixé en bout et c'est bon :-D
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
phil916 a dit:
Pourquoi ne pas la faire tout de suite si tu es équipé d'un tour ?
ça n'a pas l'air très difficile en utilisant un arbre porte pince en ER16 ou ER20 de 150mm par exemple ici c'est 20 euros livré.
Celui là fait 0.015 mais j'ai ai trouvé avec 0,012mm de faux rond annoncé pour 30 euros.

197231574_tp.jpg


Un bloc d'alu, deux roulements haute vitesse, une poulie fixé en bout et c'est bon :-D
Oui, c'est sûr je suis bien d'accord avec toi, mais je n'ai pas de tour malheureusement :(, du coup j'ai besoin de terminer ma CN pour pouvoir fabriquer ces pièces justement... C'est comme l'histoire de l'oeuf et la poule :lol:

@+
Mdog
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
phil916 a dit:
effectivement, désolé d'avoir fait ma tête d'oeuf :-D
:lol: Pas grave. J'ai juste pleuré 15min en me demandant "Pourquoi j'ai pas de tour?" :lol: . Un jour surement, quand je serais installé et que j'aurais un peu plus d'argent :). D'ici là, j'attends toujours vos avis sur le moteur de broche que j'ai proposé plus haut.

Merci d'avance à tous.
@+
Mdog
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Il est curieux que la référence de cette défonceuse soit aussi 1050.
Moi je crains qu'il s'agisse en fait d'une Kress déguisée pour un autre circuit commercial. On voit ça avec les postes de soudage Gys par exemple.

A mon avis voici du plus sérieux vendu le KIT à 228€ chez HMdiffusion aux Ulis:

OF9-kitB+USB-GD.jpg
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
hum du plus sérieux peut-être, mais plus difficile à mettre en place, et limité à une taille de fraises non? Ce qui m'embête c'est que la défonceuse est toute caréné de plastique, donc difficile de la fixer convenablement...
Celle que j'ai cité plus haut n'est visiblement pas une copie de Kress, mais une copie de la Isel (les trois ont pour référence 1050). La Isel est apparemment très bien pour l'aluminium, mais sur celle que j'ai cité, pas beaucoup d'infos. J'ai trouvé un forum dans les pays de l'est qui en parle, j'ai cru comprendre qu'elle était bien, et j'ai trouvé une vidéo inutile... :lol: Par contre impossible de trouver une vue éclatée pour voir quel type de roulements est utilisé...

@+
Mdog
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Pour la fixation d'une défonceuse sérieuse il faut improviser car tout le monde se plaint de la Kress mais son seul avantage a été son mode de fixation DONC si on veut autre chose il n'y en a pas avec un collet de 43mm il faut par exemple faire comme moi ( ah oui il faut lui ouvrir le ventre mais je n'ai fait aucun dégat ou usinage donc la garantie peut jouer encore ) Bon je montre une défonceuse achetée moins de 100€ chez L.M.

DSC00305.JPG
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 263
FR-06
La perles est une defonceuse sérieuse. Mais les anciennes séries sont affectées d'un defaut de conception: l'aimant du capteur Hall se décolle et détruit le circuit de régulation de vitesse.

Pour voir si on a une defonceuse touchée il suffit de demonter le capot noir, et de vérifier qu'il y a bien une vis de fixation en bout d'arbre.
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Ok, c'est vrai qu'il y a moyen de bidouiller pour la fixation. Par contre pour les diamètres de fraise? Dans les défonceuse c'est normalement prévu pour un diamètre unique, mais y à-t-il moyen de monter des fraises avec d'autres diamètres de queue?

Merci :wink:
@+
Mdog
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut