Broche de fraiseuse X2

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Pour la fraiseuse X2 et le tour SC2 / SC3.... de Sieg, les utilisateurs remplacent les roulements à billes par des roulements à rouleaux coniques.
Les roulements à rouleaux coniques supportent de fortes charges mais consomment plus d'énergie et posent des problèmes d'étanchéité car ils sont ouverts.

C'était une solution proposée par Arceurotrade avec un mode d'emploi.

Les roulements à billes ne sont pas faits pour supporter des charges axiales mais Les chinois de Sieg l'ont fait.

Je me suis toujours demandé pourquoi on ne mettrait pas des roulements à bille à contact obliques.

Arceurotrade propose maintenant cette solution à mon avis plus facile à mettre en oeuvre que les roulements coniques

Il semble y avoir une protection des roulements (en bleu sur le site)

Quelqu'un a-t-il remplacé les roulements d'origine de la X2 par des roulements à billes à contact oblique ?

Et si oui avec quel résultat ?

Merci
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J'ai eu cette machine que j'ai revendu rapidement. La faible capacité de cette machine et sa non rigidité la destine a de petite fraise. Pas raisonable dans de bonne conditions au dela de Ø10 mm. Les roulements d'origines sont donc suffisant pour ce type de fraise. Cette machine est une bonne entree en matiere pour le petit fraisage si payée moins de 500€ mais il est utopique de vouloir monter une fraise Ø30 dans son cone morse 3 qui le permet.

FTX
 
C

coredump

Compagnon
C'est possible, mais ca a l'inconvénient d'etre indémontable car le roulement du bas se retrouve monté serré/serré. Et il faut reprendre le haut de la broche pour que la bague interne glisse gras (comme avec les coniques d'ailleurs).
 
P

Plopiche

Compagnon
FTX a dit:
Bonjour

J'ai eu cette machine que j'ai revendu rapidement. La faible capacité de cette machine et sa non rigidité la destine a de petite fraise. Pas raisonable dans de bonne conditions au dela de Ø10 mm. Les roulements d'origines sont donc suffisant pour ce type de fraise. Cette machine est une bonne entree en matiere pour le petit fraisage si payée moins de 500€ mais il est utopique de vouloir monter une fraise Ø30 dans son cone morse 3 qui le permet.

FTX

Bonjour, j'ai renforcé la colonne de ma X2 (Photos)
J'utilise très souvent une fraise de 40 mm, plutôt avec des alliages légers c'est vrai.
C'est de loin la meilleure fraise que j'ai jamais achetée et utilisée.

IMG_0128b.jpg


IMG_0061B.jpg


IMG_0062B.jpg


IMG_0063B.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonsoir

Ce renfort est trés beau et je n'en disposais pas. Je parle juste de taille de fraise avec une profondeur de passe correct 1 ou 2 mm au rayon sur 10 de haut par exemple. Aprés, tout est faisable avec des micro passe. Je compare juste les choses car j'ai pus tester differentes machines et j'en avais mare de passer mon temps a faires de micro passe pour un resultat pas super. Si l'on est pas pressé, pour de l'alu ou du plastique cette machine va bien.

FTX
 
P

Plopiche

Compagnon
Pour usiner le renfort la fraiseuse était plus grosse que la X2 :smt003
Même avec ce renfort ça n'est pas encore suffisant. Un de ces jours je coulerai en plus du béton armé dans la colonne :-D


Usinage-STANISLAS-012B.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Voici le prototype de la version Arduino du tachymètre destiné à ma fraiseuse X2
J'ai aussi en cours une version analogique avec un affichage bargraph de 30 LED
Je ne sais pas encore quel est le type que je monterai.

IMG_0001B1.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
A défaut de pouvoir t'aider , je trouve ton renfort fort bien exécuter :shock:

Quel est ce revètement doré ? (bichromaté ? ) tu l'as fait toi même ?

Merci
 
P

Plopiche

Compagnon
Le revêtement est du zingué Bichromaté
Je suis allé dans une entreprise près de chez moi (Environ 100 €)
Je voulais un revêtement qui n'affecte pas la géométrie des mes pièces.
J'aurais pu peindre les parties non fonctionnelles mais j'ai trouvé mieux comme ça.
L'entreprise fait aussi du zingué blanc brillant mais je ne sais pas quel est le traitement qui remplace le bichromaté.
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 270
SEB854
S
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 030
Lincoln72
Lincoln72
F
Réponses
7
Affichages
2 824
Feldalf
F
P
Réponses
4
Affichages
2 441
Plopiche
P
M
Réponses
3
Affichages
1 759
MIC_83
MIC_83
osiver
Réponses
18
Affichages
4 380
midodiy
midodiy
Haut