Broche ATC-800W ISO-10

  • Auteur de la discussion Devil-Nic
  • Date de début
L

lublub

Ouvrier
Elle fait vraiment envie, superbe!
Peut-être un jour...
 
E

el patenteux

Compagnon
FÉLICITATION!!
Franchement je dois avouer que je ny croyais pas a ton projet au début.
Ca prend vraiment quelqu'un de vachement enteté pour arriver a un tel aboutissement,
t'es un dur,UN VRAI!

Fred
 
D

Dardar88

Compagnon
Depuis le temps !!!
On l'avait révé ,maintenant on sait qu'elle existe ,genial
et bravo pour avoir réussit a finaliser un projet de cette
envergure quand beaucoup d'autre s'y sont cassé les dents.

J'espere que la production va etre perenisée ,le temps qu'on
budgetise ,alors surtout pas de faux bond en attendant !

:smt038
t.
 
L

lublub

Ouvrier
Pour le forum, on pourra peut être avoir un petit code promo -50% pendant les soldes ? :7dance::tumbsupe:...:smt116
 
S

speedfender

Compagnon
Quel beau projet.. Je me laisserai bien tenter pour ma petite cnc :)
C'est possible de communiquer le prix de cette broche?
 
G

Gros73

Nouveau
Bonjour à tous. En passant une commande sur sorotec.de je suis tombé par hasard sur cette broche qui ressemble étrangement à celle fabriqué par Devil-Nic.
Je ne sais pas si c'est exactement la même fabrication mais bon pour ceux qui seraient intéressé par ce beau jouet:-D je vous met des photos et un lien.
http://www.sorotec.de/shop/Spindles/hf-spindle-aut-tool-change/Spindtech/
5799_0.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour à tous. En passant une commande sur sorotec.de je suis tombé par hasard sur cette broche qui ressemble étrangement à celle fabriqué par Devil-Nic.
Je ne sais pas si c'est exactement la même fabrication mais bon pour ceux qui seraient intéressé par ce beau jouet:-D je vous met des photos et un lien.
http://www.sorotec.de/shop/Spindles/hf-spindle-aut-tool-change/Spindtech/[div=none[/div]
Bonjour,

voir le message #54
https://www.usinages.com/threads/broche-atc-800w-iso-10.60574/page-3#post-993639

JF
 
J

jimfells

Ouvrier
Pour ceux qui doutaient de la puissance de la broche, la vidéo se passe de commentaires.

C'est impressionnant !

Jim
 
S

speedfender

Compagnon
Dommage que le prix ne soit pas en cohérence avec la cible.. je doute que beaucoup d'amateurs/passionnés lâchent plus de 1700 € dans une broche.. soit environ 8 fois le prix d'une kress..la question se pose d' acheter 2-3 kress et d'y loger différents outils, paramétrés dans une table d'outils et de faire un changement de broche pendant l'usinage..
Dommage..
 
Dernière édition:
J

jimfells

Ouvrier
Le prix est en cohérence avec la cible (broche watercooled ATC faible puissance).

Peut-être que ton incompréhension vient du fait que tu ne fais pas partie de la cible...
 
S

speedfender

Compagnon
ma broche n'est aucunement destinée à un usage industriel.
Il faut que tu m'expliques qui sont les clients ciblés, puisque d'après les dires du concepteur les pros ne sont pas visés..
Le prix est certainement justifié au regard des possibilités et de la qualité, mais est-ce que beaucoup d'amateurs sont prêt à acheter, même si ça apporterai un confort certain..
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonsoir,

Citer un extrait de post en dehors de tout contexte permet rarement de refléter la réalité. Le message en question date d'il y a plus de 4ans à l'époque du développement du premier proto qui à ce moment était avant tout destiné à mon usage personnel.

Depuis 2013 les choses ont bien changées, du proto on est passé à une présérie puis à une série avec toujours comme objectif de privilégier la qualité. (Je ne suis absolument pas partisan du low-cost avec tout ce que cela implique...)

Pour dire comme les choses évoluent je suis actuellement entrain de développer une nouvelle version de la même taille mais avec la puissance portée à 1100W grâce à stator bobiné sur mesure encapsulé résine et un rotor injecté au cuivre. J'ai également en projet l’acquisition d'un centre de tournage (made in Japan) me permettant de gérer la quasi-totalité de la fabrication moi même et en France.

Ces choix ne sont pas sans conséquences sur le tarif de vente mais sans rentrer de le détail il faut choisir dans quel genre d’environnement on souhaite vivre...
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Pour illustrer mon précédent message, ci dessous une photo du stator et rotor qui équiperons la broche ATC-1100-W remplaçante du modèle actuel dont le le premier proto est prévu courant 2018.
L'utilisation d'un rotor injecté au cuivre à la place d'un rotor injecté aluminium standard permettra pour une broche de même dimensions de porter la puissance à 1100W soit un gain d'environ 38%. Grace au rendement bien supérieur d'un moteur de ce type, le couple moteur progressera lui d'environ 72%...

De plus l'utilisation de rotor cuivre permet d'augmenter la section de l'arbre moteur, ici environ 20% et ainsi d'augmenter considérablement la rigidité, la concentricité et le comportement à haute vitesse.

Voila quelles sont mes ambitions pour le futur, à titre de comparaison pour resituer les choses, les deux pièces ci dessous c'est environ le cout de deux (broches) moteurs de défonceuse Kress...

Pour finir, le prix ne dois jamais être le seul critère de choix ou de jugement il vaut mieux s’intéresser au contenu et son "histoire".
Il faut cependant rester méfiant car comme toujours certains trichent en vous promettant des broches fabriquées en Allemagne alors que vous trouverez strictement les même en Chine...

Nicolas

S48L70-1.1kW-220V.jpg
 
A

adriboss

Ouvrier
Bon même si c'est pas pour ma bourse pour l instant déjà le prix n est pas d'étonnant par rapport à ce qui se fait de similaire et 1700 euros pour une broche c'est sur quen amateur ça fait mal mais des qu'on passe le stade au dessus soit bricoleur averti ou microentreprenneur ou artisan une broche comme ça est vite amortie.
Des qu'on fait des pièces ou il faut plus de 2-3 outils et surtout en série on se rend vite compte du temps gagné avec de telles broches.
Si on se base sur un tarif de l'heure de 60euros, quand on voit le temps qu'il faut pour changer un outils à la main et palper ect et avec le risque d erreur de manipulation ect ben c'est vite amorti... Sur une journée de 8h on a vite fait de gagner 200euros de manip.dc faut pas longtemps pour rentabiliser même si c'est un gros investissement à la base.
 
B

Boris_25

Compagnon
Je découvre cette superbe broche, et je dois dire, félicitations.
Que ce soit pour la conception, la cible du produit ou la philosophie de production, tout est vraiment parfait.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Superbe broche,
j'ai un projet sur lequel elle pourrait très bien fonctionner.
 
T

terminator

Compagnon
bonjour
avez vous une idée sur la date de disponibilité de la broche 1100w ?
Merci
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonsoir,

Des questions d'urbanisme m'ont fait perdre pas mal de temps et ça n'est pas encore réglé, j’espère une mise en production de la nouvelle version au premier trimestre 2019.

J'envisage la mise en place d'un financement participatif pour soutenir mes investissement et permettre aux souscripteur d'accéder à un tarif préférentiel par la même occasion.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

La broche en elle-même est super sympa (j'aurais préféré du HSK E25 ...), mais ce qui me retiendrais c'est le prix des porte-outils.
J'ai des porte-outils de marque Caporali en CT40 / ER32 qui coûtent quasiment deux fois moins cher, certes ce n'est pas la taille qui fait le prix, mais utiliser du standard permet de limiter radicalement les coûts (l'ISO10 le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas courant !).

Thomas.
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonsoir,

Je profite d'un petit moment de libre pour donner des nouvelles, encore quelque étapes administratives à franchir pour pouvoir débuter la construction d'un atelier me permettant de travailler dans des conditions optimales, mais on est sur la bonne voie.

Concernant les broches en elles même la version 1,1kW reste en suspens pour l'instant compte tenus du contexte, par contre une nouvelle version de l' ATC-800-W est disponible depuis le début d'année avec quelques améliorations au programme.

- Nouveaux porte outils permettant d'atteindre un grade d’équilibrage supérieur.
- Nouvelle stratégie d'usinage permettant d'atteindre une concentricité de l'ordre de 0,001 à 0,005mm
- Améliorations d'ordre esthétique, anodisation de toutes le pièces aluminium, gravure LASER des numéro de série.

Des tests sont en prévision pour intégrer un capteur permettant de mieux sécuriser le processus de changement d'outil.
Une déclinaison de cette version en 2,2kW est à l'étude pour le deuxième semestre.

Quelques photos pour finir.

ATC-800-W-C-3.jpg


ATC-800-W-C-2.jpg


ATC-800-W-C-1.jpg
 
Haut