Broche chinoise ATC

  • Auteur de la discussion arba
  • Date de début
A

arba

Compagnon
Salut tout le monde,

J'ai récemment acquis une broche chinoise avec changeur d'outil pneumatique pour une petite CNC en cours de construction.
C'est un modèle JGL-80 2.2kW 30k rpm que l'on peut trouver ici.

Cependant j'ai quelques interrogations quand au fonctionnement du changement d'outil. Ci-joint une photo des connecteurs et un manuel d'utilisation en anglais approximatif.
IMG_0348.JPG


Après quelques essais, injecter de l'air dans "air inlet" libère l'outil, et dès qu'il n'y a plus d'air injecté, l'outil est tiré vers le haut et vérouillé.
Du coup à quoi sert le "air return"? Le manuel dit d'injecter de l'air dedans 5s après avoir stoppé l'air dans "air inlet" mais je ne vois pas pourquoi...
Sur toutes les autres broches ATC que j'ai rencontré, il n'y a pas de "air return"...
 

Fichiers joints

  • How+to+change+the+tool.pdf
    102.9 KB · Affichages: 130
A

arba

Compagnon
Peut-être à assurer la fermeture de la tulipe.

C'est sûrement la seule réponse logique.

Je suis tombé sur un manuel de broche Teknomotor ATC qui semble fonctionner de manière similaire:
Capture d’écran 2018-07-07 à 20.01.42.png



Sauf que là ils sont très clairs: il doit y avoir constamment 6 bar de pression pour maintenir le porte outil en place...
Du coup qu'est-ce qu'il se passe si pour une raison ou une autre l'air comprimé est coupé ou la pression baisse? Il y a une chance que le porte-outil foute le camp?! Pas très rassurant en tout cas...
 
O

osiver

Compagnon
Sauf que là ils sont très clairs: il doit y avoir constamment 6 bar de pression pour maintenir le porte outil en place...
Non, pas pour maintenir le porte-outil, lisez la deuxième partie de la phrase :wink:
 
D

dyson

Compagnon
Du coup qu'est-ce qu'il se passe si pour une raison ou une autre l'air comprimé est coupé ou la pression baisse? Il y a une chance que le porte-outil foute le camp?! Pas très rassurant en tout cas...

C'est la présence du pressostat 8 qui sécurise ce fonctionnement.
 
V

vres

Compagnon
Du coup qu'est-ce qu'il se passe si pour une raison ou une autre l'air comprimé est coupé ou la pression baisse? Il y a une chance que le porte-outil foute le camp?! Pas très rassurant en tout cas...

Non le porte outil-ne vas pas foute le camp mais le piston risque de toucher les parties tournantes. Ce qui tiens les portes outils c'est les rondelles Belleville,.
C'est peut-être aussi ce qu'il faut faire avec ta broche mais souvent la remontée du piston ce fait par ressort.
En principe il faut toujours de l'air sur ces broches pour la pressurisation (11) et tu peux sécuriser avec un pressostat comme le souligne Dyson
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Non, pas pour maintenir le porte-outil, lisez la deuxième partie de la phrase :wink:
J'ai beau relire, je comprend toujours la même chose: le piston c'est bien ce qui retient le porte-outil?
Edit: ok merci @CNCSERV d'avoir clarifié ce point.

C'est la présence du pressostat 8 qui sécurise ce fonctionnement.
Tu veux dire que par exemple, le pressostat est relié à l'alimentation de la broche et la coupe si la pression descend sous la valeur réglée?
 
Dernière édition:
D

dyson

Compagnon
Oui mais Il est préférable de raccorder le pressostat au logiciel de pilotage pour qu'il stoppe tout et pas seulement la broche.
 
J

joumpy

Compagnon
Très chouette!
Sur la bay, tu peux trouver un ensemble complet: clone ATC + VFD+ pompe à eau pour le même tarif
 
J

joumpy

Compagnon
Voila le lien
J'ai acheté un modèle 2.2 kW Ø100 mm BT30 400Hz refroidi par eau + VFD chez ce fournisseur fin 2017 et j'en suis satisfait. L'ensemble n'a encore qu'une centaine d'heures au compteur, mais j'ai utilisé pendant 4 ans une broche chinoise 400Hz à refroidissement liquide avec succès: je l'ai viré pour passer au changeur d'outil, pas pour de l'usure ou des pannes!
 
Haut