broche de fraisage avec nez suiveur

  • Auteur de la discussion henphy
  • Date de début
H

henphy

Nouveau
Bonjour à tous

J'utilise actuellement une broche de type KRESS 900W montée sur ma 3 axes, pour l'usinage ou de la découpe je n'ai pas trop de soucis si ce n'est la puissance du moteur.
Lorsque je veux réaliser des gravures il me faut impérativement une surface hyper-plane et je ne veux pas surfacer mes martyrs.

Je cherche donc à fabriquer un système avec nez suiveur à partir d'une DREMEL ou autre.

GRAVOGRAPH a un système avec une broche "débrayable" qui permet de régler les efforts de descente de l'axe Z. Mais malheureusement leur système coute plus de 500 € HT sans le moteur ni le support.

Cordialement

Philippe
 
G

guol64

Compagnon
Une idée au passage :
En débrayant le moteur de ton axe Z, en installant un système de poussée de la broche avec un ressort pour que le nez reste en contact, et en se servant d'un nez fait avec une bille réglable en hauteur pour définir ta hauteur de coupe .... Ca peut marcher.

Mais tu dois avoir une table très grande pour avoir des défauts de planéité?
 
H

henphy

Nouveau
guol64 a dit:
Une idée au passage :
En débrayant le moteur de ton axe Z, en installant un système de poussée de la broche avec un ressort pour que le nez reste en contact, et en se servant d'un nez fait avec une bille réglable en hauteur pour définir ta hauteur de coupe .... Ca peut marcher.

Mais tu dois avoir une table très grande pour avoir des défauts de planéité?

Bonjour

Merci pour ta réponse,
J'ai effectivement une table de 1040 x 1250 mais mon problème de planéité peut venir de ma table ou de mon martyr ou de la pièce à graver.
L'idée de débrayer mon axe Z peut fonctionner mais si j'ai de la gravure et de la découpe il me faudrait rebrider l'axe Z.
La solution est dans les machines de GRAVOGRAPH, la broche est indépendante du moteur qui l'entraine et cette même broche possède un réglage de pression à exercer sur la matière selon la dureté du matériau et la profondeur de gravure désirée.
Cordialement
Philippe
 
P

Pavic

Nouveau
henphy a dit:
guol64 a dit:
Une idée au passage :
En débrayant le moteur de ton axe Z, en installant un système de poussée de la broche avec un ressort pour que le nez reste en contact, et en se servant d'un nez fait avec une bille réglable en hauteur pour définir ta hauteur de coupe .... Ca peut marcher.

Mais tu dois avoir une table très grande pour avoir des défauts de planéité?

Bonjour

Merci pour ta réponse,
J'ai effectivement une table de 1040 x 1250 mais mon problème de planéité peut venir de ma table ou de mon martyr ou de la pièce à graver.
L'idée de débrayer mon axe Z peut fonctionner mais si j'ai de la gravure et de la découpe il me faudrait rebrider l'axe Z.
La solution est dans les machines de GRAVOGRAPH, la broche est indépendante du moteur qui l'entraine et cette même broche possède un réglage de pression à exercer sur la matière selon la dureté du matériau et la profondeur de gravure désirée.
Cordialement
Philippe

Bonjour,
Je suis artisan graveur industriel et j'utilise depuis 20 ans une broche à entrainement par courroie Gravograph avec nez régulateur à réglage de pression par ressort (voir images 1 & 2).
Et c'est vrai qu'avec cet outillage le défaut de planéité parfaite de la table est secondaire car la profondeur de gravure reste constante avec le nez réglable par graduations.
Ce type de broche à courroie est peut-être adaptable sur votre machine mais la puissance sera déterminée par celle du moteur qui l'entraine.
Une autre solution plus moderne est la broche haute fréquence à entrainement direct.
Plus de courroie, puissance supérieure et vitesse de rotation jusquà 60.000 tr/mn, mais obligation d'un convertisseur de fréquence pour piloter la broche (voir images 3 & 4).
Donc solution beaucoup plus chère, mais il n'y a pas mieux à ma connaissance aujourdh'ui.
Cordialement,
Patrick

VisionSeries3spindle-D.jpg
Broche avec entrainement par courroie

Broche VX2.jpg
Broche à pince avec entrainement par courroie

image3.gif
Broche haute fréquence avec entrainement direct

Jag_Spindal-Box-D.jpg
ensemble broche HF + convertisseur
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 582
Dodore
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 840
Quentin1377
Quentin1377
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 039
lumberjack
lumberjack
H
Réponses
7
Affichages
1 906
Dodore
Dodore
M
Réponses
0
Affichages
9 391
marc5656
M
E
Réponses
34
Affichages
17 456
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
3
Affichages
1 868
Nono 78
N
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Haut